Le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement en visite de travail au Maroc

Entretiens avec le président de la Chambre des conseillers
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec le Commissaire en charge de la Politique européenne de voisinage et négociations d'élargissement, Johannes Hahn.
Lors de cette entrevue, M. Biadillah a mis en avant l'importance des réformes démocratiques entreprises par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et la dynamique politique distinguée, couronnée par l'adoption d'une constitution avant-gardiste ayant permis d'instaurer un singulier modèle démocratique de développement, indique un communiqué de la chambre des conseillers.
Le président de la Chambre des conseillers a évoqué également les défis sécuritaires liés à l'immigration clandestine et au crime transfrontalier, ainsi qu'aux menaces terroristes dans les régions du Sahel, du Sahara et du Moyen-Orient, mettant l'accent sur le danger sécuritaire qui guette ces zones et ses répercussions sur la paix et la sécurité internationales notamment pour les pays méditerranéens.
De son côté, M. Hahn a souligné que le choix du Royaume pour sa toute première visite au Sud de la Méditerranée, après son entrée en fonction en novembre dernier, se veut une reconnaissance de l'Union européenne à l'égard de l'importance du rôle du Maroc dans la politique de voisinage, appelant la chambre des conseillers à s'impliquer dans cette politique, le Royaume étant un partenaire stratégique dans la politique de voisinage.
Cette rencontre a été l'occasion d'examiner et d'évaluer les relations entre le Maroc et l'UE et le rôle que peut jouer la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération et la consolidation de ses mécanismes à la lumière des développements régionaux et internationaux.
(MAP-13/12/2014)
M. Hahn : l'Afrique du Nord pâtit du manque d'inter-connectivité et d'intégration maghrébine
L'Afrique du Nord pâtit du manque d'inter-connectivité et d'intégration à l'échelle du Maghreb, a déploré, jeudi soir à Rabat, le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, notant que "l'impact de cette situation sur le Maroc et ses voisins, notamment en termes de développement économique, n'est pas à démontrer".
Selon M. Hahn, qui intervenait lors d'une conférence de l'Institut des hautes études de management (HEM) placée sous le thème "le Maroc dans la politique (européenne: NDLR) de voisinage, où en sommes-nous?", c'est dans l'intérêt de l'Europe d'avoir une région plus intégrée, avec des frontières ouvertes. "L'UE s'est engagée à soutenir les efforts déployés pour une plus grande intégration", a-t-il rappelé, réitérant son engagement à ne ménager aucun effort pour activer ce processus au cours des cinq prochaines années.
Evoquant le rôle que joue le Maroc aux niveaux régional et africain, le commissaire européen a indiqué qu' "il s'agit pour nous d'apprendre de l'expérience du Maroc, non seulement concernant le Maghreb et le large Moyen-Orient, mais aussi le Sahel et l'Afrique de l'Ouest, faisant part de sa détermination à consolider le partenariat UE-Maroc au profit de la paix, la stabilité et la prospérité du Royaume et de la région dans son ensemble.
Affirmant que sa première visite dans un pays méditerranéen reflète l'importance accordée par l'Union européenne au partenariat avec le Maroc, M. Hahn a relevé que "le Maroc est l'un des rares pays qui résistent à une tendance régionale régressive, faite de bouleversements politiques, d'instabilité chronique, de fragilité institutionnelle et d'extrémisme religieux, ce qui en fait un partenaire stratégique incontournable pour l'UE".
Dans ce sillage, il a mis en avant la coopération fructueuse entre le Maroc et l'UE dans des domaines clés comme l'éducation, la santé, la pêche, les énergies renouvelables, soulignant, par ailleurs, qu'il était soucieux de consolider la collaboration en matière d'immigration et d'appuyer davantage la politique migratoire du Royaume, qui a, selon lui, assumé sa part de responsabilité en la matière.
Dans le domaine économique, l'UE est le premier partenaire du Maroc avec plus de 50 pc du commerce extérieur du Royaume et 70 pc de ses investissements étrangers directs, a expliqué M. Hahn, qui a salué l'esprit précurseur du Maroc et les réformes innovantes engagées dans tous les domaines, notamment politique, judiciaire et des droits de l'Homme.
Estimant que plusieurs éléments et paramètres géostratégiques ont changé dans les deux rives méditerranéennes depuis l'établissement en 2004 de la Politique européenne de voisinage, il a fait savoir que la Commission européenne s'attèle à l'examen des moyens de développer cette politique en tenant en considération les spécificités et besoins de chacun des pays concernés.
En début de cette conférence, qui s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur de l'UE à Rabat, Rupert Joy et de celui de la République d'Autriche, Wolgang Angerholzer, M. Hahn, en visite de travail dans le Royaume, a tenu à exprimer, au nom de l'Union européenne, ses sincères condoléances suite à la disparition tragique dans un accident ferroviaire, dimanche dernier dans la région de Bouznika, de l'une des figures politiques les plus importantes au Maroc, le ministre d'Etat feu Abdellah Baha.
Après s'être entretenu auparavant avec les ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et de l'Intérieur, Mohamed Hassad, le Commissaire européen rencontrera, vendredi, selon lui, le ministre de l'économie et des finances, Mohamed Boussaid, avec lequel il signera plusieurs conventions portant sur la modernisation du secteur de l'éducation, le programme HAKAMA dédié à la gouvernance publique et les projets Noor 2 d'Energie solaire et d'énergie éolienne.
Entretiens avec le président de la Chambre des Représentants
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, qui effectue une visite de travail de deux jours dans le Royaume.
Ces entretiens ont été focalisés sur "l'importance du développement des relations maroco-européennes et le rôle dévolu à la diplomatie parallèle", indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Lors de cette entrevue, précise le communiqué, M. Talbi Alami a passé en revue "l'expérience parlementaire marocaine et les acquis qu'elle a réalisés en matière de représentativité des femmes et des jeunes, ainsi que les étapes courageuses franchies par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme et de l'immigration à travers l'adoption une nouvelle politique dans ce domaine et une démarche pertinente dans le traitement des questions de lutte contre le terrorisme, ce qui a permis in fine au Royaume de s'ériger au rang de modèle à l'échelle continentale et internationale".
De même source on ajoute que la rencontre a été l'occasion pour M.Talbi Alami d'exposer "le modèle de développement marocain et les spécificités de ses institutions constitutionnelles et politiques qui constituent un gage essentiel de sa stabilité", soulignant que le Maroc a franchi une nouvelle étape de changement et de construction avec la Constitution de 2011, une étape au cœur de laquelle le parlement joue un rôle prépondérant.
Et de relever que plusieurs missions sont désormais assignées à la diplomatie parlementaire en vue d'évaluer et de renforcer les relations internationales du Maroc, notamment le partenariat avec l'Union européenne.
De son côté, le commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement a indiqué que le choix du Maroc pour sa première visite aux pays du Sud de la Méditerranée constitue "une reconnaissance de l'UE du rôle pionnier que joue le Maroc dans la politique de voisinage".
Il a souligné que ces entretiens avec M. Talbi Alami et les rencontres qu'il tiendra avec les responsables marocains lui offriront l'occasion d'exprimer la volonté de l'Union de préserver la dynamique du partenariat avec le Royaume et l'engagement de l'UE à l'accompagner dans le processus des mutations en cours.
Le communiqué précise, de même, que la rencontre a été également l'occasion d'examiner et d'évaluer les relations du Maroc avec l'Unions européenne et le rôle que peut jouer la diplomatie parlementaire pour la consolidation de cette coopération et la consécration de ses mécanisme dans le sillage des mutations actuelles sur les scènes régionale et internationale.
Entretiens avec le ministre de l'Intérieur
Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, en visite de travail dans le Royaume.
"Nous avons discuté de questions liées essentiellement à la migration et à la situation sécuritaire, sur lesquelles nous devons travailler étroitement", a déclaré M. Hahn à la presse au terme de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais.
M: Hahn : le Maroc, un partenaire "stratégique" et un "acteur" clé dans la région
Le Maroc est un partenaire "stratégique" et un acteur "clé" dans la région, a déclaré, jeudi à Rabat, le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, qui a choisi le Royaume pour sa toute première visite au Sud de la Méditerranée, après son entrée en fonction en novembre.
"J'ai décidé de choisir le Maroc pour ma première visite dans le voisinage de l'Europe car le Maroc est un partenaire stratégique et un acteur clé dans la région", a déclaré le responsable européen lors d'un point de presse au terme d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
Lors de cette rencontre, il a été question des possibilités à même de renforcer et d'approfondir les relations entre l'UE et le Royaume, a ajouté M. Hahn, relevant que "si nous voulons renforcer les relations dans la région sud de la Méditerranée, il nous faudra chercher des partenaires forts, mais également un exemple pour montrer que certaines choses sont réalisables".
Tout en se félicitant de l'excellence des relations institutionnelles liant l'UE au Royaume, le responsable européen, s'est dit convaincu "qu'on peut toujours faire plus".
M. Hahn, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes des dernières inondations et au gouvernement marocain suite au décès du ministre d'Etat, Abdellah Baha, a relevé que son entrevue avec M. Mezouar a également porté sur les moyens à même d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations maghrébines dans la région.
De son côté, M. Mezouar a relevé que la rencontre a porté sur l'état des relations bilatérales, "considérées des deux côtés comme étant des relations dynamiques, empreintes de respect et qui vont dans le sens des intérêts mutuels des deux côtés".
"Dans la même dynamique, qui est celle de renforcer ce lien de partenariat stratégique, le Maroc remercie l'UE pour le soutien qu'elle apporte aux différentes réformes, pour son engagement aux côtés du Maroc dans cette logique qui est celle du respect, d'un dialogue équilibré entre deux partenaires qui veulent construire des choses ensemble", a-t-il noté, en précisant que la rencontre a permis d'évoquer les "ambitions" des deux parties pour pouvoir avancer dans une dynamique plus poussée, ainsi que les perspectives d'un accord de libre-échange complet et approfondi.
Les entretiens ont aussi porté sur le Maghreb et de l'importance de la constitution de ce groupement régional, a ajouté M. Mezouar, tout en rappelant la position constante du Maroc, "qui est celle de toujours regarder l'avenir et de construire l'avenir".
La Méditerranée et l'importance de cet espace ont également été au menu de cette rencontre, a ajouté le ministre, faisant observer que le Maroc a renouvelé son soutien à l'Union pour la méditerranée en tant qu'instance fondamentale qui doit véhiculer, soutenir et accompagner cette dynamique de l'espace méditerranéen.
M. Mezouar a insisté par la même occasion sur la nécessité de soutenir l'université euro-méditerranéenne de Fès comme nouvel espace traduisant cette dynamique du partenariat Maroc-UE et permettant aux jeunes européens de venir se former et de s' imprégner de "notre culture et de notre environnement". "C'est ce genre de rapports équilibrés dans les deux sens que le Maroc souhaite renforcer et construire", a-t-il dit.
(MAP-11/12/2014)