Actualités
Mercredi 4 Décembre 2013

La réussite des chantiers du secteur de la santé tributaire de la disponibilité et l'accessibilité des médicaments

Synthèse vocale
La réussite des chantiers du secteur de la santé tributaire de la disponibilité et l'accessibilité des médicaments

La réussite des chantiers du secteur de la Santé, notamment le régime d'assistance médicale "Ramed" et le plan 2012-2016 dans son volet relatif à la politique pharmaceutique, demeure tributaire de la disponibilité et l'accessibilité des médicaments en quantités suffisantes et au bon moment à tous les citoyens, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

S'exprimant à l'occasion de l'ouverture de la "1ére rencontre nationale sur le système d'approvisionnement en produits pharmaceutiques", M. El Ourdi a affirmé que son département s'active pour trouver des solutions pour développer et mettre un terme à l'instabilité qui règne depuis deux ans dans le domaine d'approvisionnement en médicaments, en nouant des partenariats avec les différents intervenants dans ce secteur.

Le ministre a indiqué que si le système actuel d'approvisionnement en médicaments a permis au ministère de la Santé de les acquérir à des prix très bas et compétitifs, les augmentations survenues au niveau du budget alloué à l'acquisition des médicaments, qui est passé de 300 millions de dirhams en 2001 à 2 milliards de dirhams en 2013, ont fait que la demande augmente et affecte le potentiel humain et les capacités disponibles qui n'arrivent plus à subvenir aux besoins grandissants.

M. El Ouardi a ajouté que cette rencontre de deux jours, initiée par le ministère de la Santé, est une occasion pour examiner les moyens à même de développer les systèmes d'approvisionnement en médicaments afin qu'il puisse accompagner le développement des systèmes d'approvisionnement similaires et permettre ainsi au système de Santé de répondre aux besoins essentiels en médicaments.

Cette rencontre a pour objectif de présenter les principaux obstacles et contraintes que subit le système d'approvisionnement depuis la notification des crédits jusqu'à la réception des produits pharmaceutiques par les structures de dispensation périphériques, identifier les mesures d'amélioration préconisées et proposées à chaque niveau de la chaine et par rapport à chaque activité de la chaine (quantification, planification, passation des marchés, stockage et distribution) et mener une réflexion sur les axes du système d'information intégré pour la gestion des produits pharmaceutiques.

Les participants seront également appelés à réfléchir sur la pertinence de l'externalisation de certaines activités de la chaine et initier les bases de réflexion sur le statut de la direction d'approvisionnement et son adéquation avec la réglementation des marchés publics dans le contexte de l'évolution vers une centrale d'achat.

-MAP-