Activités Princières
Samedi 14 Juin 2014

SAR la Princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds

SAR la Princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds

 SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé, samedi à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2013/2014 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds.

Après avoir effectué une visite dans les différentes dépendances de l’établissement, Son Altesse Royale a assisté à une cérémonie marquée, au début, par la lecture de versets du Saint Coran récités par un élève de la fondation. Par la suite, M. Mustapha Fettouh, responsable pédagogique de l’établissement, a exprimé sa profonde gratitude et sa considération pour le soutien et la sollicitude que SAR la Princesse Lalla Asmaa ne cesse de témoigner à l’égard des élèves sourds.

Le président de la Fondation, M. Mustapha Mourad, a de son coté souligné que la Fondation, centre pilote de référence au Maroc, offre depuis plus de 40 ans une éducation spécialisée pour les enfants sourds, en dispensant un enseignement basé sur le programme du cycle primaire et, plus récemment, collégial, de l’éducation nationale.

M. Mourad a mis en relief, dans ce sens, les différentes actions de la Fondation à la faveur des enfants et jeunes sourds et malentendants, dont le recours aux prothèses auditives qui facilitent l’éducation ou encore la formation professionnelle intramuros, notamment broderie, coiffure, informatique, infographie et arts culinaires.

Cette année scolaire a été marquée, comme à l’accoutumée, par la remise de cartables aux élèves de la Fondation et de 40 prothèses auditives, ainsi que par le réaménagement et l’équipement de toutes les classes qui sont désormais informatisées et branchées sur Internet, a fait savoir le directeur de la fondation.

Au cours de cette cérémonie, les élèves de la Fondation ont interprété une pièce théâtrale, “Nakir almaarouf” et les chansons “On va s’aimer” et “Goulou Li Ya Nass”.

La cérémonie a également été ponctuée par des morceaux de musique interprétés par un ancien élève de l’établissement.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a, par la suite, procédé à la remise de prix aux élèves méritants, avant d’effectuer une tournée à travers les espaces d’une exposition montée pour l’occasion et donnant à voir les œuvres réalisées par les différents ateliers de la Fondation.

Au terme de la cérémonie, Son Altesse Royale a posé pour une photo-souvenir avec les cadres et les employés de la Fondation.

Depuis son inauguration en 1972, la Fondation assure l’éducation et la formation de 100 enfants sourds par an. Aujourd’hui, la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds prend en charge 142 enfants.

Les enfants âgés de 2 ans et demi jusqu’à six ans poursuivent leurs études dans l’enseignement préscolaire et au delà de six ans les élèves suivent leur scolarité dans le cycle primaire selon les programmes du ministère de l’éducation nationale avec une adaptation qui prend en considération leur surdité avec des méthodes de communication spécifiques à ce type de handicap.

En 2011/2012, la Fondation a présenté pour la première fois 6 élèves de la 6ème année primaire pour passer l’examen de fin d’études primaires avec les élèves entendants dans un collège d’enseignement ordinaire.

A son arrivée au siège de l’établissement, SAR la Princesse Lalla Asmaa a passé en revue un détachement de la garde municipale qui rendait les honneurs avant d’être saluée notamment par le ministre de la Santé, M. El Houssaine Louardi, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Mme Bassima Hakkaoui, et par le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, M. Abdelaadim Guerrouj, ainsi que par des membres du conseil d’administration de la Fondation.

MAP: 14/06/2014