11è édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM)
SIAM 2016 : Une édition de tous les records avec un million de visiteurs
La 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM2016) devra enregistrer un record d'affluence estimé à 1 million de visiteurs, un chiffre qui va au-delà des estimations et objectifs fixés (850.000 visiteurs), a estimé, dimanche à Meknès, le commissaire du Salon, Jaouad Chami,
"Cette édition a été très réussie sur tous les plans. Le nombre de visiteurs devrait atteindre environ 1 million à la clôture du Salon, contre des estimations de 850.000", a déclaré à la presse, Jaouad Chami peu avant la fermeture des portes du SIAM, organisé du 26 avril au 1er mai sous le thème "Agriculture résiliente et durable".
"Depuis l’ouverture des portes du SIAM devant le public, l’affluence est devenue importante au point que durant la seule journée du vendredi, près de 250.000 visiteurs ont été enregistrés", lors de cette édition qui a connu la participation de pas moins de 63 pays, un record dans l’histoire du SIAM, avec les Emirats Arabes Unis comme pays d’honneur.
Il s’est félicité, à cette occasion, des mesures prises par les organisateurs et les forces de sécurité pour permettre aux marrées humaines de visiteurs, qui affluaient chaque jours au Salon, "de circuler au niveau des différents pôles et stands en toute sécurité et avec une grande fluidité".
Cette édition a été marquée aussi par l’organisation de 32 conférences, ateliers et forums, dont la plus importante fut la conférence ministérielle sur "l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques", une conférence préparatoire de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, et qui a connu la participation de pas moins de 15 ministres européens et africains, ainsi que de représentants d’organisations internationales.
Le SIAM2016 a été aussi marqué par la signature de 18 conventions de partenariat, a ajouté le commissaire du Salon.
Comme chaque année, les pôles "Elevage" et des "produits du terroir" ont été le plus fréquentés par les visiteurs venus en nombre à la découverte des différentes races ovines, caprines et camelines, ainsi que des produits qui font partie de l'identité marocaine et qui font la singularité du Maroc.
Le SIAM a su, dès ses premières éditions, s'inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l'Agriculture, aussi bien au niveau national, continental qu'international, en se hissant au rang de premier salon au niveau du monde arabe et d'Afrique.
Un engouement partagé par les acteurs du marché à l'international mais aussi sur le plan national qui sont plus nombreux et participent à faire de chaque année une édition de toutes les réussites. Une progression chiffrée mais également et surtout qualitative soulignée par l'identité unique du salon et sa vocation particulière à la croisée des chemins de l'information, de la mise en relation, et du benchmarking, et que vient parfaire un programme scientifique de haut niveau.
(MAP 01/05/2016)
Les pôles « élevage » et « produits de terroir » pris d'assaut par les visiteurs
Les pôles "élevage" et "produits de terroir" ont été pris d’assaut par les visiteurs, depuis l’ouverture, vendredi, des portes devant le public de la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2016).
De bouche à oreille, l’information circule si vite entre les amis, les membres de la même famille et les voisins, favorisant ainsi une ruée vers ces deux pôles, devenus au fil des années et des éditions, les plus visités.
Ainsi le pôle "Elevage" attire l'attention de tous les visiteurs, sans exception aucune. Les "tbarkallah" fusent de toute part, tellement les visiteurs sont ébahis par les bêtes exposées.
Les visiteurs du salon ne peuvent pas s'empêcher de s'attarder devant ce pôle qui plaît aux petits comme aux grands, profitant de cette occasion pour apprécier la beauté de ces races et s'informer sur leurs spécificités.
Le public, qui veut assouvir sa curiosité, a été surpris cette année par la présence de belles races bovines, ovines, caprines, équines, camelines, apicoles, canines et aviaires. Il a pu aussi admirer des kangourous, des lamas et des espèces exotiques.
Pour leur part, les éleveurs ne cachent pas leur fierté et s'apprêtent, volontiers, aux jeux des questions-réponses du public, au zénith de la curiosité et de l'émerveillement.
Les portables, les caméras, les appareils photos sont brandis partout pour immortaliser ces moments de grande découverte et d’émerveillement.
Le pôle "Elevage" connaît aussi la participation d'organismes spécialisés dans la recherche génétique, l'équipement et le bâtiment d'élevage, ainsi que des comités professionnels et interprofessionnels et des organes de promotion.
L'autre attraction phare du SIAM est le pôle «produits du terroir» où les stands sont pris d’assaut par les visiteurs venus acheter et s’informer sur des marchandises et produits qui font la fierté des 12 régions du Royaume.
Entre miel, huile d’olive et d’argan, plantes médicinales et aromatiques, dattes, henné, épices, couscous artisanal, les visiteurs ont l’embarras du choix d’opter pour tel ou tel produit certifié bio et pur à 100 pc. Les exposants rivalisent par les emballages et la pureté de leurs produits, chacun certifiant avoir la meilleure qualité.
Les coopératives et associations du Royaume font ainsi la promotion de leurs produits régionaux lors du Salon où elles réalisent, selon des données du commissariat du Salon, 75 pc de leur chiffre d’affaires annuel.
Près de 180 journalistes assurent la couverture médiatique de l’évènement
Près de 180 journalistes accrédités au Maroc et à l'international couvrent la 11ème édition du Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM 2016), organisée du 26 avril au 1er mai autour du thème "Agriculture résiliente et durable".
Les journaux de la presse écrite nationale sont tous représentés lors de cette édition qui connait une couverture en masse de plusieurs chaînes de télévision tant nationales qu'internationales ainsi que de radio et journaux électroniques, précise-t-on auprès des organisateurs.
Sur les 180 journalistes accrédités, 19 représentent la presse nationale, 19 la presse internationale dont trois chaîne de télévision, 48 représentent la seule presse régionale de Meknès, selon la même source qui précise que 45 accréditations ont été délivrées pour des photographes et cameraman.
Soucieux de mieux servir l'agriculture marocaine, le Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM) n'a eu cesse de se renouveler depuis sa création en avril 2006, s'enrichissant de nouveaux pôles et élargissant son espace d'exposition.
Cette manifestation de renommée internationale accueille près de 1200 exposants représentant les quelque 63 pays qui proposent, chacun, les produits qui présentent les fleurons de son agriculture nationale.
Le commissariat du Salon s'attend cette année à ce que cette édition connaisse une affluence massive des visiteurs dont le nombre devrait atteindre près de 850.000.
L’édition 2016 connait un programme très riche en activités, dont des conférences, forums et débats se rapportant à la thématique centrale "agriculture résiliente et durable", outre la signature de plusieurs conventions et l’organisation de concours sur la qualité des produits.
Le Salon est érigé en 9 pôles emblématiques qui caractérisent les différents espaces d’exposition.
Il s’agit notamment, comme chaque année, du Pôle "Régions" qui rassemble les douze Régions du Royaume (Tanger-Tétouan- Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) afin de mettre en exergue leurs spécificités et leurs richesses agricoles.
Le Pôle "Institutionnel & Sponsors" concentre, quant à lui, les institutions publiques et privées, s’impliquant dans l’agriculture du pays et soutenant le SIAM.
S’agissant du Pôle "International", il rassemble l’ensemble des entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les ambassades, les organismes internationaux et les ONG.
Pour ce qui est du Pôle "Produits", il réunit les PME et les grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires offrant les produits bruts tels que les fruits et légumes, jusqu’aux produits transformés.
Le Pôle "Agrofournitures" englobe, de son côté, tous les secteurs liés aux intrants agricoles et aux petits équipements de production végétale, au moment où le Pôle "Nature & Vie" concerne les loisirs de plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi les pépiniéristes, l’écohabitat et les activités environnementales.
Pour sa part, le Pôle "Elevage" expose les animaux issus de l’élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et l’alimentation animale s’y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un concours d’élevage, une animation phare du SIAM.
Quant au Pôle "Machinisme", il est dédié aux gros matériels agricoles et aux équipements de l’exploitation agricole, au moment où le Pôle "Produits du terroir" expose exclusivement les différentes coopératives et associations du Maroc, œuvrant pour la promotion des produits agricoles artisanaux et les produits du terroir.
L’édition 2015 a connu la participation de 1090 exposants, représentant 59 pays. Plus de 817.000 personnes ont visité les différents stands du salon érigé sur une superficie de 172.000 m2, dont 80.000 m2 de superficie couverte, selon des données recueillies auprès du commissariat du Salon.
(MAP 30/04/2016)
Remise des trophées et certificats au profit des meilleurs unités de production, exposants par catégorie et éleveurs par race
Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé, vendredi à Meknès, la cérémonie de remise des trophées et des certificats au profit des meilleures unités de production, des meilleurs exposants par catégorie et des meilleurs éleveurs par race ayant participé à la onzième édition du Salon International de l'agriculture au Maroc (SIAM 2016), organisée sous le thème "Agriculture résiliente et durable".
M.Benkirane a ainsi procédé à la remise des trophées et certificats au profit des meilleures unités de production. Il s’agit de :
• Prix du mérite agricole dans le secteur des œufs de consommation : Ibrahimi Hassan de la région Casablanca-Settat.
• Prix du mérite agricole en aviculture : Alouat Charaf Eddine de la région Laâyoune Sakia El Hamra.
• Prix du mérite agricole dans le domaine de production de lait : Azri Anouar de la région Rabat-Salé-Kénitra.
• Prix du mérite agricole dans le domaine de production de lait: Toufik Abderrahmane de la région Souss-Massa.
• Prix du mérite agricole dans le secteur de viandes rouges (bovins) : Taj Ettayab de la région de l’Oriental.
• Prix du mérite agricole dans le secteur de viandes rouges (ovins) : Jadioui Bouchetta de la région Béni-Mellal Khénifra.
• Prix du mérite agricole dans le secteur des viandes rouges (caprins) : Ben Yaacoub Ahmed de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima.
• Prix du mérite agricole dans le secteur d'élevage de camelins : Al Moutawakil Mbarak de la région Laâyoune Sakia El Hamra.
• Prix du mérite agricole dans le secteur de l’apiculture : Birni Abdelkadar de la région Casablanca-Settat.
• Prix du mérite agricole dans le secteur des céréales : Manouar Khalid de la région Fès-Meknès.
• Prix du mérite agricole de production des semences sélectionnées : Rakoui Mehdi de la région Béni-Mellal Khénifra.
• Prix du mérite agricole de production des légumes : Omar Ouadi Boudar de la région Dakhla Oued Eddahab.
• Prix du mérite agricole de production des légumes : Kram Mustapha de la région Souss-Massa.
• Prix du mérite agricole de production des olives : Samir El Ouadghiri de la région Marrakech-Safi.
• Prix du mérite agricole de production des cultures sucrières : Al Kasmi Hafid de la région de l’Oriental.
• Prix du mérite agricole de production des dattes : Tahrami Mohammed de la région de Drâa Tafilalet.
• Prix du mérite agricole de production des agrumes : El Oulj Abdelmoumen de la région Rabat-Salé-Kénitra.
• Prix du mérite agricole de production des arbres fruitiers : Jack Peres de la région Marrakech-Safi.
• Prix du mérite agricole de production de fleurs : Sadiki Mohammed de la région Drâa Tafilalet.
• Prix du mérite agricole de production de plantes médicinales et aromatiques : Moukhtari Saida de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
• Prix du mérite agricole de production de cactus : Bouchoukou Abdelmoumen de la région Guelmim Oued Noun.
M. Benkirane a aussi remis les prix de la catégorie "meilleurs exposants". Il s’agit de :
• Prix du meilleur stand international : Emirats Arabes Unis.
• Prix de la meilleure participation: Association AAFEX.
• Prix du meilleur investissement au SIAM: AMAROC.
• Prix de mérite : Allemagne
• Prix de la meilleure participation au pôle "Institutionnel" : OCP.
• Prix de la meilleure participation au pôle "machinisme" : STOKVIS.
• Prix de la meilleure valorisation de la production animale : Centrale Danone.
• Prix du meilleur investissement : Groupe Zine.
• Prix des meilleurs équipements agricoles : Société HAUS.
• Prix du meilleur exposant du pôle "Elevage" : Fibrociment.
• Prix de la meilleure innovation : Société H.T.E.
• Prix de la meilleure qualité : Diana Holding.
• Prix de la meilleure qualité : ForAfric.
• Prix agriculture et développement durable : Amabio.
• Prix de l’intégration et activités sociales : Fondation Tawfikn de la BCP.
• Prix du meilleur stand du pôle "Produits du Terroir" : Tizwit Ntamazirt.
M. Benkirane a par la suite remis les prix des meilleurs éleveurs par race. Il s’agit de :
• Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Béni Guil : Tayeb Benjerbouaa.
• Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Timahdit : Brahim Ait Siwane.
• Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Boujaad : Mustapha Hmimsa.
• Prix du meilleur éleveur d’ovins de race D’Man : Lakhlifa Kaddouri.
• Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Sardi : Mohammed Azzouzi.
• Prix du meilleur éleveur d’ovins blancs : Lahcen Akhatar.
• Prix du meilleur éleveur de la race caprine Barcha : Mimoune Laaroubi.
• Prix du meilleur éleveur de caprins de race de chèvre de l’Atlas : Amer Maarad.
• Prix du meilleur éleveur de race caprine de Draâ : Hourya Sghir.
• Prix du meilleur éleveur de race caprine hybride : Ali Jabour.
• Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Holstein : Hassan Marhraoui.
• Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Montbeliarde : Mohammed Ait Lhaj.
• Prix du meilleur éleveur de bovins de race Blonde d’Acquitaine : Mustapha El Khaouli.
• Prix du meilleur éleveur de bovins de race Charolais : Khadija Bourdoud.
• Prix du meilleur éleveur de bovins de race Limousin: Mustapha El Khaouli.
• Prix du meilleur éleveur de bovins de race Blanc Bleu Belge : Driss El Ghanzou.
• Prix du meilleur éleveur de bovins de race Piemontaise: Mustapha El Khaouli.
• Prix du meilleur éleveur de bovins de race locale Oulmès : Hassan Adfou.
• Prix du meilleur éleveur de camelins race locale :Salama El Hafidi.
SM le Roi offre un dîner en l’honneur des invités et participants au 11è SIAM, présidé par le Chef du gouvernement
SM le Roi Mohammed VI a offert, vendredi à Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l’honneur des invités et participants à la 11ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM-2016), présidé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Ont assisté à ce dîner, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, MM. Rachid Talbi Alami et Abdelhakim Benchamach, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Le Chef du gouvernement a procédé, à cette occasion, à la remise des trophées et certificats au profit des meilleures unités de production, des meilleurs exposants par catégorie et des meilleurs éleveurs par race.
Signature d’une convention entre le ministère de l’Agriculture et l’ANCFCC pour la mise en place du registre national agricole
Une convention portant sur le soutien par l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) du processus de mise en place du registre agricole, a été signée, vendredi à Meknès.
Signée par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le directeur de l'ANCFCC, Karim Tajmouati, en marge de la 11é édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, cette convention porte sur un soutien qui se matérialise par un financement de 250 millions de dirhams.
Le Registre national agricole ambitionne de réaliser un recensement détaillé sur les agriculteurs et leurs exploitations agricoles tout en déterminant leurs emplacements stratégiques, dans le but d'assurer une bonne gestion des subventions et de l'aide financière fournies par l'Etat et d’accompagner les agriculteurs et les acteurs pour élever la qualité des opérations réalisées par les diverses institutions qui relèvent du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, notamment l’Office national du conseil agricole (ONCA), l’Office National de la sécurité sanitaire des produits agricoles (ONSSA) et l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE).
Ce registre vise également la gestion des différentes chaînes de production, des risques climatiques et des stratégies agricoles et régionales ainsi que le financement et l'assurance agricole.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises afin d’assurer le plein succès de ce recensement, à travers la création de comités chargés du suivi de cette opération (Comité régional, provincial et technique) ainsi que la nomination et la formation des superviseurs et des chercheurs pour veiller au contrôle et au suivi du travail du Bureau des études chargé des missions sur le terrain, outre des réunions de communication et de sensibilisation au siège des provinces de Safi, Youssoufia, El jadida, Sidi Bennour.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIAM 2016 se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 850.000 visiteurs attendus pour cette édition.
Signature d'une convention cadre de partenariat sur la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique autour de l’infrastructure autoroutière
Une convention cadre de partenariat portant sur la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique autour de l’infrastructure autoroutière a été signée, vendredi en marge du 11è SIAM à Meknès, par les ministères de l'agriculture et de la pêche maritime; et de l'Equipement, du Transport et de la Logistique. En vertu de cette convention, signée par MM. Aziz Akhannouch et Aziz Rabbah, les deux départements conviennent de conjuguer leurs efforts pour mettre en place des programmes visant la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique des talus longeant le réseau autoroutier national.
La signature de cette convention a été motivée par le phénomène de ruissellement des eaux de pluie causant l’érosion des sols et provoquant des inondations, qui s’est accentué par le changement climatique.
Dans le cadre de partenariats entre les deux ministères, un programme de recherche entrepris par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc et l’Institut National de la Recherche Agronomique depuis plus d’une dizaine d’années sur le réseau autoroutier du Maroc, pour le choix des espèces et des techniques éco-biologiques a abouti à des résultats prometteurs, et ce aussi bien au niveau de la protection des sols contre l’érosion que l’ornementation du paysage.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de cette convention, M. Rabbah s'est félicité de ce partenariat tissé entre les deux départements, soulignant que le réseau autoroutier qui devrait atteindre cette année 1800 km est sujet aux effets néfastes du changement climatique amplifiant l’érosion des sols aux abords du tracé autoroutier et entrainant le dysfonctionnement du système d’assainissement provoquant des inondations et compromettant la sécurité de la circulation voire la rupture du trafic.
Il a ajouté, dans ce cadre, que cette convention permettra à son département de titrer profit de l'expérience cumulée par le ministère de l'agriculture en matière de conservation des ressources naturelles, notamment l’eau, le sol et la biodiversité, la lutte contre l’érosion hydrique et les inondations provoquées par les évènements extrêmes de précipitations dus au changement climatique.
Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère de l'agriculture, la BCP, le CAM, les coopératives agricoles et l'UNCAM
Un mémorandum d'entente a été signé, vendredi à Meknès, entre le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, la Banque Centrale Populaire (BCP), le Crédit Agricole du Maroc (CAM), les Coopératives Agricoles Marocaines et l'Union Nationale des Coopératives Agricoles Marocaines (UNCAM).
Signé sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, en marge de la 11ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2016), ce mémorandum d’entente vise à déterminer le cadre général des discussions futures à intervenir entre les parties signataires pour la mise en place d’une démarche de restructuration viable des Coopératives Agricoles Marocaines et leur Union, acteurs historiques de l’activité négoce de céréales au Maroc, mais traversant depuis plusieurs années des difficultés structurelles, organisationnelles et financières.
Selon des données du ministère, la filière céréalière, concentrée essentiellement sur les cultures du blé tendre, de l’orge et du blé dur, participe dans une large mesure au développement agricole national avec une contribution de 10 pc à 20 pc au PIB agricole et 80 pc de la superficie agricole utile, soit 5,3 millions d’hectares.
Le Consortium Bancaire est constitué par la BCP et le CAM qui sont des institutions bancaires et financières de référence, contribuant depuis plusieurs années au développement économique et social du Maroc en général, et à celui du monde rural et agricole en particulier.
La majorité des Coopératives sont des acteurs historiques de l’activité négoce de céréales au Maroc. Elles traversent depuis plusieurs années des difficultés structurelles, organisationnelles et financières qui remettent en cause la pérennité de leur activité en sus de compromettre leur capacité à honorer leurs dettes contractées auprès du Consortium Bancaire.
Compte tenu de l’importance socio-économique de la filière céréalière au Maroc, la large base d’adhérents des Coopératives, et l’ampleur de leurs capacités de stockage, l’appui du Consortium Bancaire a été sollicité afin d’opérer une démarche de restructuration viable des Coopératives.
(MAP 29/04/2016)
La FIMALAIT signe la Charte Qualité du lait collecté en présence de M. Akhannouch
Les sociétés et coopératives adhérentes de la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT) ont signé, vendredi à Meknès, la Charte Qualité du lait collecté en présence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Présentée au cours de la 11e édition du SIAM, la Charte Qualité du lait collecté consolide la démarche de la FIMALAIT en faveur de l'amont laitier et d'un lait de qualité, conformément au Plan Maroc Vert, indique un communiqué de FIMALAIT .
La Charte Qualité du lait collecté marque une nouvelle étape dans l’engagement des membres de la FIMALAIT et renforce leur encadrement de l’amont laitier, précise le communiqué, ajoutant qu'elle permettra de soutenir la production "en récompensant les éleveurs et centres de collectes méritants, notamment à travers un système de rémunération indexée à la qualité".
Pour ce faire, et afin de fournir aux consommateurs un lait aux meilleurs standards de qualité, la FIMALAIT engagera une série d’actions d'encadrement et de sensibilisation visant à accompagner l'amont productif, les éleveurs et les centres de collectes vers la pratique d'un élevage respectueux des normes sanitaires et environnementales, souligne la même source.
En outre, des améliorations dans le contrôle de la qualité du lait, depuis la ferme jusqu'au consommateur, acteront la démarche qualitative de la FIMALAIT à travers une veille accrue à la conformité du lait collecté avec les normes sanitaires.
"Cette nouvelle charte marque une étape supplémentaire visant à promouvoir la bonne conduite des élevages à travers un partenariat basé sur la confiance", a déclaré le président de la FIMALAIT, Moulay M'Hamed Loultiti, assurant que la FIMALAIT "est consciente de son rôle à jouer dans l’amélioration de la quantité et de la qualité du lait récolté au Maroc".
"En parfaite synergie avec les orientations du Plan Maroc Vert, les sociétés industrielles et coopératives laitières se sont engagées de manière continue en faveur du développement et de la dynamisation de la filière, soutenant les efforts de dizaines de milliers de producteurs marocains", a indiqué pour sa part le directeur général de Centrale Danone et président de la Fédération nationale de l'industrie laitière du Maroc (FNIL), Didier Lambli.
Et de noter qu'avec 400.000 éleveurs et 8 milliards de dirhams de chiffre d'affaires par an, la filière est un contributeur majeur à la sécurité alimentaire du Maroc, précisant qu'elle satisfait plus de 90 pc de la demande des citoyens et, au-delà de son impact socio-économique, joue un rôle central dans la sensibilisation à une nutrition saine et à la santé.
Créée en 2009, la FIMALAIT regroupe l’ensemble des acteurs professionnels de la filière laitière marocaine, de l’amont à l’aval. Elle a pour objectif d’offrir une structure durable et pérenne dédiée à l’accompagnement et à la professionnalisation des acteurs de la filière laitière au Maroc.
Directrice Générale Adjointe de la FAO : L’agriculture, un des principaux sujets de réflexion de la COP 22
L’agriculture constituera l’un des principaux sujets de réflexion de la 22è Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech a relevé, jeudi à Meknès, la Directrice Générale Adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Maria Helena Sedemo, en marge de la 11é édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.
" L’agriculture qui contribue à atténuer les effets du changement climatique constituera l’un des principaux sujets de réflexion de la COP 22", a souligné Mme Sedemo qui s’exprimait, dans une déclaration à la presse en marge de la tenue d’une conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques dans le cadre du SIAM2016.
Elle a, à cet effet, exprimé la détermination de la FAO à oeuver de concert aux côtés du Maroc en vue de bien réussir l’organisation de la COP22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.
Mme Sedemo a aussi noté qu’il est temps de fédérer les efforts pour la lutte contre le changement climatique et la préservation des équilibres environnementaux.
"Nous devons relever les défis environnementaux posés, en vue de produire plus et mieux avec une agriculture à bas carbone", a-t-elle plaidé.
Et d’ajouter que la conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques a permis de jeter la lumière sur plusieurs pistes de solutions, évoquant la fameuse initiative 4 pour 1000 qui vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.
Organisée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en partenariat avec le ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la réunion ministérielle a exploré les actions entreprises en faveur de l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la perspective de la COP22.
Elle a connu la participation de Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, d'Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture et de l’Environnement, ainsi que 15 ministres de différents pays africains outre une vingtaine de délégations officielles.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 850.000 visiteurs attendus pour cette édition.
Signature à Meknès d’une convention entre le GCAM et l’Ambassade des Pays-Bas en faveur des coopératives laitières de la région de Doukkala clientes du Groupe
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc ont procédé, jeudi à Meknès, à la signature d’une convention portant sur l’amélioration des capacités techniques des coopératives laitières de la région de Doukkala clientes du GCAM, en marge de la 11è édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 26 avril au 1 er mai à Meknès.
Paraphé par le Président du Directoire du GCAM, Tariq Sijilmassi, et l’Ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Ron Strikker, cet accord s’inscrit dans la continuité de l’accord cadre de coopération signé à l’occasion de la 10ème édition du SIAM, relatif au projet pilote de renforcement des capacités techniques des coopératives laitières dans la région de Doukkala.
En application de ladite convention, le GCAM a mené avec l’Ambassade des Pays Bas une étude d’identification des besoins en assistance technique au niveau de la filière laitière de la région, pour analyser les contextes techniques et économiques de production laitière dans la zone d’intervention.
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc, à travers l’accord signé ce jeudi, vise la mise en oeuvre des recommandations de l’étude précitée et s’engage à contribuer au financement du projet à hauteur de 10 pc du budget total qui lui est alloué.
Il participera aussi à la mise à niveau des fermes pilotes à travers des petits investissements dans le réaménagement et l’équipement des étables, en accompagnant les coopératives laitières bénéficiant du projet, dans leurs besoins de financement pour l’acquisition des génisses de races améliorées et des équipements d’origine Néerlandaise.
De son côté, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc s’engage à mobiliser les meilleurs experts néerlandais spécialisés dans le domaine de la production laitière, financer leurs missions dans le cadre du projet pilote et assurer la gestion de leur contrat de prestation.
Elle organisera aussi des voyages d’études aux Pays-Bas au profit des 10 fermes pilotes, pour visiter des coopératives laitières, ainsi que des entreprises spécialisées dans l’élevage laitier et ce afin de consolider leurs acquis et compétences.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 850.000 visiteurs attendus pour cette édition.
La ministre espagnole de l'Agriculture salue la contribution de M. Akhannouch à la consolidation des liens d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays
La ministre espagnole de l'Agriculture et de l'environnement, Isabel Garcia Tejerina a salué la contribution du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a été décoré, jeudi à Meknès, de la Grand-Croix espagnole du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentaire, à la consolidation des liens d’amitié et de bon voisinage entre le Maroc et l'Espagne.
"Nous avons ainsi pu conclure des accords très importants et nous avons mis en place des canaux de coopération loyale qui se sont révélés indispensables dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, et ce, pour notre bénéfice mutuel", a témoigné Mme Tejerina lors de la cérémonie de décoration, louant la contribution du ministre Akhannouch pour parvenir à la signature de l’accord de pêche entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne. "En définitive, l’engagement, le dévouement et la disposition de M. Akhannouch ont très largement contribué aux relations de bon voisinage entre nos deux pays, en particulier dans le domaine de l’agroalimentaire, au profit d’une entente de plus en plus étroite, et fructueuse pour les Royaumes du Maroc et de l’Espagne", a-t-elle indiqué.
M. Akhannouch a lancé des actions d’une énorme transcendance pour le développement d’une agriculture compétitive et d’avant-garde, a relevé Mme Tejerina, ajoutant qu'"il est juste de reconnaître et de remercier votre précieuse contribution au secteur agroalimentaire et à la collaboration loyale et efficace entre nos pays". Elle a, en outre, précisé que l'implication personnelle du ministre marocain ainsi que tous les efforts qu'il a déployés au cours de ces années ont contribué à la consolidation des liens d’amitié qui unissent les deux pays. Mme Tejerina a, entre autre, relevé l’impératif d’approfondir la collaboration bilatérale et de rechercher des intérêts communs pour le bénéfice des agriculteurs marocains et espagnols.
Elle a, par ailleurs, précisé que le Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), qui est cette année à sa 11è édition, est devenu une référence sur le continent africain, en Europe et dans d’autres pays du monde, et constitue la meilleure vitrine pour afficher le potentiel de l’agriculture marocaine.
"Dans le domaine de la pêche, il y a lieu de souligner également l’élan que ce salon a su donner à des initiatives telles que la stratégie Halieutis, qui donne des résultats très positifs pour la croissance et l’internationalisation du secteur de la pêche maritime marocaine", s’est félicité la ministre espagnole.
La Grand-Croix espagnole du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentaire est l'insigne la plus importante que le Gouvernement espagnol, avec l’approbation du Roi d'Espagne, puisse accorder aux personnes et aux entités qui se distinguent par leurs actions méritoires en faveur du secteur agroalimentaire. Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 850.000 visiteurs attendus pour cette édition.
L’AFD met à la disposition du GCAM une troisième ligne de crédit de 600 millions d’euros destinée à soutenir les PME de transformation et les TPME rurales
L’Agence Française de Développement (AFD) a mis à la disposition du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) une troisième ligne de crédit de 600 millions d’euros destinée à soutenir des Petites et moyennes entreprises (PME) de transformation et des TPME rurales.
Une convention été signée dans ce cadre, jeudi en marge de la 11è édition du SIAM à Meknès, par Tariq Sijilmassi, président du directoire du GCAM et Eric Baulard, directeur de l’AFD, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et son homologue français, Stéphane Le Foll.
Il s’agit de la 3ème ligne de crédit que l’AFD met à disposition du GCAM, après les deux autres intervenues en 2013 et 2015 affectées spécialement pour le financement des petites exploitations agricoles.
Cette nouvelle ligne de crédit vient ainsi renforcer la stratégie globale du GCAM relative au marché des entreprises, notamment en milieu rural, et s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement financier de la phase - 2 du Plan Maroc Vert par le GCAM.
Le Crédit est couplé à une subvention de 500.000 euros qui sera gérée par le Centre d’Etudes et Recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), en particulier pour l’élaboration d’une stratégie spécifique à la TPME rurale et à la mise en place d’un dispositif d’expertise et d’accompagnement non financier de la TMPE rurale axé sur le renforcement des capacités de gestion.
M. Akhannouch décoré à Meknès de la Grand-Croix espagnole du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentaire
Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a été décoré, jeudi à Meknès, de la Grand-croix du mérite agricole de la pêche et de l’alimentaire, en marge de la 11è édition du Salon international de l’agriculture (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.
"Je ne peux qu’y voir un encouragement pour persévérer dans mes efforts d’être utile à mon pays et au développement de l’agriculture et de la pêche maritime ainsi qu’à l’amélioration continue des relations marocco-espagnoles dans ces secteurs", a relevé M. Akhannouch qui a été décoré par son homologue espagnole de l'Agriculture et de l'environnement, Isabel Garcia Tejerina. Il a aussi exprimé sa grande gratitude à SM le Roi Mohammed VI qui lui a accordé sa Haute confiance et l’opportunité de servir la nation, en adressant ses vifs remerciements à l’Espagne, Roi et gouvernement, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette décoration.
M. Akhannouch a, par la même occasion, précisé que l’agriculture et la pêche maritime représentent pour le Maroc comme pour l’Espagne des enjeux importants, des secteurs profondément ancrés dans l’histoire économique et sociale des deux pays.
"Il était ainsi de toute importance de prendre le développement de la coopération dans ces deux secteurs à bras le corps, de chercher les équilibres et la valeur ajoutée que celle-ci peut apporter", a-t-il dit.
M. Akhannouch a aussi précisé que le Maroc et l’Espagne sont liés par d’importants accords de coopération bilatéraux ainsi que communautaires, dont la conclusion, pour certains, a nécessité un grand engagement, une longue haleine et surtout une vraie volonté d’aller de l’avant.
Il a également qualifié de "matures" les relations de coopération bilatérale, notamment la création du Comité Mixte Hispano-marocain des fruits et légumes.
Il a, entre autres, souligné que cette distinction constitue aussi une reconnaissance des efforts consentis par le Maroc dans le développement de ses secteurs agricoles et de la pêche maritime, à travers respectivement les stratégies Plan Maroc Vert et Halieutis.
"Notre pays a amorcé, sous les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, de grands chantiers de développement globaux dans ces deux secteur", a relevé M. Akhannouch, précisant que la grande récompense a été de voir les fruits de tous les efforts sur le terrain, dans les chiffres et dans le paysage agricole et halieutique de manière générale.
M. Akhannouch a, par ailleurs, précisé que parmi les défis majeurs auquel le Maroc doit faire face figurent la sécurité alimentaire, la durabilité et la résilience face à un climat de plus en plus mutant, notant que le poids des politiques nationales dans ces secteurs fera la différence.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 850.000 visiteurs attendus pour cette édition.
Ministre de l'Agriculture français : L’agriculture doit être perçue comme étant une partie de la solution pour le réchauffement climatique
L’agriculture doit être perçue comme étant une partie de la solution pour la lutte contre le réchauffement climatique et non pas un problème, a relevé, jeudi à Meknès, le ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, en marge de la 11 édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.
"Il n y a pas d’autre secteur que l’agriculture et la forêt qui soient en capacité de stocker du carbone, car la baisse des émissions du carbone et du gaz à effet de serre est un enjeu pour la réduction de ces émissions", a indiqué M. Le Foll qui s’exprimait dans une déclaration à la presse en marge de la tenue d’une conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques.
Il a également souligné que pour réduire le stock des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il faut capter du carbone et le stocker à travers la forêt et l’agriculture qui sont les deux activités qui permettront demain de le stoker.
"Le stockage du Carbone constitue la matière organique dans les sols, et partant contribue à la fertilité des sols", a-t-il expliqué, ajoutant que ce stockage permet, en même temps, de lutter contre le réchauffement climatique, d'assurer la sécurité alimentaire et d'améliorer la production agricole.
M. Le Foll a, de même, constaté que la dégradation des sols dans l’Afrique constitue un enjeu colossal, précisant qu’il avait proposé lors des entretiens tenus, ce matin, avec le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, un secrétariat franco-marocain à Marrakech pour que l'initiative 4 pour 1000 soit prête pour être mise en œuvre à l’échelle de la planète lors de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech.
Organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en partenariat avec le ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, cette conférence est marquée par la participation de 15 ministres d’Europe et d’Afrique.
Cet évènement qui compte explorer les actions entreprises en faveur de l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la perspective de la COP22, connait la participation outre Spéphane Le Foll, d'Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture et de l’Environnement, ainsi que 15 ministres de différents pays africains. Mme Maria Helena Sedemo, Directrice Générale Adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en plus d'une vingtaine de délégations officielles aussi présentes lors de cette manifestation. (MAP)
M. Akhannouch : Les relations maroco-ivoiriennes, un exemple de coopération Sud-Sud
Les relations maroco-ivoiriennes constituent un exemple de coopération Sud-Sud que les deux parties tachent d’enrichir dans une recherche permanente de développement, a relevé, mercredi à Meknès, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, en marge de la 11è édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai.
"Les relations maroco-ivoiriennes, au-delà de la coopération institutionnelle classique constituent un exemple de coopération Sud-Sud que nous tacherons d'enrichir ensemble dans une recherche permanente de développement", a relevé M. Akhannouch en marge de la signature d’accords cadre de partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire Il a aussi exprimé le souhait de passer à une étape supérieure en connectant les opérateurs des deux pays, précisant que des intérêts croisés existent, et nécessitent une concrétisation en réalités.
M. Akhannouch a de même souligné que cette coopération dans le secteur de l’agriculture a pris la forme d’un partenariat gagnant-gagnant, visant les intérêts communs de développer un secteur fort et concurrentiel, à même de relever les défis liés à la sécurité alimentaire, aux changements climatiques et à la durabilité de nos modèles de développement.
"Les relations entre le Maroc et la Cote d'Ivoire ne datent pas d’hier. Elles ont bénéficié ces dernières années d'un effet catalyseur à travers la volonté de nos deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence, le Président Alassane Ouattara, de donner à notre coopération bilatérale un nouveau souffle permettant d'enrichir notre cadre de coopération", s’est-il félicité.
Il a également signalé que le Maroc ne ménagera aucun effort afin de dynamiser et donner tout l’appui nécessaire aux projets de coopération bilatéraux, réaffirmant sa disposition à développer de nouveaux programmes de partenariat.
"Considérant l’excellence de nos relations et le volume d'opportunités de coopération qui s’offrent dans le domaine agricole, nous réitérons notre souhait de consolider encore plus nos relations et de poursuivre dans cet élan prometteur", a dit M. Akhannouch.
Le ministre a, entre autres, indiqué que cette 11ème édition du SIAM renforce non seulement les relations bilatérales de coopération, mais également, la dimension internationale et surtout africaine de ce carrefour annuel de l’agriculture marocaine.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants, de 60 pays participants dont 18 africains et 817.000 visiteurs enregistrés en 2015.
Signature d’accords cadre de partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire
Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont procédé, mercredi à Meknès, à la signature d’accords-cadre de partenariat dans le cadre d’une approche Sud-Sud mutuellement bénéfiques, en marge de la 11 è édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc qui se tient du 26 avril au 1 er mai à Meknès.
Ces accords qui viennent consolider la coopération bilatérale ont été conclu, du côté du Marocain, par l’Agence de développement agricole (ADA) et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), et du côté ivoirien, par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et l’Agro-Pôle Afrique (APA).
En vertu de ces conventions, les parties signataires visent notamment à promouvoir le financement des formations et transferts de technologies dans le cadre de la Coopération Technique Triangulaire (CTT) ainsi que le partage d’expériences dans le domaine des productions animales et végétales.
Elles ambitionnent également de favoriser l’accompagnement dans le processus d’homologation des produits Production, la promotion et distribution d’aliments pour bétails et volailles ainsi que des produits vétérinaires fabriqués au Maroc.
Ces accords permettront aussi à la partie ivoirienne d’améliorer le cadre de son conseil agricole et de mieux s’adapter à l’environnement et aux besoins des exploitants agricoles.
S’exprimant en marge de ces signatures, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est félicité de la coopération agricole bilatérale distinguée et qui s’est intensifiée depuis la tenue en avril 2015 de la 3ème édition du Salon de l’Agriculture des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) où le Maroc était le pays à l’honneur.
M. Coulibaly qui a animé, par la même occasion, une conférence sur "la coopération sud-sud au profit de l’utilisation rationnelle des ressources en agriculture" a présenté aux acteurs internationaux présents à ce salon, l’état d’avancement de la coopération agricole avec le Maroc, sur les axes stratégiques tels que l’assurance agricole, la formation professionnelle agricole et l’emploi des jeunes dans ce secteur, l’irrigation, les semences, la transformation des produits agricoles et l’investissement privé marocain en Côte d’Ivoire.
Il a, en outre, mis l’accent sur le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire, les performances réalisées à travers le Plan National d’Investissement Agricole (P.N.I.A), ainsi que ses perspectives.
Intervenant par la même occasion, le directeur général de la planification, du contrôle des projets et des statistiques au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Nouhoun Coulibaly qui a axé sa présentation sur le thème"Cooperation sud-sud et développement agricole en Côte d’Ivoire", a présenté un résumé des actions initiées dans le cadre du PNIA, les résultats atteints et leurs impacts.
Il a de même traité de la durabilité des résultats et des impacts via la coopération Sud-Sud, en mettant en avant les répercussions positives sur le bien-être social et économique des populations.
Le responsable ivoirien a toutefois souligné le besoin d’optimiser les flux d’échanges de manière à assurer la sécurité alimentaire, limiter voire éradiquer la pauvreté tout en créer des postes d’emploi.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants, de 60 pays participants dont 18 africains et 817.000 visiteurs enregistrés en 2015.
(MAP 28/04/2016)
Des experts plaident pour la réalisation de la sécurité alimentaire et l’atténuation des changements climatiques
Des experts nationaux et internationaux ont plaidé, mercredi à Meknès, pour la réalisation de la sécurité alimentaire qui ne peut être garantie que par des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques.
Les agriculteurs marocains doivent relever un grand défi qui consiste à assurer une sécurité alimentaire, tout en protégeant l’environnement et les ressources naturelles, et ce dans le cadre d’une approche verte qui respecte les équilibres environnementaux, a indiqué le président du Conseil général du Développement agricole, Mohamed Ait Kadi, dans une allocution d'ouverture de la 4ème édition du séminaire international "Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée" (SESAME), organisé en marge de la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai. "Nous devons intégrer les évolutions climatiques, les dynamiques d’urbanisation, la disponibilité de l’eau et de l’énergie", a-t-il insisté, notant que l’ensemble des problèmes quantitatifs et qualitatifs liés notamment à la création d’emplois et à l’éradication de la faim et de la pauvreté doivent être pris en compte.
Et d’ajouter que les communautés internationales doivent faire preuve de plus d’imagination et d’audace pour organiser et favoriser le partage et les bonnes pratiques dans ce cadre, notant que le SESAME constitue un rendez-vous renouvelé fondé sur les vertus d’un dialogue nourri par la science et le désir de penser ensemble un futur de progrès économique et humain dans la région.
De son côté, le Directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Mohamed Badraoui, a fait savoir que le Maroc a cumulé une importante expérience en matière d’atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, grâce notamment aux efforts fournis par les différents départements concernés et leur ferme engagement pour contrecarrer les effets néfastes de ce phénomène.
Il a également affirmé que le Maroc ne ménagera aucun effort en faveur du partage de son expérience avec les pays africains et de la Méditerranée dans le domaine.
Quant au directeur adjoint du département "Performances des systèmes de production et de transformation" (Persyst) au Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad), Hervé Saint Macary, il a précisé que l’initiative "4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat", lancée à Paris lors de la COP21, le 1er décembre 2015, et inscrite dans le Programme d’action Lima Paris, vise à promouvoir des systèmes agricoles et agro-sylvo-pastoraux à même de stocker davantage de carbone dans les sols, et donc aussi plus productifs et plus résilients.
La Présidente d'Agreenium, Marion Guillou, a, pour sa part, relevé la nécessité de capitaliser sur les engagements de la COP21 vaillant à limiter les répercussions négatives des changements climatiques sur le secteur agricole, de manière à garantir une agriculture résiliente et durable.
Le SESAME 4, séminaire de réflexion multi acteurs Nord-Sud, a pour objet, comme les précédentes éditions, d’aller "de la science à la politique en passant par le terrain" afin de faire ressortir des stratégies alternatives à même de mieux gérer les ressources naturelles, d’améliorer la sécurité alimentaire et de contribuer au développement durable des territoires dans les 3 sous-régions : Méditerranée du Nord/Europe du Sud, Méditerranée du Sud/Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest.
Il s’articule, lors de cette édition, autour de trois panels, à savoir les acquis de la science pour réaliser le triple gain sécurité alimentaire-atténuation et adaptation, les outils de financement et les aspects relatifs aux stratégies, politiques, gouvernance et institutions aux échelles régionale, nationale et territoriale.
Depuis sa création en 2006, le SIAM, initié sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d'expertise, de savoir et d'expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et de sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.
Le Maroc et la Mauritanie déterminés à hisser leur partenariat dans le domaine agricole et du développement des oasis
Le Maroc et la Mauritanie ont exprimé leur détermination, en vertu d'un accord-cadre signé mercredi à Meknès, à hisser leur partenariat dans le domaine agricole et de développement des oasis.
A travers cet accord-cadre de partenariat, signé par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et son homologue mauritanienne, Mme Lamina Mint El Kotob Ould Moma, en marge de la 11è édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM2016), le Maroc et la Mauritanie conviennent de renforcer leur partenariat dans le domaine de développement des oasis, à travers l'encouragement de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique, l'échange de visites, d'informations, de recherches et d'expériences d'intérêt commun, et la participation aux forums et conférences organisés de part et d'autre.
La 11è édition du SIAM, organisée du 26 avril au 1er mai, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a choisi pour thème "Agriculture résiliente et durable".
Cette édition entend répondre à plusieurs questionnements se rapportant à la thématique centrale: Comment répondre au défi qui se pose à notre agriculture : la gestion des sols agricoles, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires, la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole, le confort et la sécurité des agriculteurs, la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles, et la production de manière durable ? Tout cela en restant performants.
Ministre gabonais : Le Gabon souhaite s’inspirer du plan Maroc vert, "un exemple de réussite" dans le domaine agricole
Le Gabon souhaite s’inspirer du plan Maroc vert qui constitue un exemple de réussite dans le domaine agricole, a relevé, mercredi à Meknès, le ministre d’Etat gabonais, Mathieu Mboumba Nziengui, en marge de la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.
"Le Gabon qui était l’invité d’honneur du SIAM 2013 souhaite s’inspirer du modèle de développement agricole du Maroc, connu sous l’appellation de Plan Maroc Vert, qui constitue, à nos yeux, un exemple de réussite", a déclaré M. Nziengui qui s’exprimait à l’ouverture de la 3ème édition du Forum sur le financement de l’agriculture en Afrique, organisé par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et le magazine "Les Afriques" en marge du SIAM2016.
Il a, en outre, précisé que d‘édition en édition, le SIAM, qui évolue et surtout assoit son statut de rendez-vous incontournable de l’agriculture, est devenu le premier salon de référence en Afrique et une plateforme d’échange sur divers thématiques réunissant plusieurs grands opérateurs agricoles et agro-industriels internationaux.
M. Nziengui s’est également réjoui du choix du thème de cette 11è édition qui s’inscrit dans le prolongement de la COP21 et la préparation de la COP22 que le Maroc envisage d’abriter en novembre prochain à Marrakech, notant qu’aucune région du monde n’est épargnée par le réchauffement climatique.
"Nous allons échanger sur un sujet qui interpelle tous les pays du globe. En effet, les enjeux du changement climatique sont de nos jours, des problèmes d’envergure mondiale qui nécessitent un engagement constant et une meilleure mobilisation des communautés", a-t-il insisté.
Intervenant par la même occasion, le Président du Directoire du groupe Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, a fait savoir que cette rencontre vise à examiner les possibilités d’asseoir les conditions appropriées pour le développement d’une agriculture solidaire et durable qui répond aux besoins alimentaires primaires.
Il a, en outre, indiqué que cette combinaison délicate, qui vise à garantir la résilience des plans et programmes du secteur agricole, doit s’inscrire dans le respect des équilibres environnementaux et écologiques
M. Sijilmassi a de même appelé à promouvoir les modèles agricoles modernes qui corroborent les dimensions efficacité, solidarité et durabilité agricoles, relevant l’impératif d’accompagner et de soutenir le petit agriculteur, à travers notamment des mécanismes de financement appropriés, à même d’améliorer le rendement de sa production agricole ainsi que son revenu, et par conséquent ses conditions sociales.
Cette troisième édition traitera, lors de ces tables rondes, de plusieurs solutions sur l’amont agricole, en particulier à travers des schémas d’organisation en groupements autour de superficies économiquement viables, permettant par ailleurs de mutualiser les moyens de production et d’investir dans des bâtiments et équipements de modernisation, y compris ceux liés au développement durable. Elle s’intéressera également à des questions liées à la problématique de l’eau, de l’énergie et des intrants.
Placée autour du thème "Pour une agriculture africaine durable", cette 3è édition a retenu, ainsi, trois grands axes qui meubleront les débats, à savoir "Agriculture et développement durable : réalités et perspectives", "Quelle durabilité économique et sociale de l’agriculture en Afrique ?" et "Quelle durabilité des ressources dans l’agriculture africaine ?".
Prennent part à cette rencontre qui sera marquée par l’annonce, la présentation et la distribution du livre blanc du développement durable, plus de 200 invités, personnalités et experts représentant divers pays africains.
Le guichet unique de la DPA Fès-Meknès certifié ISO 9001:2008
Le guichet unique de la Direction régionale de l'Agriculture de Fès-Meknès (DPA) a été certifié ISO 9001:2008. Le certificat a été remis à la DPA Fès-Meknès, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, en marge du salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2106).
La DPA de Fès-Meknès a entamé la mise en place du système de management de qualité, en procédant à l'amélioration de la qualité de traitement des dossiers de demande des aides financières, partant du souci du département de l’Agriculture en termes d’accueil des postulants, de respect des délais et de conformité des procédures aux textes règlementaires. Les guichets uniques ont été créés depuis janvier 2008 par décision conjointe du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et du Ministre de l’Economie et des finances pour jouer le rôle d’interlocuteur unique vis-à-vis des agriculteurs en matière d'aides financières de l’Etat distribuées dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) et pour garantir une procédure simple et rapide.
Par ailleurs, dans le cadre de la réorganisation des services extérieurs du département de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, opérés en 2009, il a été procédé à la création de services dédiés aux aides financières "services des aides et incitations" pour jouer le rôle de "Guichet Unique" et piloter le système incitatif au niveau de la zone d’action.
La procédure de traitement des dossiers par ces guichets uniques est régie par une instruction conjointe du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et du Ministre de l’Economie et des finances qui a connu des mises à jour depuis 2009 dans le cadre de la refonte du Fonds de Développement Agricole (FDA), rappelle-t-on. COUV
Neuf pôles emblématiques meublent la 11ème édition du SIAM
Le Salon International de l’Agriculture au Maroc qui vit sa 11ème édition du 26 avril au 1er mai, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est érigé en 9 pôles emblématiques qui caractérisent les différents espaces d’exposition.
Il s’agit notamment, comme chaque année, du Pôle "Régions" qui rassemble les douze Régions du Royaume (Tanger-Tétouan- Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) afin de mettre en exergue leurs spécificités et leurs richesses agricoles.
Le Pôle "Institutionnel & Sponsors" concentre, quant à lui, les institutions publiques et privées, s’impliquant dans l’agriculture du pays et soutenant le SIAM.
S’agissant du Pôle "International", il rassemble l’ensemble des entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les ambassades, les organismes internationaux et les ONG.
Pour ce qui est du Pôle "Produits", il réunit les PME et les grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires offrant les produits bruts tels que les fruits et légumes, jusqu’aux produits transformés.
Le Pôle "Agrofournitures" englobe, de son côté, tous les secteurs liés aux intrants agricoles et aux petits équipements de production végétale, au moment où le Pôle "Nature & Vie" concerne les loisirs de plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi les pépiniéristes, l’écohabitat et les activités environnementales.
Pour sa part, le Pôle "Elevage" expose les animaux issus de l’élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et l’alimentation animale s’y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un concours d’élevage, une animation phare du SIAM.
Quant au Pôle "Machinisme", il est dédié aux gros matériels agricoles et aux équipements de l’exploitation agricole, au moment où le Pôle "Produits du terroir" expose exclusivement les différentes coopératives et associations du Maroc, œuvrant pour la promotion des produits agricoles artisanaux et les produits du terroir.
Par ailleurs, l’édition 2015 du SIAM a connu une grande affluence des visiteurs, pendant cinq jours, dont le nombre a atteint plus de 817.000.
Elle a été également marquée par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, et connu la signature d’environ 20 conventions, outre des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé.
Depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d'expertise, de savoir et d'expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.
Le SIAM 2016 offre de réelles opportunités commerciales
Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui est à sa 11è édition offre de réelles opportunités commerciales en mettant tout en œuvre pour générer aux différents partenaires, sponsors et exposants, un retour sur investissement important.
Compte tenu de sa vocation agricole pluridimensionnelle, le SIAM permet aux coopératives participantes de réaliser plus de 65 pc de leurs chiffres d’affaires annuels au cours du Salon, de développer leurs portefeuilles clients et de prospecter de nouveaux partenaires et marchés pour commercialiser leur production.
C’est ainsi qu’une forte prise de conscience s’est opérée au niveau du design des packagings, contribuant également à la dynamique commerciale typique du salon, outre la grande diversité des produits commercialisés lors de cette grand-messe agricole d’envergure internationale.
Par ailleurs, le SIAM 2016 contribue également à la promotion des activités des coopératives et associations participantes en ouvrant ses portes au Grand public, l'invitant à venir découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine agricole marocain, et ce, durant les 3 derniers jours du Salon.
A ce titre, plusieurs ateliers, concours de races et espaces de dégustations seront mis à la disposition des familles qui, chaque année, confirment par leur présence toute la dimension du partage et de la transmission d’expertises prônés par le SIAM depuis plus de dix ans.
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon est érigé sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m² couverte avec 3.000 places de parking.
Cette édition, organisée par le commissariat général du Salon et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime en collaboration avec l’association du SIAM, se décline en neuf pôles, à savoir "Pôle Régions", "Pôle Sponsors et Institutionnels", "Pôle International", "Pôle Produits", "Pôle Agrofourniture", "Pôle Nature et Vie", "Pôle Produits du terroir", "Pôle Élevage" et "Pôle Machinisme". Lors de cette manifestation, chacune des 12 régions du Royaume, à savoir Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab, est représentée déclinant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole.
Depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d'expertise, de savoir et d'expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.
Les Emirats Arabes Unis portent le flambeau d'une coopération économique distinguée entre le Maroc et les pays du Golfe
Les Emirats Arabes Unis, pays à l’honneur de la 11è édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès, portent le flambeau d'une coopération économique distinguée tissée entre le Maroc et les pays du Golfe.
Ainsi ce choix non hasardeux traduit les fortes relations d'amitié et de coopération établies entre les deux États, qui, partenaires de longue date, ont considérablement développé durant la dernière décennie leurs rapports économiques.
Les échanges extérieurs bilatéraux ont connu, de ce fait, un réel bond passant de quelque 300 millions de dirhams en 2000 à près de 4,1 milliards de dirhams en 2014. En dehors des investissements étrangers, les Émirats Arabes Unis (EAU) constituent le 3ème investisseur étranger au Maroc et le 1er parmi les pays arabes.
De plus, les deux pays sont liés par le biais de plus d’une soixantaine d’accords de coopération portant sur différents secteurs, allant de l’industrie à l’agriculture, sans omettre le tourisme.
Lors de cette messe agricole internationale, le pavillon des EAU qui est organisé par l’Autorité de contrôle alimentaire d'Abu Dhabi (ADFCA), connait la participation de 12 entreprises spécialisées dans le domaine agricole et de l’industrie alimentaire.
Ainsi, les EAU, à travers leur participation au SIAM2016, viennent capitaliser sur les expériences qui se sont cumulées au cours des éditions précédentes du Salon, et ce, dans plusieurs domaines d’activité, contribuant par conséquent à la promotion des échanges et des bonnes pratiques dans le domaine agricole.
Par ailleurs, en dépit du fait que l’agriculture ne représente que 1 pc du PIB des Emirats Arabes Unis (EAU), 60 pc de leur potentiel en eau sont utilisés, amenant ainsi le pays à élaborer une ambitieuse stratégie dans le but de maximiser sa productivité en eau.
Depuis les années 2005, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont su capitaliser, en matière d’agriculture, sur l’utilisation des ressources en eau alternatives telles que les eaux usées traitées et l’eau saline ainsi que sur les nouvelles technologies à l’instar de la culture hydroponique.
Il est à noter également que la surface agricole mise à profit par les EAU est de 160.000 ha dont une majeure partie, cultivée au service des palmiers-dattiers, est prévue pour l’export. De plus, il est important de souligner que le pays a acquis une certaine forme d’autonomie, surtout au niveau de la production des fruits tels que les mangues et les agrumes, ainsi que pour celle de la production maraîchère englobant les tomates, concombres, aubergines, choux et courges.
A ce titre, il serait judicieux de pointer l’expansion du marché des fruits et des légumes biologiques, témoignant de l’engagement des EAU à répondre aux besoins émergents du secteur, pré requis à l’échelle mondiale.
Pour ce qui est de leurs productions avicoles, laitières et celles issues de la filière pêche, les EAU fonctionnent en quasi-indépendance, satisfaisant par ce biais leurs propres besoins internes.
Par ailleurs, le Centre de Recherche des Terres Arides à "Al-Ayn", travaille sur des essais de cultures céréalières en zone désertique. Ainsi, partageant la même volonté de développement du secteur, le choix des Emirats Arabes Unis en tant que pays à l’honneur du SIAM2016 sonne comme une évidence autour de la thématique "l’agriculture durable et résiliente".
Depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d'expertise, de savoir et d'expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles
L’édition 2015 du SIAM a connu une grande affluence des visiteurs, pendant cinq jours, (817.000 visiteurs), ainsi qu’une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, outre la signature d’environ 20 conventions et des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé.
Les professionnels à l’assaut des opportunités d’affaires
Les professionnels commencent à envahir, mercredi, les principaux stands du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016) à la recherche d’opportunités d’affaires et de commandes.
Les professionnels avec une ambition des plus affichées tenteront, deux jours durant (27 et 28 avril), à gagner la confiance des exposants pour tisser des partenariats d’affaires, renforcer leur portefeuille clients et prospecter de nouveaux marchés, sachant qu’une soixantaine de pays sont présents à ce grand rendez-vous qui s’affirme d’année en année comme le plus important forum d’Afrique et du monde arabe dans le domaine agricole.
Le pôle "machinisme" promet comme à l’accoutumée de réaliser la plus grande part des transactions, de chiffre d’affaires et de commande, suivi des pôles "élevage" et "produits de terroir".
Pour ce dernier, les données recueillies auprès du commissariat du SIAM révèlent que 65 pc du chiffre d’affaires annuel des coopératives agricoles et associations sont réalisés au niveau du Siam, ce qui confirme le poids de ce conclave pour l’économie de ces groupements.
Durant les deux premiers jours du Salon, réservés aux professionnels, les ventes de matériels agricoles devraient enregistrer un chiffre d’affaires des plus importants pour les sociétés présentes, qui offrent une gamme variée d'équipements, pour répondre au mieux aux besoins des fellahs qui attendent cette occasion pour l'acquisition de matériels agricoles à des prix promotionnels.
La gamme de tracteurs et de matériels d'accompagnement offerts aux agriculteurs a été élargie et adaptée à leurs besoins, afin d'augmenter le rendement de leurs cultures et d'améliorer la rentabilité de leurs exploitations agricoles.
Les volumes de ventes demeurent toutefois insuffisants par rapport aux besoins du marché, étant donné que le taux de mécanisation des exploitations agricoles reste en deçà de celui des exploitations des pays voisins et des recommandations internationales, souligne-t-on auprès des professionnels
En fonction de leurs puissances, les prix des tracteurs agricoles oscillent entre 140.000 DH et 330.000 DH. Une subvention accordée par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime de 30 pc, plafonnée à 72.000 DH (régime universel) est à déduire, alors que les prix du matériel d'accompagnement varient entre 10.000 DH et 60.000 DH (hors subventions à déduire).
Le Maroc importe la totalité des tracteurs d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Plusieurs fournisseurs remarquent, quant à eux, un afflux particulier pour les faucheuses lieuses, en raison des subventions accordées par le ministère de l'Agriculture.
(MAP 27/04/2016)
M. Akhannouch : Le Maroc, le Gabon et la Côte d'Ivoire déterminés à développer un modèle de coopération solide
Le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Gabon sont déterminés à développer un modèle de partenariat dans divers domaines, a souligné, mardi à Meknès, le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
"Cette coopération devra toucher des domaines prioritaires tels la sécurité sanitaire, le transfert de compétences et savoir-faire agricoles, l’investissement dans le domaine agricole, la recherche agronomique, la fertilité des sols et la formation professionnelle agricole", a déclaré à la presse M. Akhannouch, à l'issue de ses entretiens avec les ministres ivoirien et gabonais de l'Agriculture, respectivement MM. Coulibaly Mamadou Sangafowa et Mathieu Mboumba Nziengui.
M. Akhannouch a tenu à rappeler à ce propos que la coopération du Maroc avec ces deux pays africains dans le secteur agricole et de la pêche Maritime s’est activé de manière significative lors des dernières années. "Plusieurs accords de coopération dans le domaine nous lient aux deux pays, mais au vu du rôle que l’Afrique et la coopération africaine doivent jouer aujourd’hui au niveau mondial, il est devenu primordial de veiller à la mise en marche de cette coopération", a soutenu le ministre, en marge de l’inauguration de la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2016).
De grandes relations d’amitié lient le Maroc au Gabon et la Côte d’Ivoire au plus haut sommet "ce qui ne peut que nous pousser à la consolidation et le renforcement de nos relations dans le secteur agricole", a-t-il dit.
Le SIAM 2016 consacre une place de choix aux entreprises françaises
La 11è édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2016), qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès, consacre une place de choix aux entreprises françaises, qui sont au nombre de 24 opérant dans tous les secteurs agricoles et agroalimentaires et présentes au Pavillon France.
Organisé pour la 8ème année consécutive par Business France en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le Pavillon France est situé au centre du pôle international du SIAM2016 et comprend des stands étalés sur une superficie de près de 300 m².
Ainsi, cette 11è édition permettra aux entreprises françaises de présenter une grande diversité d’équipements, de produits, et d’activités dont plusieurs sont très innovantes, dans de nombreux secteurs agricoles et agroalimentaires, notamment l’horticulture, la culture maraîchère et viticole, céréales, biostimulants, équipements pour les fruits et légumes, génétique bovine, reproducteurs, équipements d’élevage, hygiène, alimentation animale, équipements laitiers, gestion et traitement de l’eau, bioanalyses et services.
La Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées sera également représentée au Pavillon France avec plusieurs sociétés, sous l’égide de Sud de France Développement.
Par ailleurs, La France est l’un des premiers partenaires du Maroc, que ce soit en tant que client, fournisseur, bailleur de fonds ou encore investisseur. Elle se place au 3ème rang des fournisseurs de machines agricoles au Maroc, et au premier rang pour des produits comme les appareils de laiterie et les équipements de préparation des aliments pour la filière viande.
Le Plan Maroc Vert, initié en avril 2008, a déjà contribué à faire croître la production agricole marocaine de plus de 40 pc depuis sa mise en œuvre. Le potentiel de croissance reste important et les sociétés françaises peuvent apporter de nombreuses solutions à leurs partenaires, notamment dans le secteur des équipements agricoles, le Maroc n’en produisant encore que très peu.
Par ailleurs, les PME marocaines porteuses de projets d’investissement, dont les PME oeuvrant dans les secteurs agricole et agroalimentaire, peuvent désormais se financer auprès de la ligne de crédit française destinée au financement de l’acquisition de biens et services français.
En ce qui concerne les échanges de produits agricoles, les exportations marocaines sont composées essentiellement de légumes, de fruits, et de produits de la mer.
Les exportations françaises comprennent avant tout des céréales (blé tendre, orge, blé dur…), mais également des animaux vivants, des produits laitiers, des oléagineux, etc.
Le SIAM 2016, un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les visiteurs pour s’informer des étapes franchies par l’agriculture marocaine
Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui est à sa 11 ème édition, se confirme d’année en année comme un rendez-vous annuel incontournable tant pour les visiteurs que les professionnels pour s’informer des étapes franchies par l’agriculture marocaine.
Organisé sous le thème "Agriculture durable et résiliente", le SIAM 2016 qui ouvre ses portes ce mardi sera marqué par la participation de quelque 1.200 exposants représentant une soixantaine de pays. Une occasion pour faire de cet évènement un lieu de mémoire de l'évolution du tissu agricole national et des innovations qui ont marqué le monde rural.
Les projecteurs seront ainsi braqués, une semaine durant, sur ce salon qui se confirme comme la première manifestation agricole à l'échelle africaine. Il connaitra un programme riche s'articulant autour du partage des résultats des recherches et expériences via un cycle de conférences, d’interventions des experts et de conventions de partenariat avec la participation d'opérateurs économiques et de professionnels. Pour cette édition, le SIAM met à l'honneur les Émirats Arabes Unis, confortant, ainsi, les relations d'amitié et de coopération établies entre les deux États. Partenaires de longue date, les Émirats Arabes Unis et le Maroc ont considérablement développé durant la dernière décennie leurs rapports économiques. Les échanges extérieurs ont connu un réel bond passant de quelque 300 millions de dirhams en 2000 à près de 4,1 milliards de dirhams en 2014. Sans parler des investissements étrangers, les Émirats Arabes Unis étant le 3e investisseur étranger au Maroc et le premier parmi les pays arabes.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon est érigé sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m2 couverte avec 3.000 places de parking.
Cette édition, organisée par le commissariat général du Salon et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime en collaboration avec l’association du SIAM, se décline en neuf pôles, à savoir "Pôle Régions", "Pôle Sponsors et Institutionnels", "Pôle International", "Pôle Produits", "Pôle Agrofourniture", "Pôle Nature et Vie", "Pôle Produits du terroir", "Pôle Élevage" et "Pôle Machinisme".
Lors de cette manifestation, chacune des 12 régions du Royaume, à savoir Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab, est représentée déclinant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole.
Depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d'expertise, de savoir et d'expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles
Pour rappel, l’édition 2015 du SIAM a connu une grande affluence des visiteurs, pendant cinq jours, dont le nombre a atteint plus de 817.000. Le Commissaire général du Salon international de l’Agriculture au Maroc, Jaouad Chami, a qualifié de "très réussie sur tous les plans" la 10è édition de ce rendez-vous annuel.
La dernière édition du SIAM, marquée par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, a connu la signature d’environ 20 conventions, outre des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé.
(MAP 26/04/2016)
Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane souligne l'importance de la participation des Émirats en tant qu’invité d’honneur
Le vice-président du Conseil des ministres émirati et ministre des affaires de la Présidence, Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, a souligné, samedi, l’importance de la participation de son pays, en tant qu’invité d’honneur, à la 11è édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM).
Cité par l’agence de presse émiratie, Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, également président du Conseil d’Administration de l’organe de contrôle alimentaire d’Abou Dhabi, a indiqué que la participation de l’État des Émirats Arabes Unis (EEAU) à cet événement, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, témoigne de la solidité et de de la profondeur des relations unissant les deux pays frères.
Et de poursuivre que les Émirats et le Royaume du Maroc sont unis par des relations de partenariat séculaires, mais aussi par des programmes de coopération bilatérale ayant largement contribué au développement et au renforcement de leurs relations économiques.
Il a, en outre, fait savoir que la participation à ce Salon prévu du 26 avril au 1er mai prochain sous le thème '’Agriculture durable et lutte contre les changements climatiques’’, intervient pour tirer profit de l'expérience et des efforts déployés depuis les éditions précédentes, permettre aux entreprises émiraties de s’arrêter sur la réalité agricole et de constater de visu les évolutions enregistrées dans ce domaine, notamment sur le plan technologique.
Selon l’Agence de presse émiratie, le ministère des affaires de la Présidence et l’organe de contrôle alimentaire d’Abou Dhabi assureront la participation de l’EEAU au SIAM et l’accompagnement des sociétés émiraties et ce, ‘’en confirmation des liens de fraternité et d’amitié unissant les deux pays frères, sous la clairvoyance de leurs dirigeants respectifs, et en consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine agricole, laquelle a connu ces 5 dernières années un tournant décisif en raison de l’importance des échanges agricoles et de promotion des investissements’’.
Ce Salon sera aménagé sur une superficie de 172.000 m2, dont 80.000 m2 couverts, avec la participation de 1.200 exposants issus de 60 pays. Quelque 850.000 visiteurs y sont attendus.
Depuis son lancement en 2006, le SIAM ambitionne de faciliter les échanges d’expertise et d’expériences, l’établissement de liens de coopération entre les acteurs agricoles et de faire découvrir les dernières nouveautés dans ce domaine, notamment les technologies utilisées dans ce secteur.
Le Maroc et l’EEAU sont liés depuis des décennies par des relations de partenariat distinguées et stratégiques. Les Émirats est le premier pays arabe investisseur au Maroc et troisième investisseur étranger dans le Royaume.
Les deux pays sont unis par plus de 60 accords de coopération couvrant différents secteurs d’activité, dont le tourisme, l’industrie et l’agriculture.
(MAP 23/04/2016)