Akhannouch : La COMHAFAT devrait proposer des programmes de coopération privilégiant l'exploitation durable des ressources halieutiques en Afrique

La coopération Halieutique entre les Etats africains riverains de l'océan Atlantique (COMHAFAT) devrait proposer, dans une dynamique innovante, des programmes de coopération qui privilégient une approche régionale d'exploitation durable des ressources halieutiques dans la région, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
"La COMHAFAT devrait proposer des programmes de coopération, sous forme de projets d'intérêt commun, en harmonie avec les dispositions internationales en matière de nouvelle gouvernance halieutique, qui privilégient une approche régionale d'exploitation durable des ressources, et ouvrent de nouvelles perspectives de création de richesses, à travers la recherche de la performance et de la compétitivité de la pêche maritime", a expliqué M. Akhannouch, qui intervenait lors de la 9ème session ordinaire de la COMHAFAT.
Le ministre a, dans ce sens, assuré que le secteur de la pêche dans la région devrait servir de levier de développement avec un effet d'entrainement sur l'ensemble des économies nationales, tout en contribuant à la sécurité alimentaire en Afrique.
En revanche, le secteur reste confronté à plusieurs défis qui compromettent son avenir, a averti M. Akhannouch, citant les problèmes liés notamment à la surexploitation des stocks, les limites des moyens de contrôle et de surveillance et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
A cet égard, l'action de la COMHAFAT doit être un levier de développement à partir des valeurs intrinsèques de l'Afrique, a estimé le ministre, soulignant la volonté du Maroc de contribuer à la réussite de la coopération Sud-Sud, où le secteur de la pêche est appelé à jouer un rôle moteur dans le développement de la région.
Il a, par ailleurs, rappelé que la stratégie halieutique de développement et de compétitivité du secteur de la pêche maritime au Maroc est basée sur trois axes à savoir, "la durabilité, la performance et la compétitivité", dans le dessein de répondre aux défis posés par la sécurité alimentaire et le développement durable du Royaume.
"Cinq ans après son lancement, cette stratégie a permis l'atteinte de résultats encourageants, dont la couverture de 53 pc des quantités pêchées au Maroc par des plans d'aménagement, l'augmentation de 20 pc de la production halieutique et de 40 pc des exportations des produits de la mer", a fait savoir le ministre.
Dans ce cadre, M. Akhannouch a réitéré l'engagement du Maroc à continuer à partager avec les pays africains l'expérience qu'il s'est forgée en matière de gouvernance du secteur halieutique national, notamment au moyen de la mise en œuvre de la stratégie Halieutis.
Il a aussi exhorté les Etats africains riverains de l'océan Atlantique à participer à la 3ème édition du salon international de la Pêche "Halieutis", prévue en février 2015 à Agadir, qui se veut une opportunité pour présenter les richesses halieutiques africaines et promouvoir le commerce interrégional des produits de la pêche.
Pour sa part, la présidente sortante de la COMHAFAT, ministre des Pêches et du développement de l'aquaculture de la République du Ghana, Hanny Sherry Ayittey, a souligné l'importance du secteur de la pêche en Afrique, appelant les Etats membres à agir incessamment et concrètement, afin d'asseoir les bases d'une vision globale pour une intégration régionale novatrice et d'établir un consensus sur les questions relatives à la pêche.
Elle a, dans ce sens, salué l'engagement du Maroc et son soutien constant à la réussite de la mission de COMHAFAT.
De son côté, le nouveau président de la COMHAFAT, ministre des ressources animales et halieutique de Côte d'Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani, a mis l'accent sur les défis auxquels devrait faire face la coopération Halieutique entre les Etats africains riverains de l'océan Atlantique, notamment la compétitivité du secteur halieutique aux niveaux régional et international, notant la nécessité de mettre en place des réformes en matière de la gestion du secteur de la pêche.
Quant au représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture (FAO) au Maroc, Micheal George Hage, il a salué la volonté des Etats membres de faire de la Conférence un espace d'échange dans le but d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés en matière de promotion de conservation et d'exploitation durable des ressources halieutiques, de développement de la production halieutique et des outils de production, ainsi que du renforcement des capacités professionnelle et technique de la profession.
M. Hage a également salué le Maroc pour sa distinction pour son accomplissement du 1er objectif du millénaire pour le développement (OMD), à savoir l'éradication de la pauvreté et de la faim deux ans en avance, notant que cette réalisation est le fruit des résultats concrets de la mise en oeuvre des stratégies sectorielles, dont le Plan Maroc Vert (PMV) et le Plan Halieutis.
Il a, dans ce cadre, estimé que la COMHAFAT pourrait tirer profit de cette importante réalisation du Maroc pour partager son savoir faire avec les Etats membres de conférence en matière de développement de pêches, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
En marge de cette rencontre, il a été procédé à l'élection des nouveaux membres du bureau de la Conférence. Il s'agit de la Côte d'Ivoire en présidence, la Mauritanie comme vice-président, la Guinée 2ème vice-président, le Sénégal 3ème vice-président et la Guinée Bissau 4ème vice-président, alors que la Gambie a été élue rapporteur de la Conférence.
La COMHAFAT, créée en 1989 à l'initiative du Maroc avec la recommandation des Etats fondateurs, compte 22 Etats membres riverains de l'Océan Atlantique.
MAP : 08/09/2014