
L'approche gouvernementale de la réforme de l'éducation vise essentiellement la réalisation d'un bond qualitatif vers l’école de l’avenir en se basant sur la nouvelle vision du projet des établissements pionniers, lancé en 2022, a affirmé, lundi 19 Mai devant la Chambre des Représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ces écoles, considérées comme une expérience pionnière, visent à assurer les conditions nécessaires à une meilleure école pour tous et à améliorer l’apprentissage par l'adoption de nouvelles méthodes d’enseignement garantissant la réalisation des objectifs prévus par ce projet gouvernemental, a expliqué M. Akhannouch qui s’exprimait lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales adressées au Chef du gouvernement sur la politique générale, axée sur "La réforme du système éducatif : de l'école pionnière à l'université d'excellence en faveur des générations montantes".
La dernière année scolaire a marqué le lancement effectif du projet des écoles pionnières qui a porté sur plus de 620 établissements d’enseignement primaire et a bénéficié à plus de 330.000 élèves en milieux urbain et rural, outre l’accompagnement de ces établissements par un programme ambitieux afin de combler les lacunes selon le niveau approprié de chaque élève (TARL/Teaching at the right level) et une évaluation précise et régulière du degré d’apprentissage de base, a-t-il poursuivi.
M. Akhannouch a ainsi mis en avant les résultats très encourageants de cette expérience qui se traduisent par la réalisation de niveaux élevés d’apprentissage, soulignant que ce système a connu une amélioration notable en matière d’apprentissage fondamental (mathématiques, arabe et français).
Les élèves appartenant aux écoles pionnières ont obtenu lors des évaluations des résultats meilleurs par rapport à plus de 82 pc des élèves qui ne bénéficient pas de ce programme, a-t-il dit, soulignant que ces résultats très avancés exigent la poursuite de la généralisation de ce programme ambitieux.
Eu égard à ce bilan encourageant, il était nécessaire de développer ce projet "révolutionnaire" au profit de l’école publique, a poursuivi M. Akhannouch, précisant que la rentrée scolaire 2024-2025 a été une étape idoine pour parachever sa généralisation sur le plan national, faisant savoir que le programme des écoles pionnières s’est élargi durant cette année scolaire pour englober 2626 écoles primaires avec un effectif d'élèves de plus de 1.300.000 soit 30 pc des enfants scolarisés.
Toutefois, le développement de l’école marocaine reste tributaire de la modernisation de la structure éducative, a relevé M. Akhannouch, faisant part à cette occasion de la volonté du gouvernement de développer le système digital des écoles pionnières dans la perspective de le généraliser.
Par ailleurs, M. Akhannouch a passé en revue l’élargissement de l’offre scolaire en milieux urbain et rural, notant que le ministère de tutelle a oeuvré durant l’année scolaire en cours à la création de 189 écoles primaires dont 129 en milieu rural et l’élargissement du système des écoles communautaires qui jouent un rôle fondamental dans la réduction du décrochage scolaire pour atteindre 335 établissements en 2025 bénéficiant à 90.000 élèves.
Il a été aussi procédé à la garantie d’une structure digitale moderne offrant un accès équitable à tous les intervenants et contribuant à améliorer leurs compétences techniques, a indiqué M. Akhannouch, relevant que le département de tutelle a doté, au cours de cette année scolaire, plus de 30.000 salles de classe d’équipements notamment techniques et pédagogiques nécessaires à la réussite de l’expérience des établissements pionniers.
Dans ce sens, il a salué l’adhésion responsable des composantes du système éducatif, faisant observer que depuis le lancement de ce chantier, plus de 44.000 enseignants ont contribué, aux côtés de 560 inspecteurs et plus de 2626 directeurs de manière volontaire, à ce projet d’établissements pionniers.
Le gouvernement dispose d’une nouvelle vision pour la formation, la formation continue et la modernisation des méthodes d’enseignements, en partant d’un accompagnement continu des cadres pédagogiques et d’une évaluation, de manière régulière, des niveaux d’apprentissage, a précisé le Chef du gouvernement.
A cet égard, les évaluations menées par les institutions nationales notamment le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ont révélé la centralité et l’importance des sessions de formation au profit des enseignants, a-t-il dit, ajoutant que les résultats obtenus ont confirmé la réussite des méthodes éducatives conformément à l’approche TARL de l’enseignement explicite en mieux urbain et rural.
M. Akhannouch a, dans ce sens, affirmé que le ministère de tutelle a lancé des sessions de formation dans l’enseignement explicite au profit des enseignants du primaire dans les établissements pionniers en vue de les doter des compétences nécessaires, estimant que cette approche permettra de relever le défi de maîtriser et d’améliorer les apprentissages fondamentaux en tant qu’une approche qui s’inscrit en conformité avec les objectifs de TARL.
(MAP: 19 Mai 2025)