Dialogue 5+5-Recherche scientifique: vers la promotion de l'innovation à grande valeur ajoutée pour les économies de la région

Le premier congrès des ministres chargés de la recherche scientifique des pays du Dialogue "5+5", qui a pris fin vendredi à Rabat, a jeté les jalons d'une politique de recherche scientifique commune à même de favoriser la création de projets prometteurs et à grande valeur ajoutée pour les économies de la région, prioritairement en matière des ressources hydrauliques, d'énergie, des technologies agro-alimentaires, de santé et de sécurité et gestion des risques.
Les travaux de ce congrès, qui s'est penché, deux jours durant, sur les moyens de renforcer la coopération entre les pays du Dialogue 5+5 dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation, ont été sanctionnés par la signature de la déclaration de Rabat, qui se veut une feuille de route pour une politique commune dans le domaine de la recherche scientifique de manière à fédérer les compétences des pays du Maghreb et de l'Europe occidentale et faciliter le transfert multidimensionnel des technologies.
En vertu de ce document, les ministres en charge de la recherche scientifique dans les pays de l'Union du Maghreb Arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye) et leurs homologues des pays de la Méditerranée occidentale (Espagne, Malte, Portugal, Italie, France), s'engagent notamment à faciliter le déplacement des chercheurs par l'attribution de visas scientifiques-chercheurs, à promouvoir la formation des chercheurs, et à favoriser le transfert des technologie et l'accès à l'infrastructure scientifique des différents pays des deux rives.
De même, la déclaration de Rabat définit clairement les mécanismes à mettre sur pied pour traduire dans les faits les recommandations de ce congrès, bâtir les fondements du développement de l'action commune et créer un espace intégré pour la recherche et l'innovation.
Les pays de la rive Sud sont invités à adhérer aux programmes européens de recherche scientifique et d'innovation afin de normaliser les politiques nationales et lancer des projets communs dans le cadre de partenariats institutionnels.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi s'est félicité de la tenue au Maroc de ce congrès, assurant que son département ne ménagera aucun effort pour que les termes de ce partenariat soient concrétisés.
M. Daoudi a relevé que le véritable défi pour le Maroc demeure la commercialisation des innovations marocaines, dont le handicap majeur est le manque d'investissements et de sponsors dans le domaine de la recherche scientifique, soulignant la nécessité de mettre l'innovation au profit de l'économie nationale.
Il s'agit également, a poursuivi M. Daoudi, d'accompagner et de parrainer l'innovation à l'extérieur de l'université.
Le premier congrès des ministres chargés de la recherche scientifique des pays du Dialogue "5+5" est initié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, conformément aux recommandations de la 10è réunion des ministres des Affaires étrangères des pays concernés, tenue le 16 avril dernier à Nouakchott.
- MAP -