Participation de SAR la Princesse Lalla Salma au Sommet mondial de l'innovation pour la santé

Clôture à Doha du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH) en présence de SAR la Princesse Lalla Salma
Les travaux du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH) ont pris fin mercredi à Doha, en présence de SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers.
Lors de la séance de clôture, à laquelle ont pris part plusieurs responsables gouvernementaux, des spécialistes et des praticiens, les intervenants ont été unanimes à souligner la nécessité de considérer l’élément humain en tant que pierre angulaire de toute initiative nationale, régionale ou mondiale dans le domaine de la prise en charge de la santé et le départ et la cible de toute action entreprise dans ce domaine.
Dans ce sillage, Sheikha Ghalia bint Mohammad Al-Thani, membre du Conseil supérieur de la santé Qatari et membre du conseil d’administration du centre "Sidra" pour la médecine et la recherche à Doha, a mis l’accent sur l’importance d’associer les patients dans la prise de décision en matière de santé.
De son côté, le professeur Lord Darzi de Denham, président du Conseil d'administration exécutif du WISH et président du Conseil d'administration de l'institut de l'innovation pour la santé mondiale à l'Imperial College de Londres, a affirmé que tout le monde est convaincu de faire participer les malades et d’interagir avec eux, s’agissant de toute initiative dans le domaine de la prise en charge des malades.
"Si nous voulons améliorer les services, il importe de se mettre à la place du malade et de définir les mécanismes appropriés afin de faire contribuer toutes les parties sur lesquelles se fonde le secteur de la santé et faire participer également tous les citoyens à cette question qui touche leur vie de façon directe", a-t-il dit.
La séance d'ouverture de ce Sommet a été marquée par l’intervention de SAR la Princesse Lalla Salma qui a passé en revue l’expérience du Royaume du Maroc en matière de prise en charge des citoyens de façon générale et de lutte contre le cancer de façon particulière.
SAR la Princesse Lalla Salma, qui a participé à ce Sommet, à l'invitation de Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned, présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement de la Communauté, a affirmé que "le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adopté une politique publique innovante en matière de couverture médicale pour les citoyens, en général, et dans le domaine de lutte contre le cancer, en particulier, et ce, dans le cadre du plan stratégique national".
Mercredi, SAR la Princesse Lalla Salma a visité l’hôpital Al Amal d’Oncologie à Doha, qui offre des services de diagnostic précoce, de traitement, de consultation, de rééducation et de sensibilisation des patients et de leurs familles.
SAR la Princesse Lalla Salma visite l’hôpital Al Amal d’oncologie à Doha
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a visité mercredi l’hôpital Al Amal d’Oncologie à Doha, en marge de Sa participation au Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH).
A son arrivée à l’hôpital Al Amal, Son Altesse Royale a été saluée par Mme Hanane al-Kawari, directrice général de la Fondation Hamad pour la santé.
Au début de Sa visite, SAR le Princesse Lalla Salma a suivi des explications présentées par la directrice du service de radiothérapie à la Fondation Hamad pour la Santé, Mme Noura Mohammad Al-Hamadi, sur les actions et les activités du centre, ainsi que son cadre juridique et professionnel et les objectifs qu’il s’est assignés dans le cadre de la Vision Qatar 2030 de développement.
SAR la Princesse Lalla Salma a, par la suite, effectué une visite dans les locaux de l’hôpital Al Amal, au cours de laquelle des explications ont été fournies à Son Altesse Royale sur les services de l’hôpital et sur les appareils et les équipements modernes dont il dispose.
L’hôpital Al Amal d’oncologie offre des services de diagnostic précoce, de traitement, de consultation, de rééducation et de sensibilisation des patients et de leurs familles. Il dispose d’équipements et de cadres médicaux permettant la prise en charge de 3000 à 4500 patients par an.
L’hôpital est équipé de 82 lits pour hommes, femmes et enfants, et dispose de trois appareils de radiothérapie, de laboratoires, de services de préparation des médicaments, de chimiothérapie, de traitement chirurgical, et de scanners.
Erigé sur une superficie de 14.000 m² pour une enveloppe de 90 millions de rials qataris, l’hôpital Al Amal est composé de huit salles de diagnostic et quatre salles de consultation. Il comprend également un service de chimiothérapie comprenant une unité de courts séjours d’une capacité de 14 lits ainsi qu’un service de radiothérapie, premier du genre au Qatar.
Le service d’hospitalisation comprend 50 lits et offre plusieurs services de traitement et de prise en charge.
A la fin de cette visite, Mme Hanane al-Kawari a remis à Son Altesse Royale le bouclier de la Fondation Hamad pour la santé en reconnaissance de l’engagement continu de SAR dans le domaine de la santé.
11/12/2013
SAR la Princesse Lalla Salma prend part à Doha à un dîner offert en l'honneur des participants au Sommet mondial de l'innovation pour la santé
SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a pris part, mardi à Doha, à un dîner offert par Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned, présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement de la Communauté en l'honneur des participants au Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH).
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le professeur Lord Darzi, président exécutif du WISH a indiqué que la protection sanitaire fait face actuellement à de grands défis que le monde n'avait jamais connus auparavant, soulignant qu'il est impératif pour la communauté internationale de conjuguer ses efforts pour trouver des solutions innovantes en matière de prévention des maladies et de protection sanitaire.
De son côté, le maire de Londres, Boris Johnson a fait savoir que de nombreuses questions dans le domaine de la santé préoccupent actuellement le monde, sachant que chaque pays fait face à des défis particuliers.
SAR la Princesse Lalla Salma visite la Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et le développement communautaire
SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a visité, mardi, la Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et le développement communautaire à Doha, en marge de la participation de Son Altesse Royale au Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH), qui a ouvert ses travaux dans la journée.
A son arrivée au siège de la Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et le développement communautaire, SAR la Princesse Lalla Salma a été accueillie par M. Saad Al Mhandi, président de la Fondation.
Au début de cette visite, Son Altesse Royale a suivi un exposé présenté par M. Ali Al Haydous, directeur de l'administration de l'appui des oeuvres de la Fondation, dans lequel il a passé en revue la "Vision Nationale du Qatar 2030", qui a été lancée en juillet 2008, et qui place le développement de l'élément humain et la mise à profit de ses capacités et potentialités à la tête de ses priorités au cours des 20 prochaines années.
M. Al Haydous, a indiqué que la "Vision Nationale du Qatar 2030" a conféré à la Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et le développement communautaire un rôle pionnier en matière de réalisation des objectifs de cette vision en ce sens qu'elle a fait de cette Fondation le moteur de développement du peuple du Qatar sous la devise "libération des potentialités de l'homme".
Par la suite, Son Altesse Royale a suivi un exposé détaillé sur la Fondation du Qatar et sa vision ainsi que les objectifs pour lesquels elle a été créée, outre des explications sur les projets et programmes sociaux et les plans de recherche scientifique pilotés par la Fondation et ses initiatives en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
SAR la Princesse Lalla Salma a également pris connaissance, à travers une maquette, des projets actuels et futurs de la Fondation du Qatar, notamment des universités, des centres et des instituts de formation et de recherches.
A l’issue de sa visite, SAR la Princesse Lalla Salma a signé le livre d’or de la Fondation, avant de recevoir un présent-souvenir remis à Son Altesse Royale par le président de la Fondation, M. Al Mhandi.
Créée en 1995 à l’initiative de SA Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire, a pour objectif d’aider le pays de passer d’une économie fondée sur l’énergie fossile à une société de savoir où le citoyen occupe une place de choix.
SA Cheikha Mozah Bint Nasser assure la présidence du conseil d’administration de cette Fondation.
La Fondation Qatar focalise son action sur trois domaines à savoir l’enseignement, la recherche scientifique et le développement communautaire, des domaines fondamentaux pour l’édification d’une société de croissance et de développement durable, à même de promouvoir le partage de la connaissance et de l’innovation au service de l’amélioration du niveau de vie de la société.
Elle oeuvre à renforcer les capacités du Qatar en matière d’innovation et de technologie à travers le développement et la commercialisation de solutions basées sur les résultats de la recherche scientifique dans différents domaines, et à créer une société développée, tout en veillant à renforcer la vie culturelle et à préserver le patrimoine culturel et social du peuple qatari, avec le souci de répondre aux besoins sociaux pressants.
SAR la Princesse Lalla Salma a assisté, d'autre part, mardi à Doha, à des séances de débat dans le cadre du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH) auquel Son Altesse Royale prend part à l'invitation de Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned, présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, la Science et le Développement de la Communauté.
SAR la Princesse Lalla Salma présente à Doha l’expérience marocaine innovante en matière de couverture médicale
SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers a présenté, mardi à Doha, l’expérience marocaine en matière de couverture médicale, notamment en faveur des personnes atteintes de cancer.
Dans une intervention à l'ouverture du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH), SAR la Princesse Lalla Salma a affirmé que "le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adopté une politique publique innovante en matière de couverture médicale pour les citoyens, en général, et dans le domaine de lutte contre le cancer, en particulier et ce, dans le cadre du plan stratégique national".
Bien que la lutte contre le cancer n'est plus d'actualité, l’approche innovante que "nous avons adoptée nous a permis d’atteindre des résultats probants et satisfaisants", a ajouté Son Altesse Royale, soulignant que la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers s’est engagée dans la mise en œuvre de cette politique innovante, en adoptant une approche globale, intégrée et participative, incluant l’ensemble des acteurs et parties concernés, notamment les personnes atteintes de cancers, leurs familles. La Fondation oeuvre également à la collecte de fonds nécessaires, à la formation de cadres qualifiés dans ce domaine, à la promotion de la recherche scientifique et à l’ouverture sur l’environnement régional du Royaume.
Cette approche globale porte, en premier lieu, sur le domaine de la prévention, en collaboration effective avec les ministères de la Santé et de l’Education Nationale et les différents médias, a ajouté SAR la Princesse Lalla Salma, notant qu’en matière de traitement la Fondation veille au renforcement des structures hospitalières spécialisées, au nombre de neuf centres dotés d’équipements ultramodernes, dont sept centres ont déjà été réalisés.
Vingt-quatre accélérateurs de radiothérapie ont été acquis en moins de cinq ans dans le cadre d’un partenariat unique en son genre entre la société civile, le ministère de la Santé, les autorités locales, les instances élus nationales et territoriales et les établissements universitaires, a poursuivi SAR la Princesse Lalla Salma.
Pour ce qui est de la fourniture des médicaments pour les personnes atteintes de cancers, notamment celles en situation de précarité, SAR la Princesse Lalla Salma a fait savoir que la Fondation a pu couvrir les besoins des enfants et des femmes atteintes de cancer du sein à hauteur de 100 pc, soulignant que cette couverture a pu être renforcée à la faveur du système d'assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Régime d'Assistance Médicale (RAMED), lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2011 et qui répond aux besoins de 8,5 millions d’habitants, soit 100 pc des personnes à revenu limité.
L'action innovante de la Fondation en matière d'aides aux malades est perceptible à travers les prestations fournies par les maisons de vie dédiées aux personnes atteintes et qui leur offrent un cadre idoine d’accueil, de suivi et de traitement dans les meilleures conditions, tout en étant accompagnées de leurs proches, a ajouté Son Altesse Royale.
SAR la Princesse Lalla Salma a, en outre, fait observer qu’au regard de l’importance de la formation de ressources humaines spécialisées dans la lutte contre le cancer, la Fondation n'a pas manqué d'accorder un intérêt particulier à cette question.
Dans le cadre du soutien à la recherche en cancérologie, La Fondation a lancé au cours de cette année des appels à projets pour les programmes collaboratifs de recherches (Cancers des Enfants, Cancers Hématologiques, Cancers Solides), a ajouté SAR la Princesse Lalla Salma, notant que les projets retenus bénéficieront du soutien financier de la Fondation.
Son Altesse Royale a noté que le développement des différentes actions de la Fondation est rendu possible grâce à son approche innovante en matière de collecte des fonds, précisant qu'avec le soutien de certains intervenants et le partenariat effectif avec les parties concernées, notamment les laboratoires pharmaceutiques spécialisés, la Fondation a réussi à baisser le coût des médicaments afin qu'ils soient à la portée des personnes atteintes de cancers.
L'innovation, a souligné Son Altesse Royale, devra avoir pour objectif la généralisation de la couverture médicale, appelant "les pays riches et développés à mettre fin à leur monopole dans les domaines de l'innovation scientifique, afin de réduire le fossé entre les pays du nord et du sud et de permettre aux pays pauvres de bénéficier des résultats de cette innovation pour le bien de leurs citoyens, tout en renforçant les relations de coopération dans ce domaine".
S'agissant de la coopération Sud-Sud, a poursuivi Son Altesse Royale, la Fondation Lalla Salma a oeuvré au renforcement des relations de coopération avec neuf pays africains frères et amis, dont le nombre atteindra douze Etats à la fin de cette année et davantage au cours des prochains mois.
L'un des résultats de cette coopération effective et fructueuse consiste en la création d'une école africaine pour la formation de centaine de cadres spécialisés dans le domaine de lutte contre le cancer, a indiqué SAR le Princesse Lalla Salma, soulignant toutefois que le développement de cette coopération ne saurait se concrétiser sans la création d'un Fonds régional et un autre international pour financer le traitement du cancer. A ce propos, a relevé Son Altesse Royale, "le Maroc n'a ménagé aucun effort pour convaincre la communauté internationale de la nécessité de mettre en oeuvre ce mécanisme de financement".
Son Altesse Royale a affirmé que l'approche scientifique d'innovation de la Fondation Lalla Salma bénéficie, en premier lieu, du soutien constant et de la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que de la mobilisation volontaire des différentes autorités, des établissements publics, des acteurs de la société civile, des médias et des citoyens.
Cette mobilisation totale, a souligné SAR le Princesse Lalla Salma, a permis "à notre pays d'occuper une place remarquable dans ce domaine à la faveur des résultats encourageants que nous avons réalisés dans un bref laps de temps, en dépit des nombreuses contraintes et de moyens limités. Toutefois, nous sommes conscients que les défis à relever sont importants et que le chemin à parcourir reste long et appelle une action innovante", a ajouté Son Altesse Royale.
SAR la Princesse Lalla Salma a enfin exprimé sa conviction que les travaux de ce sommet mondial seront couronnés de succès et aboutiront à l'adoption de recommandations judicieuses et de partenariats à même de consolider cette coopération fructueuse et constructive et encourager l'échange d'expériences entre différents participants et ce, dans le but de garantir les meilleurs moyens pour promouvoir la recherche et l'innovation dans le domaine de la couverture médicale.
10/12/2013
Arrivée de SAR la Princesse Lalla Salma à Doha pour prendre part au Sommet mondial de l'innovation pour la santé
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers, est arrivée lundi en fin d'après-midi à Doha pour prendre part au Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH), qui sera organisé les 10 et 11 courant dans la capitale qatarie, à l'invitation de Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned, présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement de la Communauté.
A son arrivée à l'aéroport international de Doha, SAR la Princesse Lalla Salam a été saluée par SA Jawaher bint Hamad bin Sahim Al Thani, épouse de SA Cheikh Tamime bin Hamad Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar et par l'ambassadeur du Maroc à Doha, M. El Mekki Gaouane, ainsi que par d'autres personnalités.
Après une brève pause à la salle d'honneur, SAR la Princesse Lalla Salma s'est dirigée vers le palais des hôtes, lieu de résidence de Son Altesse Royale à Doha.
L'ouverture de ce Sommet, organisé sous le patronage de Cheikha Mozah bint Nasser, sera marquée par l'allocution que SAR la Princesse Lalla Salma prononcera à l'adresse de 600 participants de haut niveau, notamment des décideurs, des experts et des spécialistes du secteur de la santé représentant plus de 50 pays.
La rencontre débattra notamment de solutions durables et innovantes pour relever les défis de la santé à l'échelle planétaire.
Le Sommet, qui traitera de thèmes relatifs à l'obésité, la santé mentale, les blessures lors des accidents de la circulation, la résistance aux antimicrobiens et les soins palliatifs, sera marqué par la publication du premier rapport du genre qui évalue la performance de huit pays (Australie, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Qatar, Espagne, Etats-Unis et Royaume-Uni) en matière d'innovation dans le secteur de la santé.
Il connaitra aussi la publication d'une étude intitulée "la dissémination de l'innovation dans les secteurs de la santé", qui analyse les moyens envisagés par les pays afin de promouvoir l'innovation dans le domaine.
09/12/2013