Forum économique italo-marocain

M. Akhannouch appelle les opérateurs économiques italiens à multiplier leurs investissements au Maroc
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch a appelé, mardi à Casablanca, les opérateurs économiques italiens, notamment le réseau des PME à multiplier leurs investissements au Maroc.
S'exprimant à l'ouverture des travaux du forum économique italo-marocain, M. Akhannouch a souligné que depuis la crise de la dette dans la zone euro, les Investissements Directs Etrangers (IDE) en provenance d'Italie ont baissé passant de près de 80 millions d'euros en 2007 à 24 millions d'euros en 2010.
Les IDE en provenance d'Italie ne représentent aujourd'hui qu'une part variant de 1 à 1,5 pc plaçant l'Italie au 17ème rang malgré son importance en termes d'échanges commerciaux, a-t-il fait savoir.
Le secteur agricole et agroalimentaire marocain a connu une révolution verte irréversible depuis 2008, année où le Maroc a lancé sa stratégie de développement sectoriel, le Plan Maroc Vert, a indiqué le ministre notant que cette stratégie vise le développement du secteur agroalimentaire selon toute sa chaîne de valeur et place les investissements au cœur de son équation.
Et de préconiser que la priorité du Maroc a été de faciliter l'environnement des affaires, ajoutant que le bien-fondé des réformes et de la redéfinition d'une offre pour les investissements a permis au pays, entre 2008 et 2013, d'augmenter les investissements publics-privés de plus de 186 pc passant de plus de 670 millions d'euros en 2008 à 1,25 milliard d'euros à fin 2013.
Pour sa part, le ministre italien Délégué pour le Développement Economique, Carlo Calenda a souligné que les relations économiques entre la Maroc et l'Italie ont connu, au cours des dernières années, un accroissement aussi bien "qualitatif que quantitatif" et les échanges commerciaux entre les deux pays ont plus que doublé durant le dernière décennie notant que ce genre de manifestation économique a pour objectif de renforcer le partenariat et les investissements entre les hommes d'affaires italiens et leurs homologues marocains et de consolider les liens entre les deux pays.
Et de faire savoir que la participation d'une délégation d'environ 60 entreprises italiennes dans différents secteurs témoigne de la volonté des entrepreneurs italiens à connaitre, de près, le marché marocain, et avoir des rencontres B to B avec leurs homologues marocains pour d'éventuels partenariats notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, du bâtiment et de la santé.
De son côté, le président du conseil d'affaires maroco-italien au sein de la CGEM, Nasser Bouazza a souligné que le Maroc, ouvert à plusieurs cultures, est un pays stable qui offre des perspectives très intéressantes pour les entreprises italiennes se réjouissant des relations économiques entre le Maroc et l'Italie qui ont connu, au cours des dernières années, un accroissement de grande valeur.
M. Bouzza a, par la suite, relevé que le Maroc a déployé de nombreux efforts pour dynamiser son économie et son système de production notant que "l'élargissement de ses échanges commerciaux avec ses partenaires, notamment l'Italie, devient dès lors une priorité absolue".
Cette manifestation économique a été organisée par l'Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ICE), la section pour la promotion des Echanges de l'Ambassade d'Italie, les ministères italiens des Affaires Etrangères et du Développement Economique, la Confédération Générale de l'Industrie Italienne (Confindustria) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Elle a été également initiée par l'Association Bancaire Italienne (ABI) en collaboration avec la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca (CCISC).
Appel à Rabat à la promotion de partenariats fructueux entre les hommes d'affaires marocains et italiens
Le Maroc et l'Italie ont souligné la nécessité de promouvoir des partenariats fructueux entre les hommes d'affaires des deux pays et d'intensifier les rencontres à l'image du Forum économique italo-marocain.
Lors d'une entrevue mardi à Rabat, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre italien délégué au Développement économique, Carlo Calenda, se sont félicités des relations d'amitié liant les deux pays et de l'évolution considérable de la coopération économique, précise un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Les deux parties ont examiné les perspectives de la coopération triangulaire, notamment en Afrique et au monde arabe, ainsi que le développement économique et social dans la région, ajoute le communiqué.
Lors du dernier forum économique italo-marocain, qui a connu la participation de plusieurs entreprises italiennes opérantes dans différents secteurs, une convention de coopération portant sur le machinisme agricole a été signée.
M. Abbou s'entretient avec le ministre italien délégué au Développement économique
Le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le ministre italien délégué au Développement économique, Carlo Calenda.
Lors de cette entrevue, M. Abbou a mis en exergue les relations commerciales avec l'Italie, en évoquant le cadre plus élargi des relations entre le Maroc et l'Union européenne, indique un communiqué du ministère.
Le ministre a également a mis l'accent sur l'importance de ces relations qui sont régies par l'accord d'association dont l'entrée en vigueur est intervenue le 1er mars 2000, souligne le communiqué.
Dans ce cadre, M. Abbou a précisé que l'Accord de libre-échange complet et Approfondi (ALECA), dont les négociations ont débuté en mars 2013, vient en consécration de l'engagement pris dans le cadre du Document conjoint sur le Statut avancé adopté en 2008 et vise à terme l'élargissement du marché intérieur communautaire au Maroc sur des bases qui couvrent la libre circulation des biens, des services, des capitaux, à l'image de l'Espace économique européen.
Cet objectif, explique la même source, passe par la mise en œuvre de quatre axes complémentaires, dont la conclusion de l'ALECA et le rapprochement réglementaire.
Dans le cadre du nouvel Accord, le Maroc a opté pour une convergence réglementaire progressive et sélective qui tient pleinement compte des paramètres économiques, sociaux et techniques du pays et de sa situation spécifique en tant que pays en développement.
Quant à l'état d'avancement des négociations, le ministre a fait savoir qu' "à ce jour quatre rounds se sont tenus et ont été menés dans le cadre de 11 groupes de travail afférents aux différentes thématiques de l'ALECA", note la même source.
Ces quatre rounds, a-t-il ajouté, ont permis un échange fructueux et constructif d'informations et de documentation entre les deux parties sur les différentes thématiques de l'Accord, alors que le cinquième round a été reporté de commun accord avec la partie européenne pour permettre au Maroc de lancer des études d'accompagnement des négociations et d'approfondir ses concertations.
Et de rappeler que l'Italie "constitue un partenaire important pour le Royaume, puisqu'il est intervenu pour près de 5 pc dans le commerce extérieur global du Maroc en 2013 et 9 pc dans le commerce avec l'UE".
Ainsi, a-t-il expliqué, les échanges commerciaux bilatéraux en 2013 ont enregistré une hausse de 6 pc par rapport à l'année précédente, avec 2.44 milliards d'euros, ajoutant que cette hausse s'explique aussi bien par la progression des importations (+7 pc) que des exportations (+3.43 pc) marocaines.
S'agissant des investissements italiens au Maroc, M. Abbou a relevé qu'ils se sont chiffrés en 2013 à 28 millions d'euros, avec l'implantation d'opérateurs italiens au Maroc, dans divers secteurs, tels que les micro-électronique, l'industrie automobile, l'agroalimentaire, les transports maritime de passagers, la logistique et les énergies renouvelables.
Le Maroc et l'Italie conviennent de renforcer leur coopération en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire
Un mémorandum d'entente entre l'Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et l'Office National de la Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a été signé, mardi à Casablanca, en marge du forum économique italo-marocain.
Ce mémorandum d'entente a été paraphé par le président de la ICE, Riccardo Maria Monti et le directeur général de l'ONSSA, Ahmed Bentouhami, en présence notamment du ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, du ministre-délégué italien pour le Développement économique, Carlo Calenda, et de l'ambassadeur de l'Italie à Rabat, Roberto Natali.
Les signataires conviennent d'établir un partenariat en vue du renforcement des liens de coopération commerciale et industrielle entre le Maroc et l'Italie à travers notamment l'appui à l'innovation technologique et au développement des capacités de production agricole.
Ils s'engagent également à coopérer et promouvoir l'échange d'expériences, des experts gouvernementaux et non gouvernementaux et des spécialistes, en particulier dans les domaines des viandes rouges au Maroc, à travers le financement de la réalisation d'un Centre Technologique de transformation des viandes rouges, le transfert des technologies et des bonnes pratiques dans le respect des normes sanitaires internationales au service du développement de cette filière, ainsi que le renforcement des capacités des ressources humaines et techniques.
Les deux parties établiront d'un commun accord les temps et les termes pour toutes les activités prévues dans le Mémorandum.
La "ICE", financée par le ministère du Développement économique italien, est un organisme gouvernemental italien en charge de la promotion des relations commerciales et de coopération économique, industrielle et technologique entre les entreprises italiennes et les entreprises à l'international.
L'ONSSA est un établissement, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, qui exerce pour le compte de L'Etat, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.
(MAP-21/10/2014)