Actualités
Dimanche 6 Octobre 2013

Visite du chef du gouvernement libyen au Maroc

Synthèse vocale
Visite du chef du gouvernement libyen au Maroc

Fin de la visite au Maroc du chef de gouvernement libyen

Le chef de gouvernement libyen, M. Ali Zeidan a quitté mardi le Maroc à l'issue d'une visite de travail et de fraternité de trois jours dans le Royaume.

A son départ de l'aéroport de Rabat-Salé, M. Zeidan a été salué par le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces royales air qui rendait les honneurs, le responsable libyen a été salué par le ministre d'Etat, M. Abdellah Baha, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Saad Dine El Otmani, le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi et le ministre délégué chargé du Budget, M. Idriss Azami El Idrissi, ainsi que par des personnalités civiles et militaires.

Au cours de sa visite au Royaume, le chef de gouvernement libyen a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi et le Premier ministre libyen se sont félicités de l'évolution constante des relations bilatérales et leur renforcement au service des deux peuples frères, selon un communiqué du Cabinet Royal.

M. Zeidan était arrivé au Maroc dimanche pour une visite de travail et de fraternité à la tête d'une importante délégation composée notamment du ministre de l'Intérieur, Sadik Abdelkrim, le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Amhamed Abdelaziz, et le ministre de l'Economie, Mustapha Mohamed Abou Founas, ainsi que d'autres responsables libyens.

La visite du responsable libyen a été également marquée par des entretiens avec son homologue marocain, le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab et des représentants de la CGEM.

Le Maroc et la Libye exhortent les opérateurs économiques à faciliter les flux d'investissements entre les deux pays

Le Maroc et la Libye ont exhorté les opérateurs économiques dans les deux pays à poursuivre leurs efforts en vue de lever les obstacles à la circulation des marchandises et aux flux des investissements, indique un communiqué conjoint rendu public, mardi, à l'issue de la visite dans le Royaume du président du conseil des ministres libyen, M. Ali Zeidan. 

Les opérateurs économiques marocains et libyen sont appelés également à favoriser l'échange des expertises, expériences et services en ce qui concerne la promotion des PME et à examiner la possibilité de concrétisation de nouveaux projets et investissements conjoints dans plusieurs domaines, lit-on dans le communiqué conjoint.

Dans ce même cadre, les deux parties ont décidé le lancement de projets d'investissements conjoints en matière d'infrastructures, d'habitat, de tourisme, d'énergie et mines, d'énergies renouvelables et de sécurité alimentaire, domaines qui ont fait l'objet d'une série d'accords et de programmes de coopération signés entre les deux pays.

Il a été aussi convenu de dépêcher, d'ici fin 2013, une délégation d'hommes d'affaires marocains en Libye, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Par ailleurs, le chef de l'exécutif libyen a salué les réformes profondes entreprises par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sur le chemin de la consolidation du processus démocratique, de la consécration des principes des droits de l'Homme et des libertés et du lancement de grands chantiers économiques à même d'asseoir le progrès économique et la stabilité sociale.

Il a tenu, d'autre part, à exprimer la reconnaissance des autorités et du peuple libyens à SM le Roi pour son rôle pionnier, depuis 2011, dans l'appui des choix du peuple libyen pour la construction de l'avenir auquel il aspire, ainsi que pour l'engagement sincère du Souverain en faveur du renforcement de la stabilité politique et de l'unité nationale en Libye.

Rappelant que SM le Roi Mohammed VI avait reçu, lundi à Erfoud, le Premier ministre libyen, la même source indique que le Souverain s'est félicité, à cette occasion, des pas importants qu'a franchis la Libye sur la voie de la consécration des principes démocratiques et de l'édification des institutions.

Selon le communiqué, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eu, "dans un climat empreint de fraternité, de franchise et d'entente", des entretiens avec M. Ali Zeidan, axés sur la coopération bilatérale et les moyens de la promouvoir dans divers domaines. 

M. Benkirane a indiqué que SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes instructions au gouvernement pour partager avec la Libye l'expérience marocaine dans tous les domaines, y compris l'édification des institutions, la consolidation des capacités, la justice transitionnelle et la réconciliation nationale, afin d'aider ce pays à faire face aux défis imposés par la période de transition. 

Par ailleurs, le communiqué souligne que les entretiens entre les deux chefs de gouvernement ont porté sur nombre de questions maghrébines, arabes, régionales et internationales d'intérêt commun, tout en exprimant leur satisfaction de la convergence de leurs points de vue sur ces sujets.

Les deux parties ont, en outre, loué les résultats des séances de travail bilatérales tenues par les ministres libyens des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Economie et des Habous, membres de la délégation libyenne, avec leurs homologues marocains visant le renforcement des liens de coopération entre les deux pays frères, conformément aux orientations royales.

Sur un autre registre, les deux parties ont appelé à accorder aux communautés résidant dans l'un et l'autre pays un intérêt particulier à travers l'amélioration de leurs conditions de vie et le traitement de leurs problèmes, tout en donnant la priorité aux cas humanitaires urgents. Ils ont également souligné la nécessité de la mise en place de règlements pour attirer la main d'œuvre marocaine et faciliter son accès au marché libyen.

Pour ce faire, elles se sont mises d'accord sur la tenue, à Rabat d'ici la fin de l'année, d'une réunion de la commission des affaires consulaires et sociales.

Les deux parties ont convenu de tenir la 9è session de la Haute commission mixte maroco-libyenne à Tripoli avant la fin de l'année en cours, conclut le communiqué conjoint.

La Libye salue les efforts déployés par le Maroc pour trouver une "solution politique, négociée, consensuelle et définitive" à la question du Sahara

La Libye a salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à "une solution politique, négociée, consensuelle et définitive à la question du Sahara", indique un communiqué conjoint rendu public, mardi, à l'issue de la visite dans le Royaume du président du conseil des ministres libyen, M. Ali Zeidan. 

"Consciente du contexte historique de la question du Sahara, ainsi que du rôle négatif joué par l'ancien régime et de son instrumentalisation de cette question, la partie libyenne a réaffirmé son soutien aux efforts des Nations Unies en vue de trouver un règlement politique, négocié, consensuel et définitif à la question du Sahara, qui constitue un obstacle à la redynamisation de l'action maghrébine commune", lit-on dans le communiqué conjoint.

A ce propos, les deux parties ont souligné la nécessité d'éliminer les entraves qui se dressent devant la relance des organes et des institutions de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), qui constitue "un choix irréversible, une priorité économique et une nécessité sécuritaire à même de garantir l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin basé sur l'intégration et la complémentarité entre ses cinq pays, tel que prôné par SM le Roi Mohammed VI", souligne le texte. 

Par ailleurs, les deux parties ont fait part de leur satisfaction de la restructuration de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara de manière à répondre aux demandes pressantes de ses membres afin d'en faire un véritable espace de dialogue et de solidarité. L'objectif étant de soutenir les efforts de développement et la consolidation de la paix et de la sécurité dans la zone sahélo-saharienne, ajoute le communiqué conjoint.

D'autre part, la partie libyenne s'est félicitée de la tenue au Maroc de la 2é réunion du Congrès ministériel régional portant sur la sécurité des frontières, prévue à Rabat en novembre prochain, avec la participation de davantage de membres.

M. Benkirane réaffirme le soutien du Maroc à la Libye dans le parachèvement de sa transition politique

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a réaffirmé, mardi à Rabat, la détermination du Maroc à soutenir les autorités libyennes pour qu'elles parachèvent leur transition politique et parviennent à relever les défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquelles elles sont confrontées.

Lors d'une réunion élargie avec le chef du gouvernement libyen, Ali Zidane, à laquelle ont pris part des membres des gouvernements marocain et libyen, M. Benkirane a mis l'accent sur l'importance du dialogue, l'échange des vues et la dynamisation des mécanismes de coordination et de concertation entre le Maroc et la Libye à même de consolider la position des deux pays et de leur permettre de remplir leur rôle naturel au sein des groupements régionaux et internationaux, à la lumière des évolutions rapides que connaît le monde sur les plans politique et économique.

Dans ce contexte, M. Benkirane a indiqué que le gouvernement va dépêcher incessamment une délégation d'hommes d'affaires en Libye, accompagnée de représentants du gouvernement pour examiner les moyens de réaliser des projets d'investissements communs dans les différents secteurs et consolider les bases d'un partenariat économique et commercial entre les deux pays.

Le chef de gouvernement a en outre estimé que les défis politiques, économiques et sociaux qu'affrontent les pays du Maghreb arabe requièrent d'intensifier les efforts au niveau bilatéral pour booster l'action maghrébine commune afin de réaliser l'espoir des peuples en matière de développement et de progrès et ériger l'espace maghrébin en pôle politique agissant sur la scène internationale et l'un des groupements économiques réussis.

M. Benkirane a ajouté que les pays du Maghreb sont appelés plus que jamais à œuvrer dans un climat de compréhension et de respect mutuel, et à réfléchir de façon collective aux moyens qui sont à même de permettre de transcender les contraintes et les obstacles factices qui entravent le lancement réel de l'Union Maghrébine qui a toujours été, et n'a jamais cessé d'être, un choix stratégique des cinq pays de l'Union, a-t-il dit.

Dans ce sens, il a exprimé sa satisfaction quant aux ambitions en cours pour la restructuration de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD) de manière à ce qu'elle puisse répondre aux attentes insistantes de ses membres pour en faire un véritable espace de concertation et de solidarité pour appuyer les efforts de développement et renforcer la paix et la sécurité, louant à cet égard les efforts déployés sur le plans international et régional pour relever les défis sécuritaires et de développement dans la région.

Sur un tout autre plan, le chef de gouvernement a estimé que la dimension humaine des relations maroco-libyennes, l'amélioration des conditions de vie des communautés expatriées des deux pays et l'examen des difficultés auxquelles ces dernières font face exige de prêter à ce sujet un intérêt spécial, vu le rôle que jouent ces communautés en matière de rapprochement des deux peuples frères et leur contribution à la réalisation du développement.

A cet égard, M. Benkirane a appelé à la tenue dans les plus brefs délais de la commission mixte des affaires consulaires et sociales entre le Maroc et la Libye.

En guise de résumé, M. Benkirane a souligné que le Maroc n'épargne aucun effort pour soutenir la concertation et la coordination avec ses frères en Libye pour consolider les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines et établir des partenariats équilibrés avec les pays de la rive Nord de la méditerranée, en tenant compte des différentes dimensions de ce partenariat, non seulement politiques, mais également économiques, sécuritaires, culturelles et sociales.

De son côté, le chef du gouvernement libyen a affirmé que sa visite au Maroc à la tête d'une délégation importante s'inscrit dans le cadre de la nécessité de renforcer les relations avec les pays du Maghreb et mettre en place des démarches opérationnelles pour consolider ces relations de portées diverses, en prenant des mesures urgentes pour les concrétiser sur le terrain, a-t-il dit.

La Libye veille à ce que cette relation continue, soit efficace et fondée sur la fraternité et les intérêts communs, a ajouté M. Zidane.

Le haut responsable libyen a en outre souligné que son pays veille également à la dynamisation de la CEN-SAD et à la préservation de la "profondeur africaine", indiquant que la Libye va fonder ses relations dans le futur sur une vision nouvelle qui se base sur les attentes des peuples.

M. Zidane a rappelé que le thème de l'immigration clandestine figure parmi les problèmes qui préoccupent la Libye, indiquant que son pays va œuvrer pour aboutir à une vision commune à l'examen de perspectives de développement durable dans les pays d'origine des immigrés et à la recherche de solutions à ce fléau qui influe, selon lui, sur la sécurité et l'économie, notamment à travers la coordination, l'échange des expertises et la coopération commune avec les pays voisins de la Méditerranée.

Il est à rappeler que lors de cette réunion, ont été signés des programmes exécutifs de coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de l'environnement, de la culture et de l'investissement.

Rabat et Tripoli signent quatre programmes exécutifs de coopération

Quatre programmes exécutifs de coopération ont été signés, mardi à Rabat, entre le Maroc et la Libye, lors d'une cérémonie présidée par les Chefs de gouvernement des deux pays MM. Abdelilah Benkirane et Ali Zidane.

Le premier programme, signé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Saâd-Eddine El Othmani et son homologue libyen, Mohamed Amhamed Abdelaziz, porte sur l'enseignement supérieur et la recherche scientifique entre le ministère de l'enseignement supérieur et la formation des cadres au Maroc et son homologue libyen pour la période allant de 2014 à 2017. 

Le deuxième programme, signé par le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi et le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale porte sur la collaboration culturelle durant trois ans à partir de 2014.

Le troisième programme porte sur la coopération dans le domaine de l'environnement pour la période 2014-2016, alors que le quatrième, signé pour la partie marocaine par le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara et, côté libyen, par le ministre de l'Economie, Mustapha Mohamed Abou Founas, concerne la mise en application de l'accord signé en 2009 entre l'Agence marocaine de développement des investissements et l'instance générale pour la promotion des investissements et la privatisation libyenne.

Maroc/Libye: l'intensification de la coopération bilatérale, un dispositif pour la pérennisation de l'UMA

L'intensification de la coopération bilatérale entre la Libye et le Maroc sert de dispositif pour la pérennisation de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), a souligné, lundi à Casablanca, le Premier ministre libyen Ali Zeidan.

M. Zeidan, qui rendait visite à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la tête d'une délégation de haut niveau, s'est félicité des relations historiques qui unissent les deux pays et du bon niveau de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines politique, économique et commercial, exprimant le souhait de son pays de bénéficier de l'expertise du Royaume dans tous ces domaines.

La situation générale s'améliore en Libye, notamment du point de vue sécuritaire, a-t-il assuré, réitérant la volonté de son pays de dynamiser et de renforcer l'UMA au service des intérêts des peuples de la région.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a fait savoir que cette rencontre vise le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays et le renforcement des mécanismes de coopération et de partenariat pour d'éventuels échanges entre les deux pays. 

La délégation libyenne, actuellement en visite au Maroc, est venue présenter aux opérateurs économiques marocains les grandes opportunités d'investissements offertes par la Libye, a déclaré M. Amara, soulignant que la Libye veut tirer profit de l'expertise marocaine dans différents domaines.

Se félicitant des relations distinguées entre le Maroc et la Libye, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, a indiqué que la Confédération est disposée à mettre tous ses moyens au service de la coopération économique entre les deux pays, à travers l'échange d'expertises et le développement des opportunités d'affaires, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'industrie, des mines, de l'énergie, de la pêche et de l'import-export.

La CGEM fait preuve d'un dynamisme important en faveur du renforcement de la coopération entre les deux pays, a-t-elle mis en avant, faisant part de la disposition de la Confédération à contribuer à la formation du capital humain en Libye.

Le Premier ministre libyen affirme que sa visite au Maroc amorce de "nouvelles relations distinguées" entre les deux pays

Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a affirmé, lundi à Errachidia, que sa visite au Maroc vient "inaugurer des relations nouvelles et distinguées entre les deux pays, fondées sur le respect mutuel et une vision réaliste dans le cadre des relations fraternelles qui les unissent".

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI, lundi à Erfoud, M. Zeidan a indiqué avoir fait part au Souverain de la volonté de son pays d'entretenir avec le Royaume des relations "basées sur la coopération, en particulier en matière d'économie, d'investissements et de commerce, ainsi que dans divers secteurs".

Cette visite, a-t-il poursuivi, vise à consolider les relations bilatérales et "les orienter de manière à servir les intérêts des deux peuples amis".

Le PM libyen a souligné, à cet égard, avoir écouté "attentivement les recommandations de SM le Roi qui nous aideront sûrement à faire face à notre situation sécuritaire et militaire", affirmant que la Libye sera "un élément de stabilité dans la région et dans le monde".

Il a précisé, par ailleurs, que les réunions sectorielles entre les ministres marocains et libyens ont essentiellement porté sur la coopération dans le domaine économique, notamment en matière d'investissements, de commerce et de qualification de la main d'oeuvre.

Il a aussi été question, lors de ces réunions, de la coopération bilatérale en ce qui concerne les Habous et les affaires islamiques, la formation et la qualification dans les domaines sécuritaire et militaire, en vue d'aider à la reconstruction de l'armée libyenne et de nombre d'institutions de l'Etat.

Ces réunions bilatérales, a ajouté M. Zeidan, ont également abordé "la question de la réconciliation nationale et la consolidation de la cohésion du peuple libyen, après deux ans d'une guerre violente".

Le Maroc est déterminé à développer ses relations avec la Libye dans divers domaines (M. Karim Ghellab)

Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab a mis l'accent, lundi à Rabat lors de ses entretiens avec le chef du gouvernement libyen, M. Ali Zeidan, en visite de travail et d'amitié au Maroc, sur la détermination du Royaume à développer les relations de coopération avec la Libye soeur dans divers domaines.

Lors de cette entrevue qui a porté sur l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans différents domaines, et sur des questions d'intérêt commun, notamment la dynamisation de l'Union du Maghreb arabe (UMA), le président de la chambre des représentants a insisté sur la nécessité d'intensifier l'échange de visites et de renforcer les contacts entre acteurs politiques et opérateurs économiques.

A cette occasion, M. Ghellab a passé en revue l'expérience marocaine dans le domaine législatif entre autres les attributions et l'organisation des deux Chambres du Parlement, la représentativité des femmes, ainsi que des jeunes dans ces deux institutions, indique un communiqué de la chambre des représentants.

La rencontre a été l'occasion pour le président de la chambre des représentants d'informer le chef du gouvernement libyen sur les missions de quelques institutions constitutionnelles telles la cour constitutionnelle et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

M. Ghellab a également présenté un exposé sur la réforme du système judiciaire au Maroc qui constitue l'un des plus importants chantiers de réformes lancés par SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, le chef du gouvernement libyen a souligné que sa visite au Maroc revêt une signification profonde pour son pays eu égard aux progrès réalisés par le Royaume dans les domaines de la démocratie et des réformes, affirmant que sa visite augure de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.

M. Ali Zeidan a précisé que sa visite au Maroc a surtout pour objectifs de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l'investissement, du transport, des affaires islamiques.

SM le Roi reçoit le Premier ministre libyen

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu, ce jour, à Erfoud, le Premier Ministre libyen, Monsieur Ali Zeidan, qui effectue une visite de travail et de fraternité au Maroc, indique lundi un communiqué du Cabinet Royal.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi et le Premier Ministre libyen se sont félicités de l'évolution constante des relations bilatérales et leur renforcement au service des deux peuples frères.

Le Souverain a précisé au Premier Ministre libyen que le Royaume suivait avec une attention particulière le processus de transition politique et institutionnelle en cours en Libye. Il lui a fait part, à cet égard, de la disposition du Maroc à accompagner les efforts libyens entrepris pour écrire une nouvelle page de son histoire, dans le cadre de l'unité nationale et en s'appuyant sur des institutions fortes.

Lors de cette audience, l'accent a été mis sur la communauté de destin maghrébin et sur l'importance qu'il convient d'accorder à la mise œuvre d'une Union Maghrébine solidaire et opérante.

Sa Majesté le Roi et le Premier Ministre Libyen ont également évoqué la situation sécuritaire régionale, l'importance des défis auxquels font face de nombreux pays sahélo-sahariens, ainsi que les réponses appropriées à apporter.

A l'issue de l'audience Royale, Sa Majesté a assuré le premier ministre libyen du soutien personnel du Souverain, et du gouvernement, aux efforts déployés par la Libye dans cette importante étape de transition, à l'effet de permettre au peuple Libyen la réalisation de ses multiples aspirations à la stabilité, au progrès et à la prospérité, ajoute le communiqué.

L'audience royale a été ensuite élargie aux ministres des Affaires étrangères des deux pays, MM. Saad Dine El Otmani et Mohamed Mhamed Abdelaziz.

A son arrivée, le Premier ministre libyen avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Rabat et Tripoli veulent hisser leurs relations au niveau d'un "véritable partenariat stratégique"

Le Maroc et la Libye ont fait part, lundi à Rabat, de leur volonté de hisser leurs relations au niveau d'"un véritable partenariat stratégique" au diapason des aspirations et attentes des peuples et des dirigeants des deux pays. 

Au cours de la deuxième session de la commission de dialogue et de concertation politique, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue libyen, Mohamed Amhamed Abdelaziz, ont discuté des moyens susceptibles de booster la coopération entre les deux pays dans différents domaines. 

Dans ce cadre, l'accent a été mis sur l'importance de poursuivre la concertation à travers l'intensification des visites réciproques de responsables des deux pays dans divers secteurs, le but étant d'approfondir la coordination en vue de répondre aux différents défis auxquels fait face la région.

Les deux parties ont passé en revue, d'autre part, les différentes questions maghrébines, arabes, régionales et internationales d'intérêt commun, se félicitant à ce propos de la convergence de leurs points de vue.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, le chef de la diplomatie libyenne a indiqué que les relations entre Rabat et Tripoli revêtent un caractère "stratégique", d'autant plus que le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, a apporté son soutien à la réussite de la Révolution du 17 Février en Libye et de la transition vers la construction de l'Etat de droit et des institutions. 

"Parti de quasiment zéro" en matière de construction des institutions, la Libye a besoin de la coopération de tous "les pays frères" et de ses partenaires, dont le Maroc qui a offert de fournir l'appui nécessaire dans tous les domaines, a-t-il dit.

Selon lui, les discussions avec M. El Otmani ont porté sur la coopération dans nombre de secteurs comme la santé, l'enseignement, la formation et la sécurité.

Sur cette même lignée, M. Amhamed Abdelaziz a salué les établissements de formation et universités marocaines qui ont ouvert leurs portes aux étudiants libyens. Cela contribue aux efforts déployés par la Libye visant l'intégration des jeunes libyens à travers la formation, a-t-il expliqué.

Selon lui, cette coopération bilatérale doit être élargie pour englober le transport maritime et aérien ainsi que la mise en place de passerelles entre le secteur privé des deux pays. 

Par ailleurs, le responsable libyen a loué la vision de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine de la migration, faisant part de l'intention de son pays de tirer profit de cette nouvelle démarche qui constitue, d'après lui, "un saut qualitatif" en la matière.

Dans le même sillage, il a mis en exergue "le haut niveau" de la coordination entre les deux pays dans le domaine de la migration illégale et la lutte contre toutes les formes de trafic ainsi que d'autres questions régionales comme le dossier malien.

Pour sa part, M. El Otmani a affirmé que la deuxième session de la commission de dialogue et de concertation politique entre les deux ministères a été marquée par une évaluation des relations bilatérales sur les plans politique, économique, culturel et consulaire. Il a, à cet égard, souligné la continuité qui caractérise l'échange des points de vue et la coordination des positions entre les deux pays dans le cadre des réunions régionales et internationales.

M. El Otmani a fait état, en outre, de la mise en place de programmes d'action pour la promotion de la coopération bilatérale sur les plans politique, économique, culturel. Les deux pays sont en train d'apporter des touches finales à d'autres programmes en vue de développer davantage leurs relations, a-t-il affirmé, appelant le secteur privé dans les deux pays à jouer son rôle dans ce sens.

La réunion de la commission a eu lieu en marge de la visite de travail et d'amitié qu'effectue actuellement au Maroc le chef du gouvernement libyen Ali Zidane.

Le chef du gouvernement s'entretient avec son homologue libyen

Le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec son homologue libyen, Ali Zidane qui effectue une visite de travail et d'amitié dans le Royaume.

Lors de cet entretien, les deux parties ont mis en exergue l'excellence des relations d'amitié qui unissent les deux pays et passé en revue la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, commerciales et en matière d'échange d'expertise.

MM. Benkirane et Zidane ont également évoqué les perspectives de l'Union du Maghreb arabe tout en réitérant leur volonté commune pour la dynamisation et le renforcement de l'Union au service des peuples de la région.

Les deux parties ont en outre examiné plusieurs questions régionale et internationale d'intérêt commun, particulièrement la coordination entre les deux pays dans le cadre CEN-SAD et les moyens de renforcer l'action de cette organisation.

A l'issue de cet entretien, le responsable libyen a déclaré que la situation s'améliore dans son pays, mettant l'accent sur les initiatives visant à garantir un avenir prometteur au peuple libyen.

Le chef du gouvernement libyen visite le mausolée Mohammed V

Le chef du gouvernement libyen, Ali Zidane, a visité lundi le mausolée Mohammed V à Rabat où il s'est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II. 

Le responsable libyen a suivi des explications sur ce patrimoine architectural avant de signer le livre d'or du mausolée. 

07/10/2013

Arrivée au Maroc du chef du gouvernement libyen

Le chef du gouvernement libyen, Ali Zidane, est arrivé dimanche soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail et d'amitié au Maroc du 6 au 8 octobre.

son arrivée, M. Zidane a été accueilli par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. 

Après avoir passé en revue un détachement de la Garde d'honneur qui rendait les honneurs, le chef du gouvernement libyen a été salué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, et le ministre délégué chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi.

M. Zidane a été également salué par le gouverneur de Salé, Abdeslam Bikrat, le maire de la ville, Noureddine Lazrak, et par d'autres personnalités civiles et militaires. 

Le programme de cette visite comprend des réunions sectorielles entre les deux parties lundi en parallèle avec des entretiens qu'aura M. Zidane avec son homologue, Abdelilah Benkirane, outre une rencontre avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, avant qu'il ne se dirige à Casablanca pour se réunir avec les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Une réunion élargie regroupera également mardi les deux délégations marocaine et libyenne, sous la présidence des deux chefs de gouvernement. S'y ajoute la signature de plusieurs projets de coopération.

La délégation accompagnant M. Zidane, lors de cette visite, est composée notamment le ministre de l'Intérieur, Sadik Abdelkrim, le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Amhamed Abdelaziz, et le ministre de l'Economie, Mustapha Mohamed Abou Founas, ainsi que de d'autres responsables libyens.

06/10/2013

-MAP-