Le ministère de la Justice et des Libertés publie le bilan de ses réalisations au titre de l'année 2013

Le ministère de la Justice et des libertés vient de publier un rapport dressant le bilan de ses réalisations au titre de l'année 2013, intitulé "Repères sur la voie de la réforme profonde et globale du système de la Justice".
Cette publication établit une description concise des différents champs d'intervention de ce département en lien avec la réforme du système judiciaire, revisite les initiatives phares qu'il a entreprises au titre de l'année 2013 comme elle comporte des données inhérentes aux activités culturelles.
Le document, de 233 pages et de format moyen, se décline en huit chapitres portant sur "l'élaboration d'une Charte de la réforme du système judiciaire", "le renforcement de l'indépendance du pouvoir judiciaire", "la moralisation du système judiciaire", "la consolidation de la protection par la justice des droits et libertés", "la promotion de l'efficience de la Justice", "le développement des capacités institutionnelles du système judiciaire", "la modernisation de l'administration judiciaire et le renforcement de sa gouvernance", "le budget sectoriel du ministère pour 2013", en sus d'une annexe relative aux circulaires publiées par le ministère.
"Le rapport de 2013 s'inscrit dans le cadre d'une approche qui, au-delà de la préservation de la mémoire judiciaire, vise à garantir l'efficience de l'action judiciaire, de par les informations qu'elle prodigue à plusieurs niveaux", lit-on dans la préface du document.
Cette publication fait valoir le développement de la performance judiciaire en 2013 par rapport à l'année précédente.
Dans une note de présentation, le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a souligné que "le souci de faire valoir la transparence dans l'action de son département nous a dicté de ne pas lésiner sur la publication de données détaillées portant sur le niveau de modernisation des tribunaux, notamment en ce qui est de l'incorporation des dossiers dans le système d'information, l'informatisation étant un puissant levier pour la réalisation de la modernisation".
"Au nom du ministère et après l'adoption de la Charte de réforme du système judiciaire, nous nous engageons à respecter toutes les échéances législatives et procédurales inclues dans ladite Charte et ce, dans les délais impartis pour traduire dans les faits la teneur de ce document", a-t-il relevé.
"Assumer les missions qui sont les nôtres nous impose de mettre en oeuvre cette Charte, de sorte à réaliser les objectifs stratégiques et secondaires présidant à son élaboration", a fait observer M. Ramid.
(MAP-21/05/2014)