Consciente des enjeux de l’éducation, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à Guelmim accorde un intérêt particulier aux jeunes générations, en veillant à améliorer la qualité des apprentissages et à renforcer les compétences des élèves, en particulier ceux issus du milieu rural.
L’intervention de l’INDH dans la province de Guelmim se traduit par la mise en œuvre de programmes et de projets, notamment dans le cadre de son programme “Impulsion du capital humain des générations montantes”, visant à développer les compétences des jeunes générations et à améliorer les indicateurs de développement humain, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Dans ce cadre, une attention particulière est accordée au renforcement des compétences en robotique éducative, en programmation et en intelligence artificielle.
Parmi les projets concrets soutenus par le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Guelmim figure la caravane "Coding pour tous", lancée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports au titre de l’année scolaire 2024-2025. Cette initiative cible les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années du cycle primaire, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, et illustre l’engagement de l’INDH pour le développement des compétences numériques dès le plus jeune âge.
La mise en œuvre de cette caravane par l’INDH, financée par le ministère à travers l’Initiative, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat liant le CPDH de Guelmim, la Direction provinciale de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et une entreprise partenaire.
Selon cette convention, le CPDH finance le projet à hauteur de 706.000 dirhams, tandis que la Direction provinciale accompagne les différentes étapes de sa mise en œuvre, assure l’encadrement, le suivi et l’appui pédagogique. L’entreprise partenaire fournit les outils de programmation, les équipements robotiques, les ordinateurs portables et les kits pédagogiques pour la robotique et l’intelligence artificielle.
Étroitement lié au développement de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, le programme vise à renforcer la créativité, la capacité d’analyse et la résolution de problèmes chez les élèves dès le primaire. Des ateliers spécialisés en programmation et en robotique sont organisés au sein des établissements, dans le respect du principe d’égalité des chances pour l’accès à ces compétences numériques.
Au cours de l’année scolaire, chaque élève bénéficie de six séances dans le domaine du numérique, encadrées par des enseignants formés spécifiquement à ces disciplines. Ces ateliers portent notamment sur la robotique, le logiciel Scratch et les notions de base en électricité.
Dans ce cadre, les élèves du groupe scolaire Ennouisrat dans la commune d’Assrir, ont pu expérimenter les kits de programmation et de robotique, d'autant plus qu'ils ont pris part à des ateliers pratiques visant à renforcer leurs compétences numériques dès le cycle primaire.
Mohamed Joumani, chef de la Division de l’action sociale à la Wilaya de Guelmim, a déclaré à la MAP que le projet "Coding pour tous" vise à renforcer les capacités des élèves dans le domaine des technologies numériques, en particulier la robotique et l’intelligence artificielle, notant que ce programme a permis de révéler les talents des élèves passionnés par l’informatique.
De son côté, la directrice provinciale de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Habiba Oubaalla, a indiqué que cette initiative s’inscrit en parfaite cohérence avec la feuille de route 2022-2026 et les projets de réforme du système éducatif.
Cette caravane, qui bénéficie à plus de 4.000 élèves et couvre 12 collectivités territoriales sur les 20 que compte la province, offre aux apprenants l’opportunité de découvrir les logiciels, les techniques de l’intelligence artificielle et les programmes informatiques intégrant des technologies liées à la communication et à la connectivité, a-t-elle relevé.
Pour leur part, plusieurs élèves ont exprimé leur satisfaction de participer à ces ateliers, affirmant que l’apprentissage de la programmation et de l’intelligence artificielle leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer leurs compétences technologiques, tout en stimulant leur créativité et leur esprit de travail collectif.
(MAP: 02 Janvier 2026)