Logo Logo
Lancement de la session d’avril du dialogue social: Le gouvernement disposé à franchir d’autres étapes avec les partenaires sociaux

Le gouvernement est disposé à franchir de nouvelles étapes avec les partenaires sociaux sur certains chantiers, a assuré, mardi 22 Avril à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des réunions de l'Exécutif avec les différents partenaires sociaux sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre de la session d’avril du dialogue social, M. Sekkouri a expliqué que le gouvernement a d’ores et déjà franchi d’importantes étapes dans la résolution de problématiques majeures relatives à plusieurs domaines.

Il a fait part à cet égard de la disposition de l’Exécutif à franchir d’autres étapes avec les partenaires sociaux.

Le ministre a souligné que cette réunion a été l'occasion de réaffirmer l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre nombre d'engagements, à leur tête l'augmentation des salaires dans le secteur public, qui bénéficié à plus d'un million de fonctionnaires, notant que la deuxième tranche leur sera versée à partir de juillet prochain.

S’agissant du secteur privé, il a fait savoir que la réunion a abordé les engagements du gouvernement se rapportant au salaire minimum dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des professions libérales, ainsi que dans le secteur agricole.

Et de relever que la réunion s’est arrêtée sur plusieurs dialogues sectoriels, tout en réitérant l’engagement de l’Exécutif à ouvrir nombre de chantiers liés à certaines catégories inscrites à l’ordre du jour, tels que les ingénieurs, les administrateurs, entre autres.

La réunion a également abordé les dossiers relatifs au secteur des collectivités territoriales, a-t-il ajouté, expliquant qu’une solution sera trouvée dans les plus brefs délais conformément aux attentes des partenaires sociaux.

Pour ce qui est de la réforme du régime des retraites, le ministre a assuré que, jusqu’à présent, aucune offre du gouvernement n’est à l’ordre du jour, rappelant que l’accord d’avril 2024 a entériné une approche s’articulant autour de plusieurs principes que l'Exécutif s’engage à honorer, à leur tête plusieurs acquis des travailleurs et la réactivation de la Commission chargée de la réforme de la retraite en tant que commission structurelle permettant de parvenir à un accord avec les partenaires sociaux selon une approche participative.

La réunion a aussi porté sur plusieurs sujets en suspens tels le Code du travail pour lequel le Gouvernement aspire à entreprendre plusieurs réformes, tenant compte des attentes des centrales syndicales et des aspirations du patronat, outre le sujet de la loi relative aux syndicats et les lois électorales dédiées aux employés et aux salariés.

Le ministre a souligné que le dialogue social consacre l’approche participative et la méthodologie du travail du gouvernement conformément aux Hautes Orientations Royales, notant que les réunions de la session d’avril s’inscrivent dans le cadre de la consécration de l’institutionnalisation du dialogue social.

(MAP: 23 Avril 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail