
Le pavillon du Maroc à la Foire de Paris où le Royaume est invité d’honneur a connu une forte affluence à la première semaine de ce grand événement festif et de shopping en France.
Inauguré, mercredi dernier, le pavillon national organisé par la Maison de l’Artisan s’étendant sur une superficie de près de 400 m2 donne à voir une grande diversité de métiers artisanaux à travers des exposants représentant différentes régions du Royaume. De l’art du caftan au travail du zellige, en passant par l’artisanat du tapis, du bois et stuc, chaque produit incarne un savoir-faire inimitable enraciné dans l’ADN culturel et historique du Royaume.
Selon les organisateurs, le pavillon du Maroc est parmi les plus fréquentés de cette édition de la Foire de Paris.
Plusieurs personnalités françaises s’y sont d'ailleurs attardées lors de leur grande tournée à la Foire, notamment la maire de Paris Anne Hidalgo, des élus et responsables locaux et nombreux touristes et membres de la diaspora marocaine.
Outre les représentants de différentes filières de l’artisanat de toutes les régions du Maroc à savoir : le tapis, le cuir, l’habillement, la dinanderie, la bijouterie, les produits cosmétiques et la décoration, le pavillon marocain offre une immersion sensorielle dans la richesse et la diversité du savoir-faire artisanal marocain.
Dans le cadre de cette participation, un programme d’animation riche et varié meuble tous les jours les moments de découverte dans ce pavillon, pavoisé aux couleurs nationales et mettant en valeur le patrimoine vivant, l’hospitalité et le savoir-faire ancestral marocain.
Des cooking shows animés par le célèbre chef Kamal Laabi, dit Kimo, des spectacles de musique chaabi tantôt aux rythmes nostalgiques puisés dans le répertoire de Nass El Ghiwane, tantôt dans la ferveur patriotique (Nida Al Hassan, Laayoune Ayniya) agrémentent l’ambiance du pavillon national au grand bonheur des visiteurs.
Figurent également au menu des démonstrations des métiers d'artisanat, des ateliers de tatouage au henné et de calligraphie, ainsi que le fameux cérémonial de préparation et de dégustation du thé marocain.
Le vendredi 9 mai une journée entière sera dédiée au Maroc dans l’espace "Village Talents d’Afrique" au cœur du palais des expositions "Paris Expo Porte de Versailles". Elle sera marquée notamment par des prestations musicales, des défilés de mode et des démonstrations du savoir faire marocain dans divers domaines.
La Foire de Paris est l'un des plus importants rendez-vous commerciaux et grand public en France, qui se tient annuellement depuis plus de 120 ans. Elle connaît la participation de plus de 1.200 exposants, avec près de 3.500 marques réparties sur 6 halls, sur plus de 100.000 m² pendant douze jours.
(MAP: 06 Mai 2025)