Le nombre des bénéficiaires des différentes activités sportives scolaires a atteint 1,2 million en 2024, grâce à la diversification de l'offre sportive scolaire, a affirmé, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Dans un exposé présenté à la Chambre des conseillers lors de la séance mensuelle des questions de politique générale, consacrée au thème "Politiques gouvernementales dans le domaine du sport: réalisations et enjeux", M. Akhannouch a fait savoir que le nombre de bénéficiaires des différentes activités sportives programmées en 2021 ne dépassait pas 240.800 élèves, aux niveaux national et régional, répartis sur 20 disciplines sportives, avant de passer à 895.000 bénéficiaires en 2023, puis à environ 1,2 million en 2024, couvrant 50 disciplines sportives.
Dans ce sillage, il a souligné que la justice spatiale dans le domaine du sport est tributaire non seulement de l'infrastructure, mais aussi du renforcement du rôle de l'école pour devenir un espace central de la pratique sportive, mettant en avant l'importance stratégique de la transformation qu'a connue le sport scolaire dans les dernières années.
Le Chef du gouvernement a, en outre, précisé que le développement signifie concrètement que des millions d'enfants, aussi bien dans les villes que dans les villages, ont trouvé dans l'école un espace de pratique sportive régulière, loin de la logique de la sélectivité sociale ou spatiale, notant que le sport scolaire est devenu un véritable levier d'équité.
L'élargissement de la base de la pratique sportive, notamment via l'école, impose un investissement constant dans les ressources humaines, a-t-il poursuivi, relevant que le sport scolaire, dont bénéficie aujourd'hui des millions d'élèves nécessite des cadres qualifiés et une formation continue, ainsi qu'une coordination entre les différents intervenants.
M. Akhannouch a aussi indiqué que ce processus élargit les perspectives de l'économie sportive, en tant que futur levier de développement, puisque les infrastructures qualifiées, les grandes manifestations et la demande croissante, créent de véritables opportunités dans les domaines de l'encadrement, de la gestion, de l'entretien et des services en vue de transformer cet élan en valeur ajoutée au profit des régions, et non seulement une charge conjoncturelle liée au budget général.
(MAP: 27 Janvier 2026)