Activités Princières
Mercredi 2 Juillet 2014

SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz président l’inauguration de la mosquée Bab El Guissa à Fès

SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz président l’inauguration de la mosquée Bab El Guissa à Fès

SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz ont présidé, mercredi à l’heure de l’Iftar à Fès, la cérémonie d’inauguration de la mosquée Bab El Guissa, après sa restauration.

Des explications ont été fournies à cette occasion à SAR le Prince Moulay Rachid et à SAR le Prince Soltane Ibn Salmane, sur ce prestigieux édifice religieux et civilisationnel, qui a connu d’importants travaux de réhabilitation.  

Ces travaux, qui se sont étalés sur une période de 14 mois, ont été pris en charge par SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz Al Saoud pour un montant de 9 millions de DH.

SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz ont ensuite accompli la prière d’Al-Maghrib dans l’enceinte de cette mosquée dont la grandeur témoigne de l’authenticité de l’héritage urbanistique du Maroc.

Le chantier de réhabilitation, supervisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a concerné les principales composantes et dépendances de cette mosquée qui constitue l’un des importants monuments historiques de la médina de Fès.

Ces travaux ont permis de préserver le cachet urbanistique et civilisationnel de l’édifice religieux à travers l’utilisation de matériaux authentiques et traditionnels dont le bois et le zellige, reflétant ainsi la diversité et la richesse de l’art architectural marocain.

Les Souverains alaouites ont accordé un grand intérêt à cette mosquée qui a subi d’importants travaux de réhabilitation durant les règnes des Sultans Moulay Ismail, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Moulay Abdelaziz, ainsi que durant le règne de feu SM Mohammed V.

A leur arrivée sur les lieux, SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz ont passé en revue un détachement de la garde municipale qui rendait les honneurs avant d’être salués par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le wali de la région de Fès-Boulemane, Mohammed Dardouri.

(MAP-02/07/2014)