
Le gouvernement ambitionne de poursuivre l'amélioration des indicateurs d'emploi afin de réduire le taux de chômage à des niveaux raisonnables durant l'année en cours, a affirmé, mardi 13 Mai à la Chambre des Conseillers, le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
En réponse à deux questions orales sur les mécanismes et programmes prévus par l'Exécutif pour mettre en œuvre sa politique en matière d'emploi, M. Sekkouri a qualifié la politique gouvernementale en la matière d'"ambitieuse et réaliste".
À cet égard, a-t-il poursuivi, l'action gouvernementale s'articule autour de trois axes majeurs, dont la poursuite du soutien à l'investissement, notamment à travers le décret relatif au soutien des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ciblant les investissements inférieurs à 50 millions de dirhams.
Selon M. Sekkouri, cette mesure devrait permettre la création de 40.000 à 50.000 emplois durables à même de garantir la stabilité professionnelle et sociale.
S'agissant du deuxième axe, il concerne la révision du cadre législatif régissant les relations professionnelles, a indiqué le ministre, précisant que ce chantier sera ouvert dans le cadre du dialogue social, avec la discussion à partir du mois d'octobre prochain, des amendements potentiels du Code du travail, dans le but de "lever les injustices envers des catégories professionnelles vulnérables et de donner un nouvel élan au marché du travail'.
Quant au troisième axe, M. Sekkouri a mis l'accent sur les politiques actives de l'emploi, notant que la loi de finances de 2025 introduit une nouvelle mesure mise en œuvre pour la première fois depuis trois décennies, qui permet aux non-diplômés de bénéficier du soutien public destiné aux entreprises.
Pour lui, il s'agit d'une "mesure essentielle qui permettra d'intégrer une large catégorie de jeunes dans le marché du travail".
(MAP: 14 Mai 2025)