Actualités
Dimanche 10 Novembre 2013

La société civile appelée à faire des propositions à même de lui permettre d'assumer ses nouveaux rôles constitutionnels

Synthèse vocale
La société civile appelée à faire des propositions à même de lui permettre d'assumer ses nouveaux rôles constitutionnels

La société civile est appelée à faire des propositions pour la mise en place d'un cadre législatif à même de lui permettre d'assumer ses nouveaux rôles constitutionnels, a souligné, samedi à Ouarzazate, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

Les organisations de la société civile vivent une étape durant laquelle elles sont appelés à apporter des réponses liées à des aspects devant constituer la base de la mise en place d'un arsenal juridique leur permettant d'assumer leurs nouveaux rôles constitutionnels, a-t-il dit lors de l'ouverture des travaux du 10ème colloque régional du dialogue national sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles.

M. Choubani a relevé, en outre, que les associations ont réalisé des acquis reconnus par le peuple marocain à traves la nouvelle Constitution qui a consacré le principe de démocratie participative.

Et d'ajouter que la démocratie des urnes ne peut aucunement annuler le rôle de la démocratie participative dans le processus de prise de décision, à traves un cadre juridique clairement défini, faisant savoir que le Maroc pourra compter dans l'avenir avec trois processus législatifs exprimés à travers les projets de lois du gouvernement, les propositions de loi du Parlement et les pétitions législatives présentées par les citoyens. 

Il s'agit, a relevé M. Choubani, d'une grande mutation qui requiert une qualification, une nouvelle culture et une formation, ajoutant que ces colloques régionaux du dialogue sur la société civile seront couronnés par des recommandations qui vont constituer la base des nouvelles lois qui seront promulguées dans ce domaine. 

Ce dialogue prendra fin le 13 mars 2014 avec des assises finales au cours desquelles il sera procédé à la présentation d'un rapport final contenant les conclusions des propositions recueillies lors des 18 colloques régionaux de ce dialogue prévus à travers le Royaume et ce, dans le but d'élaborer un code global de la vie associative, a indiqué enfin M. Choubani. 

Pour sa part, le vice-président de la Commission nationale du dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles, Abdelali Mestour, a souligné que ces rencontres régionales visent à recueillir les avis et propositions des organisations de la société civile au sujet de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution en la matière. 

Cette démarche marque une étape historique dans le processus démocratique et de développement du Royaume, a-t-il ajouté, estimant que la participation des associations représente une valeur ajoutée et une condition nécessaire pour la réussite de ce dialogue. 

Ce dialogue constitue une étape essentielle pour la mise en place d'un cadre plus développé, plus juste et plus équilibré régissant le travail de la société civile et permettant aux citoyens de participer à la gestion des affaires publiques, a-t-il dit.

La première journée de ce colloque (8 et 9 novembre), qui rassemble des associations des provinces de Ouarzazate, Tinghir et Zagora, a été marquée par la présentation de deux exposés sur "le dialogue national et les objectifs des colloques régionaux" et les "fondements constitutionnels de la démocratie participative et les rôles de la société civile".

-MAP-