Actualités
Jeudi 20 Mars 2014

Le Maroc disposé à faire bénéficier la république du Congo de son expertise en matière d'infrastructure et de travaux publics

Synthèse vocale
Le Maroc disposé à faire bénéficier la république du Congo de son expertise en matière d'infrastructure et de travaux publics

Le Maroc est disposé à faire bénéficier la République du Congo de son expertise en matière d'infrastructure et de travaux publics, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah.

M. Rebbah qui s'exprimait à l'issue d'une réunion avec le ministre congolais de l'Equipement et des travaux publics, M. Emile Ouosso, a indiqué que le Maroc fera aussi bénéficier la partie congolaise de son expérience en matière d'assistance technique appropriée dans le cadre de projets de construction, de réhabilitation, d'aménagement et de maintenance d'infrastructures routières, par la mise en place de moyens et compétences techniques nécessaires.

Il a également mis l'accent sur le partenariat entre le laboratoire public d'essaies et d'études (LPEE) et le bureau du contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP) de la république du Congo, dont l'objet est de faciliter et d'intensifier les échanges techniques et professionnels entre les deux pays.

Les deux parties ont également convenu de la mise en place d'une assistance technique permettant d'élaborer des référentiels techniques au Congo pour la réalisation des travaux et le contrôle de la qualité, outre un programme de formation dans les domaines d'activité du laboratoire et de la gestion du patrimoine routier.

Et de souligner que la partie marocaine est disposée à assurer un transfert d'expertise et expérience à la partie congolaise en matière d'élaboration du système de qualification et de classification des entreprises et des laboratoires du BTP.

En matière de coopération routière, la société nationale des autoroute du Maroc (ADM) accompagnera le Fonds routier congolais en matière de modernisation et d'informatisation du système de péage.

Le ministre congolais a exprimé un besoin spécifique de se faire accompagner d'une assistance technique marocaine dans la réalisation de trois grands projets structurants. Les modalités de cette assistance techniques seront définies d'un commun accord entre les deux pays. 

Il a également mis l'accent sur la nécessité de faire bénéficier des techniciens congolais d'une formation au sein des instituts de formation des techniciens des travaux publics et des agents et cadres congolais de session de formation continue.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de mettre en place une commission mixte sectorielle qui se réunira tous les deux ans, alternativement à Rabat et à Brazzaville et qui regroupera les experts des deux pays. 

(MAP-20/03/2014)