Actualités
Jeudi 13 Novembre 2014

Colloque international sous le thème "les femmes au cœur des monothéismes : une histoire plurielle"

Synthèse vocale
Colloque international sous le thème

L'approche clairvoyante initiée par SM le Roi Mohammed VI dans le domaine religieux s'est traduite par davantage de visibilité des femmes et un rôle prépondérant accordés aux savantes (alimates, prédicatrices et mourchidates), en matière d'encadrement de la vie familiale et de gestion des sujets relatifs à la femme, a affirmé mercredi à Rabat Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Cette approche s'inscrit dans le cadre des réformes majeures engagées par le Royaume pour le renforcement des droits de la femme sur le plan normatif et institutionnel, a dit Mme Bouaida qui intervenait à l'ouverture d'un colloque international, organisé sous le thème "les femmes au cœur des monothéismes : une histoire plurielle".

La relation privilégiée du Maroc avec les autres religions monothéistes est consacrée par la Constitution qui offre une place de choix aux religions monothéistes, a-t-elle souligné lors de cette rencontre de deux jours, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le gouvernement oeuvre sans cesse à encourager la tolérance, le respect et le dialogue interconfessionnel, tout en veillant à la promotion d'un Islam modéré où la femme joue un rôle central, a précisé Mme Bouaida, mettant en relief les efforts inlassables déployés par le Royaume pour transcender les divergences interconfessionnelles et privilégier l'harmonie entre référentiels religieux.

La ministre a également rappelé l'engagement du Maroc en faveur du rapprochement entre les différentes cultures et religions, un engagement qui s'est traduit par l'implication active du Royaume au sein des instances internationales et par sa contribution à plusieurs initiatives de dialogue entre les civilisations et les religions.

Pour Mme Bouaida, "il est plus que jamais nécessaire de faire passer un message d'ouverture, de modernité et d'entente tant au niveau intra-religieux qu'interreligieux" pour éviter l'instrumentalisation de la religion à des fins immorales. 

"Dans un monde en pleine mutation, marqué par les clivages et tensions interconfessionnelles, exacerbés par la montée des extrêmes, la menace terroriste et le rejet d'autrui, le dialogue inter-religieux trouve toute sa pertinence et son urgence", a-t-elle précisé, affirmant que le Royaume demeure "un acteur engagé du dialogue entre les civilisations et religions à la faveur de l'action résolue de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants".

Pour sa part, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, Ahmed Abbadi a affirmé que les femmes ont toujours été au cœur des religions monothéistes, jetant la lumière sur les contributions apportées par les femmes pieuses (sahabyates) à la faveur de l'expansion et du rayonnement de l'Islam.

Il a également dénoncé l'instrumentalisation de la religion par des extrémistes et des terroristes, soulignant à cet égard la nécessité de la mobilisation de l'humanité pour faire face à ce fléau.

Ce colloque, organisé dans le cadre du "dialogue stratégique Maroc-USA", ambitionne de valoriser le rôle de la femme dans les religions monothéistes et apporter des réponses adéquates au phénomène de l'extrémisme religieux, a-t-il relevé, rappelant l'importance accordée par le Maroc et les USA au dialogue interconfessionnel.

Pour sa part, l'ambassadeur américain au Maroc Dwight L. Bush a mis en avant l'importance du thème retenu par cette rencontre, saluant le rôle clé joué par les femmes dans le monde dans tous les domaines et la pertinence de la politique adoptée par le Maroc dans le domaine de la gestion de la chose religieuse. 

 

Plusieurs intellectuels et penseurs de différents pays, et des trois confessions (Judaïsme, Christianisme, Islam) prennent part à cette rencontre organisé à l'initiative du Centre d'études féminines en Islam de "La Rabita Mohammadia des Ouléma du Maroc" avec l'objectif de renforcer le dialogue interreligieux entre les femmes monothéistes. 

-MAP-13/11/14