Logo Logo
Gouvernement ouvert: les avancées du Royaume présentées à Nairobi

La délégation marocaine à la Rencontre régionale du Partenariat pour un gouvernement ouvert (GPO) (25-27 mars à Nairobi) a présenté les progrès significatifs réalisés par le Royaume en matière de transparence, de participation citoyenne et d’ouverture des institutions publiques.

Intervenant aux différentes rencontres, tables rondes et événements parallèles, les membres de la délégation marocaine, qui représentent différents départements gouvernementaux, régions, collectivités territoriales et organisations de la société civile, ont souligné l’adhésion du Maroc à trois niveaux du PGO.

Au niveau du gouvernement central, le Royaume a adopté trois plans d’action nationaux cumulant 52 engagements, dont le troisième (2024-2027) est en cours de mise en œuvre, ont-ils expliqué, ajoutant que le PGO local affiche également un bilan positif avec l’adhésion de huit collectivités territoriales.

De son côté, le Parlement marocain, membre du PGO depuis 2019, a finalisé un premier plan d’action national (2018-2020) comprenant 18 engagements et s’apprête à adopter un second plan.

La délégation a également souligné le lancement du portail électronique www.gouvernement-ouvert.ma, conçu comme un espace interactif favorisant la communication avec la société civile, faisant savoir que cette plateforme, qui propose divers outils de participation et de renforcement des capacités, a déjà séduit plus de 1.600 associations réparties sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, les membres de la délégation marocaine ont indiqué que le Royaume s’est doté d’un système de gouvernance dédié au chantier du gouvernement ouvert, aligné sur les standards internationaux du PGO, renforçant ainsi son ancrage dans la dynamique mondiale de transparence et de collaboration avec les citoyens.

Cette dynamique collective a permis de réaliser les engagements du Royaume du Maroc contenus dans les deux premiers plans d'action nationaux du gouvernement ouvert pour les périodes 2018-2020 et 2021-2023, et de poursuivre ses efforts quant à la réalisation des engagements inscrits dans le troisième plan d'action national pour le gouvernement ouvert 2024-2027.

Selon le mécanisme d’évaluation indépendant (IRM), ces plans sont conformes aux critères du PGO concernant la cocréation, la co-implémentation et la co-évaluation, en tenant compte de la participation des représentants de la société civile au sein du comité de pilotage.

Par ailleurs, le Royaume du Maroc a été élu et réélu membre du Comité directeur du PGO pour 2 mandats consécutifs depuis 2021 et jusqu’à 2027. Cette élection au sein de ce comité reflète la persévérance ainsi que les avancées réalisées en matière de digitalisation et de réforme de l’administration.

(MAP: 28 Mars 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail