Actualités
Lundi 9 Décembre 2013

Développement de la coopération entre le Maroc et Burkina Faso dans le domaine de gestion des ressources en eau

Synthèse vocale
Développement de la coopération entre le Maroc et Burkina Faso dans le domaine de gestion des ressources en eau

La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a tenu, lundi à Rabat, une séance de travail avec une délégation de hauts responsables burkinabés, conduite par le Secrétaire général du ministère de l'Eau, des aménagements hydrauliques et de l'assainissement, Traory Ali.

Cette rencontre qui concrétise la volonté de promouvoir le développement d'une coopération bilatérale fructueuse a été l'occasion de passer en revue l'état de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'eau et de présenter les expériences des deux pays en matière de gestion intégrée des ressources en eau.

"Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a pour objectif d'approfondir la collaboration entre le Maroc et les pays africains, notamment le Burkina Faso, pays avec lequel le Royaume noue un partenariat depuis les années 90 et dont les responsables souhaitent tirer profit de l'expertise marocaine en matière de gestion intégrée des ressources en eau", a déclaré à la presse Mme Afailal.

La ministre a souligné que le Maroc reste disposé à partager son savoir faire et son expertise dans le domaine de l'eau avec le Burkina Faso. C'est dans cette optique que la délégation burkinabé prévoit de tenir une série de réunions avec plusieurs responsables du ministère délégué chargé de l'Eau, au cours de son séjour au Maroc.

Le Secrétaire général du ministère de l'Eau, des aménagements hydrauliques et de l'assainissement burkinabé a indiqué qu'"en matière du climat, le Burkina Faso fait face aux mêmes problèmes que le Maroc et que de ce fait les responsables burkinabés souhaitent bénéficier de l'expérience marocaine très avancée que ce soit au niveau de la technologie, de l'évolution ou du concept surtout dans les domaines relatifs à l'eau potable, l'assainissement et la gestion hydraulique". 

Au cours de son séjour au Maroc, la délégation burkinabé, qui comprend également le président du Conseil national de l'Eau et directeur général de l'Office national de l'eau et de l'assainissement, Ouibiga Yamba Harouna, effectuera une visite au barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, à la station de traitement des eaux de Rabat et à la Direction de la météorologie nationale à Casablanca.

-MAP-