Actualités
Vendredi 20 Novembre 2015

Annonce à Agadir des lauréats du prix pour la recherche scientifique Ibn Zohr 2015

Synthèse vocale
Annonce à Agadir des lauréats du prix pour la recherche scientifique Ibn Zohr 2015

Le prix Ibn Zohr 2015 (11ème édition) pour la recherche scientifique a été décerné, vendredi à Agadir, à des chercheurs qui se sont illustrés dans nombre de disciplines scientifiques.

L'annonce des lauréats est intervenue lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Jamila El Moussali, le wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Idda Outanan, Zineb El Adaoui, le président de l'Université Ibn Zohr à Agadir, Omar Halli et des doyens et professeurs es chercheurs.

Dans la catégorie "sciences et technique", le prix Ibn Zohr a été remporté par le professeur chercheur Abdellah Ait Benamar, alors que dans la catégorie "lettre et sciences humaines", le prix a été attribué à Farid Toumi. Dans la catégorie "Economie et gestion", le prix est revenu au professeur Ahmed Chakir.

Concernant la meilleure thèse universitaire, le jury, présidé par le Pr. Boumediene Tanouti, a attribué le prix à Fatiha Makach et Driss Ben Hmamou.

Quant à la meilleure structure de recherche, elle est revenue aux laboratoires de la recherche et de l'environnement de la faculté d'Agadir.

Par ailleurs, Mmes El Moussali et El Adaoui, accompagnées des présidents du conseil de la région Souss-Massa-Draa et la commune urbaine, ont procédé à l'inauguration du centre d'affaires d'Ibn Zohr, situé au siège de l'Ecole nationale du commerce et de gestion d'Agadir.

Construit sur une superficie de 2.159 m2, ce centre est équipé des dernières technologies concernant le monde des affaires, la bourse, la formation continue et la formation à distance.

Ce centre, dont la réalisation a nécessité un budget de 8,6 millions de dirhams, comprend également un centre de langues, une bibliothèque, des salles de formation, un centre de production audio-visuelle et des bureaux dédiés à la recherche.

(MAP-21/11/2015)