Actualités
Vendredi 19 Juillet 2013

La bataille d'Anoual, une épopée militaire gravée dans les annales de la lutte marocaine

Synthèse vocale
La bataille d'Anoual, une épopée militaire gravée dans les annales de la lutte marocaine

Le peuple marocain et la famille de la résistance célèbrent, dimanche, le 92-ème anniversaire de la glorieuse bataille d'Anoual, qui marque la victoire écrasante des résistants de la région du Rif contre les forces de l'occupation étrangère.

La célébration de cette bataille historique, livrée par les troupes rifaines sous la conduite du fin stratège et leader charismatique Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, constitue une opportunité pour rappeler le souvenir de cet épisode fantastique de la lutte de libération marqué par les hauts faits de bravoure, de sacrifice et d'abnégation des combattants rifains marocains et le génie militaire de leur chef qui ont porté un coup dur à l'envahisseur et contrecarré son entreprise visant à porter atteinte à l'unité de la patrie.

Considérée comme une page radieuse de l'histoire de la lutte nationale pour la défense de l'intégrité territoriale, la célèbre bataille d'Anoual s'inscrit ainsi dans la lignée des grandes épopées menées par les habitants de la région contre l'occupation espagnole sous la bannière de Chérif Mohamed Ameziane, d'après le rappel des faits, récapitulé dans un communiqué du Haut-Commissariat des Anciens résistants et membres de l'armée de libération. 

Dès le début du XXème siècle, et précisément durant la période 1907-1912, le Chérif Mohamed Ameziane a mené une résistance acharnée face aux troupes espagnoles, comme il a conduit des combats décisifs dans lesquels il a remporté plusieurs victoires, jusqu'à ce qu'il décède sur le champ de bataille le 15 mai 1912.

Le Moujahid Ben Abdelkrim El Khattabi a ensuite porté haut le flambeau de la liberté à la tête des résistants rifains qui ont réalisé un coup d'éclat lors d'une guerre implacable à Anoual, un site situé entre Mellilia et Al Hoceima où le général Silvestre donna l'ordre de concentrer la majorité de ses soldats qui étaient dotés d'armements modernes.

Forts de leur détermination et galvanisés par la ferveur patriotique et la foi en la juste cause de leur patrie, les résistants marocains, ont fait preuve de grande discipline derrière leur chef doué d'un sens aigu de l'organisation militaire, parvenant de la sorte à sceller le sort de la bataille à leur avantage.

L'armée espagnole a ainsi essuyé une cuisante défaite devant des combattants sans grand équipement matériel et logistiques, et le général espagnol, qui n'imaginait guère une telle déroute, se trouva dans l'obligation d'ordonner le retrait chaotique de troupes aussi bien d'Anoual que des autres positions de la région.

Malgré la disproportion criante des rapports de force, Abdelkrim El Khattabi a ensuite tenu tête aux unités espagnoles pendant des années leur infligeant plusieurs défaites les unes après les autres jusqu'en mai 1926. Ce n'est qu'au prix d'une alliance franco- espagnole qui a constitué une force conjointe des deux armées dotées d'armements lourds très sophistiquées, que l'insurrection rifaine a pu être matée et que Abdelkrim El Khattabi a dû préférer se rendre pour épargner aux populations de la région un sort insupportable. 

La victoire d'Anoual, qui a eu des retentissements au-delà des frontières du Maroc, a servi de référence et de leçon à de plus grands stratèges durant le siècle dernier et constitué un catalyseur pour la prise de conscience des peuples colonisés. 

Elle fut, à n'en pas douter, l'une des grandes étapes du processus de lutte menée par la suite par feu SM Mohammed V pour la libération du Maroc, un processus qui a trouvé son prolongement dans la conduite patriotique de feu SM Hassan II et son digne successeur, SM le Roi Mohammed VI, pour conforter les acquis du parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume.

A l'occasion de la commémoration de ce glorieux anniversaire, le Haut-commissariat des Anciens résistants et membres de l'armée de libération organise, dimanche, un meeting dans la commune rurale de Tililit (province de Driouch). Un hommage sera également rendu à des membres de la famille de la résistance en guise de reconnaissance pour les sacrifices qu'ils ont consentis au service de la Nation.

- MAP -