Le Chef du gouvernement préside la réunion du conseil de surveillance et l'Assemblée générale du Groupe Al Omrane

Le Chef du gouvernement Abdelilah Bankirane a présidé, lundi à Rabat, la réunion du conseil de surveillance du Groupe Al Omrane et les sessions ordinaire et extraordinaire de l'Assemblée générale du Groupe consacrées à l'examen du bilan 2013 et du plan d'action 2014.
Le chef du gouvernement a souligné, à l'ouverture de la première rencontre, que le Conseil dressera un bilan de l'ensemble des réalisations d'Al Omrane, au titre de l'exercice 2013 et ses perspectives d'action pour évaluer les programmes mis en œuvre et surmonter les difficultés rencontrées par cette institution dans le but d'atteindre ses objectifs, indique lundi un communiqué du Département du chef de gouvernement.
M. Benkirane a rappelé la mission du Groupe qui consiste à garantir une offre de logement social appropriée aux couches défavorisées tout en renforçant la lutte contre l'habitat insalubre, en droite ligne avec les Orientations de SM le Roi Mohammed VI et conformément aux objectifs du programme gouvernemental en matière de logement.
A cet égard, M. Benkirane a souligné que les réalisations et les bons indicateurs financiers du Groupe Al Omrane, bien que positifs, ne doivent pas occulter les difficultés et les contraintes de gestion de certains dossiers qui nécessitent de l'audace et une coopération entre tous les intervenants pour leur trouver des solutions appropriées, dont le programme "villes sans bidonvilles" et le développement des nouvelles cités, poursuit le communiqué.
Le chef du gouvernement a, dans ce cadre, décidé la création d'une commission interministérielle qui se réunira au niveau des secrétaires généraux, en présence du président du directoire du groupe, en vue d'examiner les différentes entraves à la réalisation des projets, proposer des solutions pratiques et soumettre les affaires nécessitant un arbitrage au chef du gouvernement en coordination avec les ministres concernés.
Cette commission permettra une adhésion efficiente de tous les secteurs concernés en vue de mettre à profit les possibilités offertes, et partant, réaliser de meilleurs résultats et réduire les entraves au développement du groupe.
Le Conseil de surveillance a exposé, à cette occasion, les principales activités du groupe au titre de l'année 2013 ayant nécessité un budget d'investissement de 6,3 milliards de dirhams (MMDH), notamment la livraison de 27.873 unités de logement, la conclusion de 18.490 contrats et l'ouverture de chantiers pour la construction de 46.356 unités, outre l'achèvement des travaux de plus de 103.913 unités.
Dans le cadre du plan d'action 2014, le groupe prévoit de poursuivre la réalisation de 67 programmes de logement et de finaliser 23 autres, de même qu'il va poursuivre la mise en oeuvre du programme "Villes sans bidonvilles" et des projets de logements destinés aux classes moyennes, restructurer les quartiers sous-équipés et développer les villes nouvelles de Tamsna et Tamansourt.
Le groupe procédera également au lancement des chantiers pour la construction de 15.861 unités de logement social, de 7.529 unités destinées à la classe moyennes et de 11.127 unités dans le cadre du programme ville sans bidonville.
Le Conseil a également approuvé le budget du groupe au titre de l'année 2014. Le volume des investissements devra atteindre quelque 6,7 MMDH, a indiqué la même source. A l'issue de cette réunion, M. Benkirane a ouvert les travaux de la session ordinaire de l'assemblée générale du groupe Al Omrane, marqués par l'adoption du rapport sur la gestion du groupe et des comptes de l'année 2013, précise le communiqué.
Le Chef du gouvernement a par la suite ouvert la session extraordinaire de l'assemblée générale du groupe consacrée à l'examen d'un amendement partiel du statut du groupe. Après délibération, il a été décidé d'examiner ce point de l'ordre du jour lors d'une réunion prochaine de l'assemblée générale extraordinaire. Cette réunion s'est déroulée en présence notamment du ministre d'Etat et du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, ainsi que des membres du Conseil de surveillance et de représentants des secteurs concernés.
MAP: 17/02/2015