Actualités
Mercredi 25 Mars 2015

Le Chef du gouvernement s'entretient avec le Vice-Premier ministre néerlandais

Synthèse vocale
Le Chef du gouvernement s'entretient avec le Vice-Premier ministre néerlandais

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le Vice-Premier ministre néerlandais, ministre des Affaires Sociales et de l'Emploi, Lodewijk Asscher, en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation de haut niveau.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont salué les relations d'amitié entre le Maroc et les Pays-Bas, exprimant leur volonté commune d'œuvrer à la consolidation de la coopération bilatérale et d'élargir son cercle pour englober de nouveaux domaines, ainsi que de résoudre les problématiques liées à la question de l'immigration, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

M. Asscher a souligné l'intérêt qu'accorde son pays à l'expérience démocratique marocaine, précise la même source, notant que M. Benkirane a présenté, à cette occasion, un aperçu du processus des réformes politiques, économiques et sociales menées par le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, et que le gouvernement veille à mettre en œuvre dans tous les domaines.

Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc et des membres de la délégation néerlandaise, ont porté sur une série de questions internationales d'actualité, notamment la lutte contre le terrorisme et toutes les formes d'extrémisme, et les conditions favorables à la restauration de la paix et de la sécurité. 

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, passé en revue certains épisodes historiques qui ont forgé l'identité du Royaume et consacré les spécificités du peuple marocain, attaché aux valeurs de liberté et de solidarité et aux composantes de l'Etat marocain, ce qui a permis au Maroc de concilier les différents courants tout en préservant le système politique, la stabilité et la sécurité.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont également évoqué la situation au Maghreb et au Moyen-Orient.

(MAP-25/03/2015)