Logo Logo
21e "Printemps Musical des Alizés": La musique classique s'invite à Essaouira

La 21e édition du Festival "Printemps Musical des Alizés", un rendez-vous unique de la musique classique, s'est ouverte, jeudi 01 Mai à Essaouira, avec à la clé pas moins de 14 concerts gratuits pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Cette manifestation artistique, dont le concert inaugural a été rehaussé par la présence du Conseiller de SM le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, et d’autres éminentes personnalités de divers horizons, offre au public, jusqu’au 4 mai, une immersion inédite dans l'univers sophistiqué de la musique de chambre et de l'art lyrique, mettant en vedette cette année de grands noms de la scène musicale internationale.

Ouvrant le bal de cette 21e édition, qui célèbre tout particulièrement Johannes Brahms, figure emblématique du romantisme allemand, la violoncelliste de renom Emmanuelle Bertrand, accompagnée des solistes de l’Orchestre National d’Île-de-France, a gratifié l'assistance d'une interprétation captivante, revisitant avec maestria des chefs-d'œuvre du répertoire singulier du compositeur allemand.

Sous les voûtes emblématiques de l’espace socioculturel "Dar Souiri", le public, composé de mélomanes avertis et de visiteurs marocains et étrangers, a été transporté, deux heures durant, dans un voyage musical empreint d’émotion et de raffinement, donnant ainsi le ton d’un festival placé sous le signe de l’excellence artistique, de l’accessibilité et du rapprochement, dans la plus pure tradition souirie.

"Ce soir, Brahms était chez lui à Essaouira! C’était le plus bel écrin que l’on pouvait offrir à sa musique", s'est félicité M. Azoulay, soulignant la parfaite résonance entre l’œuvre du grand compositeur allemand et l’esprit du Printemps Musical des Alizés, "l’un des rendez-vous les plus attendus du calendrier culturel de la Cité des Alizés".

"Cette édition va sublimer tout ce que nous avons essayé de bâtir depuis 21 ans. Ce rendez-vous musical, qui n’avait pas nécessairement été compris à ses débuts, est désormais incontournable pour les mélomanes les plus exigeants", a relevé M. Azoulay dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette soirée d'ouverture.

Le Conseiller de SM le Roi a également insisté sur la richesse du dialogue entre la musique de chambre et l’âme d’Essaouira, "cette fresque vivante, où les sonorités les plus raffinées trouvent naturellement leur place".

Dans une déclaration similaire, la directrice artistique du Festival, Dina Bensaid s'est réjouie de la justesse et de la profondeur des interprétations offertes lors de la soirée inaugurale, notant que "chaque concert de cette édition se veut une invitation à explorer une nouvelle facette de Brahms, à travers une immersion dans son univers musical, toujours dans un cadre aussi magique qu’exceptionnel que celui d’Essaouira".

"C’est une grande joie de retrouver ce festival. Ce concert d’ouverture a été un moment particulièrement magique, surtout que l’acoustique de l’espace Dar Souiri est un cadre parfait pour interpréter Brahms. C’est un véritable bonheur de pouvoir offrir cette musique au public d'Essaouira dans un lieu si empreint d’histoire et de culture", a dit, de son côté, la violoncelliste française Emmanuelle Bertrand.

Initiée par l’Association Essaouira-Mogador, en co-production avec la Fondation Ténor pour la Culture, cette 21e édition du Festival, qui investit des sites incontournables d’Essaouira, véritables joyaux du patrimoine local, notamment Dar Souiri, Bayt Dakira, l'Église Sainte-Anne et l'ancienne médina, entre autres, incarne la singularité et la modernité du regard que la Cité des Alizés porte sur le monde, avec ses valeurs de paix, de tolérance et de diversité, interprétées cette année par des musiciens venus de tous les continents.

Placé sous le thème "Aimez-vous Brahms?", le festival propose cette année une programmation riche et adaptée tant aux néophytes qui poussent la porte d'un concert de musique classique pour la première fois, qu'aux habitués du "Printemps Musical des Alizés", qui ne manquent sous aucun prétexte ce rendez-vous annuel d’envergure.

(MAP: 02 Mai 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail