Actualités
Lundi 25 Novembre 2013

Lancement à Salé de la 3ème campagne nationale de dépistage du SIDA

Synthèse vocale
Lancement à Salé de la 3ème campagne nationale de dépistage du SIDA

La 3ème Campagne nationale de dépistage du SIDA a été lancée, lundi au centre de santé à Hay Salam à Salé.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, EL Houssaine Louardi a fait savoir que 74 pc des personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc ne savent pas qu'elles sont séropositives, ajoutant que les dernières estimations du programme conjoint des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA révèlent que le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc s'élèvent à environ 30.000. 

Selon le ministre, cette 3ème campagne vise à élargir le dépistage au profit de 32.000 personnes, relevant la mobilisation de 460 centres de santé et huit unités mobiles pour cette opération. L'opération de dépistage, qui s'étale du 20 novembre au 27 décembre prochain, est gratuite et anonyme, a-t-il dit, expliquant qu'aucune information personnelle n'est requise pour faire le test de dépistage. 

Cette campagne nationale, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le SIDA pour la période allant de 2012 à 2016, ambitionne de sensibiliser les citoyens aux dangers du VIH/sida, de renforcer les services de dépistage par le biais d'analyses de sang en vue de réaliser l'objectif escompté d'ici fin 2013 à savoir 400.000 personnes dépistées, fait savoir le ministre.

Elle couvre ainsi toutes les régions du Royaume où des centres relevant du ministère de la Santé et des associations actives en la matières ont mobilisés des unités mobiles pour atteindre le plus grand nombre possible de personnes. 

Cette campagne sera renforcée par des spots publicitaires de sensibilisation qui seront diffusés sur les ondes des radios et sur les chaines de télévisions nationales sous le thème "Faites le test, la solution existe" et "Génération sans Sida" visant en particuliers les femmes enceintes. Deux spots seront diffusés sur les ondes radios dans différents dialectes, ajoute-t-on.

Selon les données du ministère de la Santé, le nombre de personnes déclarées séropositives s'élève à 8.040 cas entre 1986 à fin octobre 2013 alors que le pourcentage des personnes atteint du virus se stabilise à 0,11 pc. 

Le lancement de cette campagne s'est déroulé en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Salé, Abdesslam Bikrat, le maire de la ville Nourredine Lazrek et de représentants des autorités locales.

Des femmes artistes ont également participé dans à cette manifestation en vue de sensibiliser les citoyens notamment les jeunes à l'importance du dépistage du SIDA. 

-MAP-