Logo Logo
Lancement du programme NAQLA pour la formation de formateurs dans le domaine du droit à un environnement sain

Le programme NAQLA pour la formation de formateurs dans le domaine du "droit de vivre dans un environnement sain", initié par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, a été lancé mercredi 09 Avril à Rabat en présence des représentants des secteurs concernés.

Ce programme, qui se poursuit jusqu'au 24 avril, bénéficiera à plus de 120 responsables et cadres issus de différents départements gouvernementaux, administrations publiques, institutions nationales, centres de recherche, universités, associations de la société civile ainsi que des médias nationaux.

Dans une allocution lue en son nom, le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mohammed El Habib Belkouch, a affirmé que le Royaume accorde une importance capitale à la consolidation de la culture des droits de l’Homme et au développement durable, notant que le programme NAQLA vise à aligner les politiques publiques sur les normes internationales, à travers le développement des capacités des acteurs dans le domaine du droit à un environnement sain.

Ce programme est le fruit de plusieurs partenariats entre la Délégation et plusieurs acteurs institutionnels et professionnels œuvrant pour la promotion des droits humains, ce qui traduit une volonté commune de faire de la formation un levier à même de renforcer la pratique démocratique et de consolider les valeurs de la citoyenneté, a souligné M. Belkouch.

Il a indiqué que ce programme ambitionne de créer une nouvelle dynamique institutionnelle et sociétale en matière des droits de l’homme, en intégrant les normes internationales dans l’environnement institutionnel, juridique et culturel de la société marocaine, et en établissant des liens entre les différents acteurs concernés.

M. Belkouch a insisté sur l’importance cruciale des droits environnementaux, dont le droit à un environnement sain, dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes en matière de changement climatique, de sécurité alimentaire et hydrique, de pollution atmosphérique et de dégradation des écosystèmes.

Le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, est résolument engagé dans les différentes dynamiques internationales liées à l’environnement, a-t-il dit, rappelant que le Royaume est un État partie aux trois Conventions de Rio en 1995, au Protocole de Kyoto en 1997, au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, et à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 2002.

La tenue au Maroc de la 22e Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP-22) en 2016 a marqué une étape phare traduisant l'engagement fort du Maroc dans les efforts internationaux dans ce domaine, a-t-il fait remarquer.

Il a mis en relief l’ancrage constitutionnel du droit de vivre dans un environnement sain et du développement durable, ainsi que les grands efforts déployés pour harmoniser le cadre juridique national avec les normes internationales y afférentes, soulignant que la loi-cadre 12-99 portant charte nationale pour l'environnement et le développement durable, constitue l'un des textes phares dans ce domaine.

Le programme NAQLA est mis en œuvre en partenariat avec le département du développement durable, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale du Royaume en matière de promotion des droits de l'Homme et du développement durable, conformément aux Hautes Directives Royales et aux engagements internationaux du Maroc en la matière.

(MAP: 09 Avril 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail