
L’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc - Académie du Royaume du Maroc- organise, les 8 et 9 mai, la première édition de son forum annuel sous le thème "L’enseignement de l’histoire à l’université marocaine".
Selon un communiqué de l’Institut, ce forum, organisé en partenariat avec la section d’Histoire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, se propose d'enrichir la réflexion engagée autour de l’enseignement de l’Histoire, en collaboration avec les départements et filières en lien avec cette discipline dans les universités marocaines.
Cet évènement connait la participation des chefs de départements d'Histoire, des coordinateurs de filières de licence et de master, ainsi que d’enseignants-chercheurs pour dresser un état des lieux de la discipline.
Les travaux de la première journée s’ouvriront par une conférence inaugurale du professeur Abderrahim Benhadda, intitulée "L’évolution de l’enseignement de l’histoire à l’université marocaine", suivie d’une série de conférences portant sur des thématiques connexes telles que "La place de l’histoire sociale", "L’histoire ancienne et l’histoire mondiale", ainsi que "L’histoire économique dans l’enseignement universitaire de l’histoire". D’autres interventions mettront l'accent sur le lien entre l’enseignement de l'histoire et les communautés savantes, ainsi que sa place dans la réforme pédagogique.
Lors de la deuxième journée, les participants se pencheront, dans le cadre d'ateliers, sur l'évaluation de l’approche pédagogique actuelle, en formulant des propositions et des recommandations, dans l'objectif, selon l'Institut, de contribuer, aux côtés d’autres institutions et acteurs, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement universitaire de l’histoire et au développement d’une culture pédagogique dans les différents espaces de formation en lien avec cette discipline.
Le communiqué rappelle que l’enseignement de l’histoire au sein de l’université marocaine a connu plusieurs phases et évolué au gré des visions portées sur cette discipline et des textes qui l’encadrent, en lien avec les missions globales de l'université.
Les politiques de réforme successives dans l’enseignement supérieur, menées par le ministère de tutelle, ont profondément influencé la place de l'histoire dans le champ académique, les conditions d’exercice des historiens et le climat général dans lequel se produit le savoir historique à l’université.
MAP:05 mai 2025