Plus de 500 personnes ont bénéficié, mardi 09 Décembre au centre de santé Sahrij Gnaoua à Fès, d'une campagne médicale pluridisciplinaire, placée sous le signe '’La santé pour tous, levier de développement’’.
Organisée sous la supervision de la délégation préfectorale de la Santé et de la Protection sociale à Fès, cette opération a été initiée par l’association Compétences citoyennes pour le développement, en partenariat avec l’association Leadership pour le développement social.
Cette action sanitaire a mobilisé 12 médecins spécialistes, ainsi que 13 cadres de santé, permettant d’assurer une offre médicale variée au profit des populations.
Parmi les bénéficiaires, 300 femmes ont reçu des consultations en gynécologie-obstétrique, comprenant examens cliniques, échographies et séances de sensibilisation aux suivis prénatals recommandés.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente d’honneur de l’association Leadership pour le développement social, Zaina Chahim, a indiqué que cette initiative a connu une forte affluence avec plus de 400 personnes dès les premières heures, grâce aux nombreuses spécialités proposées.
Elle a souligné que ‘’les médecins ont travaillé bénévolement, en pleine semaine, permettant diagnostic, orientation et distribution gratuite de médicaments’’, estimant que ‘’la multiplication de ces campagnes contribue à alléger la pression sur le système de santé’’.
De son côté, la gynécologue-obstétricienne Kawtar Laaouini a affirmé que cette opération a permis d’examiner un nombre important de femmes enceintes et de sensibiliser la population féminine à l’importance du suivi prénatal, des analyses obligatoires et du contrôle échographique tous les trois mois.
Elle a précisé que les équipes médicales ont également détecté plusieurs cas nécessitant un suivi spécialisé, notamment des nodules mammaires, orientés vers des structures hospitalières.
Pour sa part, la présidente de l’association Compétences citoyennes pour le développement, Leila Mernissi, a souligné que cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’appui des efforts du ministère de la Santé pour renforcer l’accès aux soins, mettant en avant l’implication de médecins de divers horizons, offrant consultations, conseils et médicaments gratuitement, avec une orientation systématique des cas urgents vers les hôpitaux publics et les cliniques privées.
(MAP: 10 Décembre 2025)