Activités Princières
Jeudi 19 Juin 2014

Le peuple marocain célèbre le 44ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

Le peuple marocain célèbre vendredi le 44ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, demain vendredi, le 44è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un moment fort qui témoigne de l'attachement indéfectible du peuple au glorieux Trône Alaouite et une occasion de se remémorer les activités officielles de Son Altesse Royale aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.

Cet heureux événement est également une opportunité pour le peuple marocain d'exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l'illustre Famille royale.

Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993 avec mention "très bien", une licence en Droit public (option Administration interne) et un diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. En juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention "très bien", le deuxième certificat d'études supérieures (option relations internationales).

Son Altesse Royale a soutenu, le 18 mai 2001, à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de Doctorat en Droit sur "l'Organisation de la Conférence Islamique : étude d'une organisation internationale spécifique", avec mention très honorable et les félicitations du jury et une mention particulière pour la publication de la thèse eu égard à l'intérêt du sujet et la qualité du travail.

Depuis 1997, Son Altesse Royale préside aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a insufflé incontestablement un nouveau souffle. Dans le même esprit et avec le même engagement irréversible, SAR le Prince Moulay Rachid assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), du Festival international du film de Marrakech (FIFM) et de l'Association du Trophée Hassan II de golf.

Son Altesse Royale s'est engagé, depuis son jeune âge, dans diverses actions, prenant part aux différentes activités Royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d'envergure au Maroc et à l'étranger, dans les domaines sportif, social et culturel, entre autres, contribuant ainsi au processus d'édification d'un Maroc nouveau, moderne et prospère.

Dans ce cadre, Son Altesse Royale a entrepris d'intenses activités et participé à d'importants événements durant les 12 derniers mois. Ainsi, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 31 juillet 2013 au Club de la marine royale à Casablanca, un Iftar offert par SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), à l'occasion du 14ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres.

Le 4 octobre 2013, SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi Mohammed VI aux cérémonies officielles organisées à Bastia par le président François Hollande pour commémorer le 70ème anniversaire de la libération de la Corse grâce au concours décisif et aux sacrifices de combattants marocains.

Son Altesse Royale a, par ailleurs, présidé, le 6 octobre 2013 à l'hippodrome Lalla Malika, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d'obstacles comptant pour la 3ème et dernière étape du 4ème Morocco Royal Tour, un concours international disputé dans le cadre du Salon du cheval d'El Jadida.

Le 18 novembre 2013, SAR le Prince Moulay Rachid a reçu le ministre bahreïni de l'éducation et de l'enseignement, Majid bin Ali Al-Naimi, qui remet à Son Altesse Royale un message du Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa de Bahreïn à SM le Roi Mohammed VI.

Le même jour, Son Altesse Royale a présidé, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la finale de la Coupe du trône de football, saison 2012-2013 remportée aux tirs au but (5-4) par le Difaâ hassani d'El Jadida aux dépens du Raja de Casablanca.

Le 10 décembre 2013, SAR le Prince Moulay Rachid s'est rendu à Pretoria pour représenter SM le Roi Mohammed VI aux cérémonies d'hommage à feu Nelson Mandela.

Au Royal complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Essalam à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 22 décembre 2013, la finale de la 1ère édition de la Coupe du Trône 2013 des clubs en saut d'obstacles.

Le 30 janvier 2014, SAR le prince Moulay Rachid a présidé à Brest (nord-ouest de la France) la cérémonie de transfert du pavillon de la frégate multi-missions Mohammed VI à la marine royale.

SAR le Prince Moulay Rachid a représenté, le 6 février 2014 à Tunis, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie officielle, organisée par la Présidence tunisienne à l'occasion de l'adoption de la nouvelle Constitution.

Le lendemain, SAR le Prince Moulay Rachid a reçu, à Tunis, le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa, à qui Son Altesse Royale a transmis les salutations et les félicitations de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'adoption officielle de la nouvelle Constitution, ainsi que la détermination du Souverain à renforcer les relations fraternelles entre les deux pays pour les hisser à un niveau supérieur. OR---EXP. KA. 

Le 5 mars 2014, SAR le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco ont procédé, à la Galerie Bab Rouah de Rabat, à l'inauguration de l'exposition "Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19ème siècle". A cette occasion, Son Altesse Royale a présidé, au Palais des hôtes à Rabat, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l'honneur de SAS le Prince Albert II de Monaco.

Le lendemain, Son Altesse Royale et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, ont effectué, à Rabat, une visite au Centre SAR le Prince Moulay Rachid, qui prend en charge les personnes trisomiques issues principalement des milieux défavorisés, de la naissance à l'âge adulte.

En outre, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 15 mars 2014 à Agadir, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l'honneur des participants à la 41ème édition du Trophée Hassan II de golf qu'a abrité la ville d'Agadir du 10 au 16 mars, sous le Haut patronage de SM le Roi.

Le 16 mars 2014, Leurs Altesses Royales, le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem ont présidé, au golf du Palais Royal d'Agadir, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 41ème édition du Trophée Hassan II et de la 20ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 10 au 16 mars à Agadir.

SAR le Prince Moulay Rachid a assisté, le 21 mars 2014 à Casablanca, aux funérailles de l'acteur associatif feu Mohamed Mjid, décédé à Rabat à l'âge de 97 ans.

Le 24 avril 2014, SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné des présidents malien Ibrahim Boubacar Keita et Guinéen Alpha Condé, a présidé, à Meknès, l'ouverture de la 9ème édition du Salon international de l'agriculture, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI autour du thème "les produits du terroir". En marge du SIAM, SAR le Prince Moulay Rachid a reçu la distinction de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), décernée au Royaume pour avoir réalisé, deux ans à l'avance, les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relatifs à la lutte contre la faim.

Par ailleurs, Son Altesse Royale a présidé, le 30 avril 2014 à Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie de remise des trophées et certificats au profit des meilleures unités de production, des meilleurs exposants par catégorie et des meilleurs éleveurs par race ayant participé à la 9ème édition du SIAM. A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI, à Sahrij Souani à Meknès, en l'honneur des invités et participants au Salon. 

Sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces armées royales (FAR), SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 14 mai 2014 au Cercle Mess des Officiers à Rabat, un déjeuner offert par le Souverain à l'occasion du 58è anniversaire des FAR.

Son Altesse Royale a accueilli, le 20 mai 2014 à l'aéroport international Mohammed V, le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud d'Arabie Saoudite, à son arrivé, à Casablanca, pour une visite privée au Maroc.

Le 31 mai 2014, SAR le Prince Moulay Rachid, accompagnant Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la visite royale à Tunis, est décoré par le Président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki, du Grand Cordon de l'ordre de la République.

En outre, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 7 juin 2014, la cérémonie officielle de la dixième édition du Moussem de Tan-Tan, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi sous le thème "Le patrimoine culturel immatériel et son rôle dans le développement et le rapprochement des peuples". A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a, par la suite, reçu "Le Bouclier de la consécration", dédié à SM le Roi Mohammed VI, de la part du Club des explorateurs américains.

Le lendemain, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Grand Stade de Marrakech, la 7ème édition du meeting international Mohammed VI d'Athlétisme.

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a reçu, le 11 juin 2014 en Sa résidence à Rabat, SAR le Prince Radu de Roumanie en visite dans le Royaume.

Le 15 juin 2014, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de conclusion de l'acte scellant le mariage de son frère bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, fils de Feu SM le Roi Hassan II, avec la vertueuse Mademoiselle Oum Keltoum Boufarès, fille de Moulay Mamoun Boufarès.

-MAP-19/06/14