Actualités
Jeudi 7 Novembre 2013

Le Maroc est un modèle à suivre grâce aux réformes introduites sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI

Synthèse vocale
Le Maroc est un modèle à suivre grâce aux réformes introduites sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI

Le Maroc est l'exemple à suivre par plusieurs pays de sa région à la faveur des "réformes progressistes" introduites dans divers domaines sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a estimé le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo.

"Alors que certains pays ont choisi la voie de la révolution (...) avec des résultats incertains, d'autres, comme le Maroc ont opté pour des réformes progressistes dans divers domaines" pour consolider le processus démocratique, a relevé M. Margallo qui s'exprimait, mercredi soir à Madrid, lors de la présentation du livre "Le protectorat espagnol au Maroc : une histoire transcendée".

A ce titre, a-t-il ajouté, "ce grand pays qui est le Maroc doit être l'exemple à suivre par plusieurs pays de sa région", marquée par les tensions et les conflits politiques. 

S'arrêtant sur les relations maroco-espagnoles, M. Margallo a qualifié d'"extrêmement étroits" les liens de coopération entre les deux pays, ajoutant que ces relations ont été renforcées ces dernières années à travers les contacts permanents entre les gouvernements des deux pays et la tenue régulière de réunions bilatérales de haut niveau.

Grâce à cette dynamique exemplaire, les relations économiques entre le Maroc et l'Espagne sont "plus étroites que jamais", a-t-il estimé, rappelant qu'en 2012 son pays est devenu le premier client commercial du Maroc, avec plus de 20.000 entreprises espagnoles qui exportent leurs produits vers le Royaume. 

Après avoir salué le rôle joué par les quelque 800.000 Marocains établis et "parfaitement intégrés" en Espagne dans la consolidation des liens humains entre les deux peuples, M. Margallo a indiqué que son pays "sera toujours le meilleur ambassadeur du Maroc auprès de l'UE".

Revenant sur le livre "Le protectorat espagnol au Maroc : une histoire transcendée", le responsable espagnol a fait observer que cette publication reflète à la perfection l'étroite cohabitation entre les Marocains et les Espagnols dans une période de l'histoire des deux pays marquée par "plus de lumière que d'ombre". 

Les deux peuples, a-t-il relevé, partagent un passé commun qui doit servir à l'édification d'un avenir meilleur.

-MAP-