Logo Logo
Chtouka Ait Baha: Mesures proactives contre les risques d’inondation

Le Comité provincial de veille et de prévention des risques d’inondation à Chtouka Ait Baha a tenu mercredi 10 Décembre, une réunion élargie consacrée à l’examen des mesures destinées à atténuer les effets du changement climatique et gérer les risques d’inondation.

Présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Salem Essabti, cette rencontre a permis de passer en revue plusieurs interventions proactives menées par l’Agence du bassin hydrographique, la Protection civile, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la Direction météorologique et le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Les plans sectoriels de gestion des risques dans plusieurs zones à haut risque ont été examinés, ainsi que les mesures prises pour protéger différentes communautés contre le risque d’inondation et les projets menés dans ce domaine.

L'accent a également été mis sur l'importance des alertes météorologiques et des avertissements précoces émis à différents niveaux par les services météorologiques afin d'assurer la vigilance, la surveillance et une intervention proactive pour protéger les vies et les biens et atténuer les risques d'inondation.

Le gouverneur de la province a souligné à cette occasion l'importance de la mise à jour des données relatives à toutes les zones inondables et aux points critiques à l'échelle provinciale.

Il a insisté sur la nécessité de mobiliser les ressources logistiques et humaines, de les maintenir en alerte en cas de besoin, et d'assurer la rapidité, l'efficacité et la coordination entre tous les acteurs concernés afin de garantir des interventions efficaces, une préparation adéquate et un professionnalisme dans la gestion des risques, la protection des vies et des biens, le renforcement des capacités d'intervention des services sectoriels et des collectivités locales, ainsi que la mise en place d'un parc régional de matériel de gestion des catastrophes.

M. Essabti a également souligné l'importance de lancer des mesures proactives pour atténuer le risque d'inondation, notamment par le nettoyage des lits de rivières et des canaux de drainage au niveau communal, l'aménagement de l'embouchure du fleuve Massa et des zones riveraines et inondables, et la recherche de solutions aux problèmes d'érosion des sols, de chutes de pierres et de crues soudaines, en particulier dans les régions montagneuses.

La réunion a permis de souligner la nécessité d'accélérer la construction de plusieurs petits barrages et projets de protection des villes et des communes contre les inondations, et de finaliser les études nécessaires pour bénéficier des programmes de financement alloués à cet effet, tout en relevant l’impératif de lancer des campagnes de sensibilisation et des initiatives de communication auprès des habitants des zones exposées aux risques d'inondations et de changements climatiques

(MAP: 10 Décembre)

Continuez votre visite sur notre Portail