Actualités
Mercredi 25 Juin 2014

La ministre chargée de l'Eau préside le conseil d'administration de l'Agence du Bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

Synthèse vocale
La ministre chargée de l'Eau préside le conseil d'administration de l'Agence du Bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

La ministre déléguée chargée de l'Eau, Mme Charafat Afilal a présidé mercredi à Bouznika, les travaux d'ouverture du premier conseil d'administration de l'Agence du Bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) au titre de l'année 2014.

S'exprimant à cette occasion, la ministre a souligné que la politique pionnière et anticipative du Royaume en matière de l'eau a permis d'assurer l'accès à cette matière vitale dans les périodes de sécheresse.

Mme Afilal a noté que le ministère œuvre pour la valorisation de cette matière vitale et des bassins hydrauliques à travers la mise en oeuvre de la stratégie nationale de l'eau, le soutien aux plans sectoriels et aux grands projets agricoles et la solidarité entre les régions.

Elle a en outre indiqué que cette réunion du conseil d'administration constitue une occasion pour examiner et évaluer l'action de l'agence, s'informer de près de ses programmes et ses réalisations, s'arrêter sur les contraintes auxquelles fait face l'établissement et contribuer à l'enrichissement et l'amélioration de son action et son rendement en vue de réaliser les objectifs escomptés. 

Les participants à cette réunion se pencheront sur le bilan des réalisation de l'Agence en 2013 ainsi que l'examen du rapport de l'auditeur externe qui a examiné les comptes de l'agence au titre de la même année et l'approbation du procès-verbal de la dernière session du conseil d'administration tenue le 25 décembre 2013 à Khénifra.

Un communiqué du ministère indique que le total des crédits de l'ABHBC s'élève à plus de 130 Millions de DH avec un taux d'engagement de 93.5 pc et un taux de paiement de 46.2 pc, relevant que le résultat net au titre de la même année est de plus de 4.9 millions de DH.

Cette réunion sera aussi l'occasion pour présenter la situation hydrologique 2012-2013 et 2013 à fin mai 2014. La période allant du premier septembre 2013 au 30 mai 2014 a connu un déficit pluviométrique de 34 à 50 pc par rapport à la moyenne, ce qui a engendré un déficit d'écoulement de 63 pc par rapport à la moyenne annuelle. 

Malgré cette situation déficitaire, la desserte en eau potable des centres sera assurée normalement compte tenu des volumes d'eau stockés au niveau des retenue des barrages Sidi Mohammed Ben Abdellah et El Massira.

(MAP-25/06/2014)