Logo Logo
Inondations à Ksar El Kébir: Une caravane vétérinaire au chevet du cheptel dans les douars affectés

À l’initiative de l'Association vétérinaire marocaine et en coopération avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), une caravane gratuite a été organisée pour l’examen et l’administration des traitements nécessaires au bétail ainsi qu’aux animaux de compagnie dans les douars touchés par les inondations dans la région de Ksar El Kébir.

La caravane, organisée également en coordination avec l’Ordre national des vétérinaires, a œuvré toute la journée de jeudi dans plusieurs douars relevant du cercle de Ksar El Kébir, en procédant à l’examen, au traitement et à la vaccination d’un grand nombre de têtes de bétail (ovins, bovins, caprins, etc.), ainsi qu’à la vaccination des animaux errants et des animaux domestiques (notamment les chevaux).

Outre les soins nécessaires et la vaccination, l’équipe vétérinaire, composée de plus de 20 vétérinaires, a prodigué des conseils à suivre pour préserver le cheptel dans ces conditions climatiques exceptionnelles.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association vétérinaire marocaine, Mohamed Ouraiss, a souligné que cette caravane, organisée en coordination avec les autorités locales, vise à préserver le patrimoine animalier et à contribuer à l’allègement des difficultés rencontrées par les agriculteurs des douars affectés.

Il a ajouté que cette caravane, qui s’inscrit dans le cadre de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion du monde rural et la préservation du patrimoine animalier national, a permis de diagnostiquer les maladies dont souffre le bétail, les petits ruminants et les animaux de compagnie.

M. Ouraiss a précisé que dans le cadre de cette caravane, près d’une tonne et demie d’aliments pour les jeunes animaux et une tonne et demie de médicaments ont été fournis aux agriculteurs, soulignant dans ce sens l’importance de ces campagnes gratuites, le cheptel constituant une richesse nationale et l’un des piliers fondamentaux du monde rural.

De son côté, le chef du service vétérinaire de la province de Larache, relevant de l’ONSSA, Mahmoud Boussaid, a indiqué que les opérations menées par la caravane portent notamment sur le rapprochement des soins nécessaires pour certaines maladies courantes affectant le bétail dans de telles conditions climatiques, notamment les parasites internes et externes.

Il a ajouté, dans une déclaration similaire, que les animaux de compagnie ont été vaccinés et que les éleveurs ont été sensibilisés aux bonnes pratiques d’élevage en milieu rural, lequel fait face à plusieurs contraintes.

Plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative en ces circonstances exceptionnelles, d’autant plus que l’équipe vétérinaire a procédé gratuitement au diagnostic des maladies du bétail et au traitement des parasitoses, ce qui contribue à l’immunisation et à la protection du cheptel ainsi qu’à la protection des animaux de compagnie contre les maladies.

Les agriculteurs ont également bénéficié de conseils et de sensibilisation concernant les bonnes pratiques d’élevage et les méthodes de prévention des maladies.


(MAP: 13 février 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail