Actualités
Mercredi 9 Mars 2016

Le Chef du gouvernement préside à Rabat la deuxième session du conseil d'administration de l'ONEE

Synthèse vocale
Le Chef du gouvernement préside à Rabat la deuxième session du conseil d'administration de l'ONEE

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) est pleinement engagé dans la concrétisation de la vision royale éclairée visant la réaffirmation du leadership continental et mondial du Maroc dans le domaine de la transition énergétique en relevant la part des énergies renouvelables, notamment solaire, éolienne et hydroélectrique, au sein du mix électrique national de 42 pc en 2020 à 52 pc en 2030, a affirmé, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Présidant la deuxième session du conseil d'administration de l'ONEE, M. Benkirane a abordé la feuille de route relative au développement du gaz naturel liquéfié au Maroc mise en place par le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, en coopération avec l'Office après concertation avec les principaux opérateurs nationaux dans le domaine de l'énergie, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la diversification des sources énergétiques au côté des énergies renouvelables, vise à renforcer la part du gaz naturel dans le mix énergétique global pour atteindre 13,38 pc à l'horizon 2025, précise la même source.

Cette réunion a été marquée, notamment, par la présentation d'un rapport sur l'activité de l'ONEE au titre des années 2013, 2014 et 2015, l'adoption du budget de l'ONEE pour les exercices 2014 et 2015, l'adoption du projet de budget et du plan d'action de l'Office pour 2016 ainsi que l'adoption du projet d'équipement de l'ONEE pour la période allant de 2016 à 2020.

M. Benkirane a indiqué que le gouvernement, conscient du rôle de l'ONEE dans l'accompagnement des exigences du modèle singulier de développement initié par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a procédé à la signature du contrat-programme entre l'Etat et l'ONEE couvrant la période allant de 2014 à 2017 dans le but de prendre les mesures nécessaires pour régulariser sa situation financière critique résultant d'un déficit structurel ayant atteint des proportions inquiétantes qui lui ont fait perdre la confiance des bailleurs et des opérateurs. 

Et d'exprimer sa satisfaction du regain de confiance des bailleurs nationaux et internationaux en l'ONEE qui a réussi, suite à la signature du contrat-programme, à obtenir d'importants financements nationaux et internationaux provenant de différents pays.

Ces financements ont ainsi permis à l'ONEE de signer de gros contrats d'investissements stratégiques dont certains étaient restés en suspens pendant plusieurs années, comme c'est le cas pour le projet de la centrale thermique de Safi qui pourra couvrir 25 pc de la demande nationale en électricité à l'horizon 2018, ainsi que le projet de création d'une station de dessalement d'eau de mer à Agadir qui permettra d'assurer les besoins des habitants de la ville et des zones environnantes en eau potable. 

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a salué les résultats réalisés grâce au travail continu de l'ONEE et la conjugaison des efforts de l'ensemble de ses partenaires, relevant que le taux de généralisation de l'approvisionnement en eau potable en milieu rural avait atteint 95 pc, alors que le taux de couverture du réseau électrique a atteint 99 pc, tandis que 865 mille usagers dans plus de cent communes ont bénéficié du travail de généralisation des services d'assainissement liquide. 

Le chef du gouvernement a mis l'accent sur la nécessité de consolider les acquis et de hâter la mise en œuvre des chantiers en suspens, appelant l'Office à redoubler d'efforts pour rattraper le retard dans la mise en œuvre du plan d'investissement contenu dans le contrat-programme.

M. Benkirane a appelé aussi l'Office à adopter un plan d'investissement stratégique clair en coordination avec les différents secteurs concernés et les autres intervenants pour la période de l'après 2017 et à poursuivre le renforcement de l'organisation de l'Office afin qu'il soit en phase avec les exigences de la bonne gouvernance, ainsi qu'à investir dans la qualification des ressources humaines et l'intégration et la modernisation de ses systèmes informatiques.

Cette réunion a été l'occasion de s'arrêter sur le bilan de l'Office dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement liquide au titre des années 2013, 2014 et 2015, ainsi que sur le bilan de la mise en œuvre des engagements et des objectifs fixés dans le cadre du contrat programme 2014-2017.

A cette occasion, les membres du conseil ont examiné et adopté le projet de budget de l'Office et son plan d'action au titre de l'année 2016. Ce plan met l'accent sur le renforcement des ressources humaines et des activités commerciales à travers une étude visant à satisfaire la clientèle, proposer de nouveaux services et assurer les besoins en électricité, en eau potable et en services d'assainissement liquide.

L'Office ambitionne également de réaliser le programme de réhabilitation, de révision générale et d'entretien des unités de productions.

Les membres du conseil ont adopté aussi le projet du plan d'équipement de l'office pour la période 2016-2020 qui s'articule autour de l'actualisation des prévisions de demande en électricité, la programmation de l'offre nécessaire pour satisfaire les besoins à moindre coût et le développement du réseau de transport et d'acheminement.

Ce plan tend aussi à satisfaire les besoins de la stratégie énergique nationale visant à diversifier les sources énergétiques pour porter la part des énergies renouvelables à 42 pc de la puissance globale installée, assurer la pérennité des infrastructures relatives à l'eau potable dans les milieux urbains, généraliser l'approvisionnement en eau potable dans le milieu rural et à intervenir de manière active dans le secteur de l'assainissement liquide tout en préservant l'environnement et recyclant les eaux usées.

Lors de cette réunion, il a été procédé à l'arrêt des comptes des exercices financiers se terminant le 31 décembre 2013 et le 31 décembre 2014. De même, le conseil d'administration de l'Office a adopté plusieurs décisions portant notamment sur les mécanismes de gouvernance de l'Office, les conventions de financement du programme d'investissement, ainsi que sur le renforcement de la part du gaz naturel dans le mix-énergétique du pays.

Cette réunion s'est déroulée en présence des ministres de l'Economie et des Finances, de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire.

Ont aussi pris part à cette réunion le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et les représentants des départements ministériels et établissements publics membres du conseil.

(MAP-08/03/2016)