Actualités
Vendredi 14 Mars 2014

Ministre de la santé: la généralisation du RAMED constitue le prélude d'un nouveau contrat social qui consacre l'état de droit

Synthèse vocale
Ministre de la santé: la généralisation du RAMED constitue le prélude d'un nouveau contrat social qui consacre l'état de droit

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi a souligné, jeudi à Rabat, que la généralisation du Régime d'assistance médicale (RAMED) constitue le prélude d'un nouveau contrat social qui consacre l'état de droit et les droits de l'Homme.

Lors d'une rencontre d'information organisée par le ministère de la Santé à l'occasion de la 2e année du lancement de la généralisation du RAMED, M. El Ouardi a estimé que le contrat social ne sera effectif qu'avec des impacts ressentis sur le vécu du citoyen.

En dépit des résultats positifs réalisés dans ce sens, le ministre relève que l'accès aux soins des bénéficiaires du RAMED reste limité en raison de l'insuffisance des ressources financières et humaines, par rapport aux besoins du ministère pour la mise en oeuvre de ses stratégies sectorielles et ses programmes nationaux dans la perspective d'atteindre les objectifs prioritaires, en particulier ceux ayant trait au défi de généralisation du régime d'assistance médicale.

Revenant sur le bilan des deux années de la généralisation du RAMED, M. El Ouardi a indiqué que 2.355.401 cartes ont été délivrées permettant ainsi à 6.444.994 personnes de bénéficier des prestations sanitaires, soit 77 pc de la population ciblée.

Dans ce cadre, il a considéré que le régime d'assistance médicale entame aujourd'hui un tournant historique décisif qui exige la mise à disposition par le gouvernement des moyens financiers, humains et matériels nécessaires pour faciliter l'accès aux soins à une grande catégorie de la population, appelant à la consolidation des acquis, à l'élargissement de la couverture médicale de base en l'étendant aux professions libérales et aux étudiants, et à la consécration de la bonne gouvernance au sein des établissements hospitaliers.

Après avoir rappelé la mise en place par le gouvernement d'un fonds de cohésion sociale pour financer le RAMED, le ministre a fait état de contraintes rendant difficile la gestion du budget alloué au RAMED notamment du point de vue juridique puisque la loi portant code de la couverture médicale de base confie la gestion de ce régime à un organe de régulation qu'est l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM).

Le Conseil d'Administration de l'ANAM avait approuvé, lors de sa session tenue en janvier dernier, l'harmonisation ses textes juridiques avec la loi pour pouvoir exercer sa mission qui consiste en la gestion des ressources affectées au RAMED, ainsi que la mise en place d'un organisme chargé de la régulation du régime, a-t-il encore rappelé.

Cette décision, a assuré M. El Ouardi, est conforme aux recommandations issues du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur l'accès aux soins de base qui a prôné la création d'une instance de régulation et de gestion du RAMED qui soit indépendante du ministère de la Santé et sous la tutelle de l'ANAM.

Le ministre a également insisté sur la mise en place de nouveaux mécanismes juridiques visant le renforcement du partenariat public-privé et d'un nouveau système garantissant une mise en oeuvre efficace de la couverture médicale de base, appelant les différents intervenants à s'impliquer davantage dans ce chantier sociétal pour répondre aux attentes des Marocains.

De son côté, le gouverneur directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l'intérieur, Abdelhak El Harrak a expliqué le bilan positif de la généralisation du RAMED par l'adoption par son département de plusieurs mesures relatives notamment à la formation des chefs provinciaux, la création d'une cellule centrale de veille outre l'introduction du système informatisé pour le traitement des demandes de carte du RAMED au niveau local.

Pour renforcer les acquis réalisés deux ans après le lancement de la généralisation du régime d'assistance médicale, le ministère de l'Intérieur compte organiser, sur les court et moyen termes, des campagnes de sensibilisation et d'information au profit des personnes éligibles qui n'ont pas encore bénéficié du RAMED particulièrement celles se trouvant dans les régions reculées du royaume, a ajouté M. El Harrak.

Placée sous le thème "La généralisation du RAMED: Projet sociétal pour un Maroc solidaire", cette rencontre a été marquée par plusieurs interventions sur les critères d'éligibilité, l'accès aux soins de santé, le financement du RAMED et la gouvernance du RAMED.

(MAP-13/03/2014)