Actualités
Vendredi 13 Mars 2015

Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité

Synthèse vocale
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité

Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a affirmé, vendredi à Rabat, que le nombre de bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (RAMED) a atteint, jusqu'à fin février 2015, les 8.4 millions de personnes, soit un taux de réalisation de 99 pc de la cible totale, estimée à environ 8,5 millions de bénéficiaires.

Cette couverture devrait atteindre 100 pc au plus tard d'ici la fin de l'année en cours, a indiqué M. Louardi, qui intervenait lors de la cérémonie inaugurale du Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité, organisé vendredi par le ministère de la santé à l'occasion du 3ème anniversaire de la généralisation du RAMED.

La population bénéficiaire "étiquetée comme pauvre" représente 84 pc, tandis que seulement 16 pc sont "classés comme vulnérables", a-t-il dit, précisant que leur distribution entre milieux est de 53 pc en urbain contre 47 pc dans les zones rurales, alors que 47 pc sont de sexe masculin et 53 pc féminins.

Lors de cette rencontre, initiée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Louardi a indiqué que la mise en œuvre de l'assurance maladie obligatoire (AMO) et du RAMED a permis de couvrir plus de 60 pc de la population, soit près des deux tiers de la population du Maroc, annonçant que le régime de l'Assurance maladie des indépendants (AMI), destiné aux différentes catégories de non-salariés, démarrera au cours de cette année.

Par ailleurs, dans le cadre de son plan d'action et conformément aux engagements émanant du programme gouvernemental, le ministère de la Santé a entrepris la mise à jour et l'adéquation de nombreux textes juridiques qui régulent le système de santé en accompagnement à la réforme de la couverture médicale de base, a relevé M. Louardi.

A cet égard, il a expliqué que le décret relatif à la fixation du prix des médicaments, a permis des réductions allant de 20 à 80 pc des prix de plus de 1700 spécialités, assurant ainsi une réduction des dépenses à la charge des populations pauvres et vulnérables, surtout les médicaments destinés au traitement des maladies chroniques et coûteuses.

Concernant "le défi" d'améliorer la proximité des services d'urgence des citoyens, y compris les bénéficiaires du régime RAMED, surtout ceux qui vivent dans les régions rurales et éloignées, le ministre a fait part de la création d'unités fixes d'urgences médicales de proximité, en assurant le transport sanitaire terrestre ou aérien par hélicoptères médicalisées équipés à cet effet. Ce transport héliporté a permis, selon M. Louardi, de secourir et sauver de nombreux cas en difficultés dans des zones montagneuses enclavées, particulièrement les femmes enceintes.

Le Professeur Louardi a ajouté dans le même sens, que ces prestations de proximité ont été renforcées, d'une part, par l'acquisition récente d'un hôpital mobile de campagne moderne, implanté actuellement à la localité rurale de "Boumia" relevant de la province de Midelt, ce qui a contribué à fournir des services médicaux et chirurgicaux spécialisés à des centaines de personnes vivant dans cette région isolée.

D'autre part, 87 campagnes médicales spécialisées supervisées par le ministère de la santé ont été organisées au niveau de 12 régions du Royaume au cours de l'année 2014, a ajouté la même source.

En revanche, le ministre de la Santé a reconnu que la contrainte la plus importante entravant actuellement l'extension de l'offre de soins au profit de la majorité des bénéficiaires du RAMED reste la pénurie en ressources humaines et la rareté de certaines spécialités médicales. Selon M. Louardi, le plus grand défi face à la réussite du RAMED, ou de la Couverture Médicale de Base généralement, est sa stabilité et sa durabilité.

"Après trois ans de sa généralisation, il est particulièrement difficile d'affirmer avec certitude la réussite du RAMED dans sa mission de fournir et d'améliorer les prestations initialement prévues aux bénéficiaires" a dit le ministre. 

"Cependant, nul ne peut nier que ce système, qui est à ses débuts, n'a pas prodigué des services et prestations de santé vitaux pour des centaines de milliers de citoyens pauvres et vulnérables" a-t-il poursuivi.

A l'occasion de la célébration du 3ème anniversaire de généralisation du RAMED, le ministère de la Santé et ses partenaires, ont choisi de confronter l'expérience du Maroc sur la couverture sanitaire universelle, particulièrement la couverture médicale des populations en situation de précarité, aux expériences d'autres pays à travers l'organisation d'un symposium international sur la couverture sanitaire des populations en situation de précarité. 

Cet évènement, qui se déroule sur deux jours, sera une occasion pour dresser le bilan des trois années de généralisation du RAMED dans un cadre plus large qui met à profit les expériences des pays et les points de vue des experts nationaux et internationaux dans le domaine.

(MAP-13/03/2015)