Visite de SAR la Princesse Lalla Salma à Abidjan

SAR la Princesse Lalla Salma quitte Abidjan après avoir participé au dîner-gala de charité de la Fondation Children Of Africa
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, invitée d’honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africa, Mme Dominique Ouattara, a quitté, dimanche matin Abidjan, après avoir pris part au dîner-gala de charité pour la levée de Fonds pour l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, banlieue de la métropole ivoirienne.
A son départ de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, SAR la Princesse Lalla Salma a été saluée notamment par la Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara et des membres du gouvernement ivoirien ainsi que par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
Lors de son séjour à Abidjan, SAR la Princesse Lalla Salma avait pris part dans la soirée au dîner-gala de charité organisé par la Fondation Children Of Africa pour la levée de Fonds pour l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
SAR la Princesse Lalla Salma a également visité samedi le Centre d’accueil des enfants en difficulté et procédé à la remise d’un don de médicaments qui couvrira les besoins du Service d’Oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Treichville (quartier sud d’Abidjan).
Lors de cette cérémonie, le Directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma, docteur Rachid Bekkali a annoncé que la Fondation a décidé de mettre en place une structure d’accueil des mères d’enfants, hospitalisés dans cet établissement hospitalier et d’équiper le Service d’Oncologie en matériel médical comme elle entreprendra des démarches auprès des professionnels pharmaceutiques marocains afin d’établir des conventions avec le ministère ivoirien de la Santé et de lutte contre le sida, permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les médicaments.
Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma avait été reçue par le Chef de l’Etat, M. Alassane Ouattara.
(MAP-16/03/2014)
SAR la Princesse Lalla Salma procède à la remise d’un lot de médicaments au service d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville à Abidjan
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, invitée d’honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africa, a procédé, samedi à Abidjan, à la remise d’un lot de médicaments au Service d’Oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma, qui était accompagnée de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a rendu visite à des enfants traités dans ce service.
Lors d’une tournée dans les différentes dépendances du Service, des explications ont été fournies à Son Altesse Royale sur le fonctionnement et les difficultés rencontrées dans le traitement des enfants cancéreux.
Au terme de cette visite au CHU de Treichville, le directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, Dr Rachid Bekkali a annoncé que la Fondation a décidé la mise en place d’une structure d’accueil des mères d’enfants hospitalisés au Service d’Oncologie du CHU de Treichville et ce, par la location de maisons en attendant une solution pérenne.
Il a ajouté que la Fondation procédera également à l’équipement en matériel médical du service d’oncologie du CHU de Treichville.
La remise de ce lot de médicaments au Service d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville s’intègre dans le programme global de développement des soins pour les enfants atteints de cancer dans les pays de la région, qui fait suite à l’Appel et aux recommandations de la Conférence internationale de Marrakech organisée par la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers en janvier 2012.
Outre le don de médicaments, la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers- apporte un soutien significatif au développement des compétences des personnels soignants de ces pays par le biais de l’Ecole africaine d’oncologie. Les pays ciblés par cette opération sont le Mali, le Burkina Faso, la Côte D’Ivoire, le Sénégal et le Gabon. Quatorze pays d’Afrique avaient sollicité une collaboration avec la Fondation Lalla Salma dans le domaine de la prévention et du contrôle du cancer, et de nombreuses conventions ont été signées.
Actuellement, la collaboration est commencée avec sept pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Ce partenariat s’applique à tous les aspects de la lutte contre le cancer : élaboration de programmes structurants, accompagnement pour l’ouverture de centres d’oncologie, formation, mise en œuvre de stratégies de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement des cancers les plus fréquents, création de maison de vie, prise en charge des enfants atteints de cancer.
A son arrivée au CHU de Treichville, SAR la Princesse Lalla Salma, accompagnée de la Première Dame de Côte d’Ivoire, avait été saluée par la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le Sida, Docteur Raymonde Goudou Coffie et par le corps médical du Service d’Oncologie du CHU.
SAR la Princesse Lalla Salma visite à Abidjan le centre d’accueil des enfants en situation difficile
SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, accompagnée de la Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a effectué, samedi à Abidjan, une visite à la Case des enfants, un Centre d’accueil des enfants de la rue, des orphelins et victimes de maltraitance.
Après avoir été accueillie par les ministres de l’Education nationale et de la Communication, Mmes Kandia Camara et Affoussiata Bamba Lamine, SAR la Princesse Lalla Salma a suivi des explications sur les prestations offertes aux pensionnaires du Centre et visité ses dépendances.
Dans une allocution, la Directrice nationale de la Fondation Children of Africa, Mme Nadine Sangaré a donné un aperçu sur les activités du Centre qui accueille actuellement 56 enfants (26 filles et 30 garçons) depuis sa prise en charge par la Fondation Children Of Africa en 1998, le but étant d’assurer la réinsertion de ces enfants dans la vie active par la garantie d’une scolarisation et une formation.
Il s’agit d’un foyer de transition, d’une capacité d’accueil totale d’environ 100 personnes, destiné aux enfants et jeunes vivant majoritairement dans la rue.
L’équipe d’animation, composée de professionnels et de bénévoles, dispensent à ces enfants et jeunes en difficulté un encadrement social, scolaire, médical en vue de leur réinsertion familiale, scolaire et professionnelle.
La Case des Enfants, qui a ouvert ses portes en 1994 à Abidjan, est aussi un centre d’apprentissage au métier de la couture avec un atelier aux potentialités d’une unité de production pouvant générer des revenus pour son autofinancement.
Le Président ivoirien reçoit à Abidjan Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma
Le Président de la République de Côte d'Ivoire, M. Alassane Ouattara a reçu, samedi à Abidjan, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et Traitement des cancers, invitée d'honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africain, Mme Dominique Ouattara.
Cette audience s'est déroulée en présence de la Première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara, du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, la ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Mme Kandia Kamissoko Camara et de la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine.
SAR la Princesse Lalla Salma prend part à Abidjan au dîner-gala de la Fondation Children Of Africa
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, invitée d’honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a pris part vendredi soir à Abidjan, au dîner-gala de charité pour la levée de Fonds pour l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (banlieue d’Abidjan).
A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Salma a été saluée par la Présidente de la Fondation Children Of Africa, le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, ainsi que des membres du gouvernement ivoirien et d’autres personnalités.
Intervenant à cette occasion, la Présidente de la Fondation Children Of Africa a rendu un vibrant hommage à l’action de SAR la Princesse Lalla Salma. “Ce soir, nous avons le privilège d’avoir comme invitée d’honneur, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma”, s’est réjouit Mme Dominique Ouattara, soulignant que la présence de Son Altesse Royale à ce dîner-gala, la “comble au plus haut point”.
Mme Ouattara, a également tenu à témoigner toute sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI “dont l’humilité et la grandeur ont beaucoup impressionné les Ivoiriens”, ajoutant que “lors de son récent séjour en Côte d’Ivoire, Sa Majesté le Roi a manifesté un intérêt soutenu à notre pays ainsi qu’aux actions de la Fondation Children Of Africa et nous en sommes très honorés”.
De son côté, le Président ivoirien, M. Alassane Ouattara, a remercié SAR la Princesse Lalla Salma pour le soutien apporté à la Fondation Children Of Africa. Il a aussi rendu un hommage appuyé au Souverain et à Son action en faveur du continent africain.
Ce dîner-gala est le deuxième du genre après le premier organisé en février 2012 par la Fondation pour la collecte de Fonds nécessaires à la construction de l’établissement spécialement dédié au couple Mère et Enfant dont le site a été choisi à Bingerville (banlieue d’Abidjan).
Le 18 juin dernier, il a été procédé à la signature d’un contrat de construction de l’hôpital avec un consortium ivoirien et le lancement des travaux a eu lieu le 29 du même mois par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
L’hôpital Mère-Enfant, le premier du genre en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, est destiné à donner une réponse aux taux de mortalité maternelle et infantile sans cesse croissant dans le pays.
L’établissement sanitaire offrira 110 lits au couple Mère-Enfant et un plateau technique de dernière génération avec toutes les options et spécialités médicales.
Les travaux de construction de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, qui couteront près de 6 milliards de F CFA prendront fin en décembre 2014.
(MAP-15/03/2013)
Arrivée à Abidjan de SAR la Princesse Lalla Salma pour prendre part au dîner-gala de la Fondation Children Of Africa
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et Traitement des cancers, invitée d’honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, est arrivée vendredi après-midi à Abidjan pour prendre part au dîner-gala de charité pour la levée de Fonds pour l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (banlieue d’Abidjan).
A son arrivée à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, SAR la Princesse Lalla Salma a été accueillie par la Présidente de la Fondation Children Of Africa, Mme Dominique Ouattara, avant d'être saluée par plusieurs membres du gouvernement ivoirien, l'ambassadeur du Maroc à Abidjan, Mustapha Jebari, ainsi que par d'autres personnalités.
Après une brève pause au salon d'honneur, SAR la Princesse Lalla Salma s'est dirigée vers son lieu de résidence.
Ce dîner-gala est le deuxième du genre après le premier organisé en février 2012 par la Fondation pour la collecte de Fonds nécessaires à la construction de l’établissement spécialement dédié au couple Mère et Enfant dont le site a été choisi à Bingerville (banlieue d’Abidjan).
Le 18 juin dernier, il a été procédé à la signature d’un contrat de construction de l’hôpital avec un consortium ivoirien et le lancement des travaux a eu lieu le 29 du même mois par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
L’hôpital Mère-Enfant, le premier du genre en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, est destiné à donner une réponse aux taux de mortalité maternelle et infantile sans cesse croissant dans le pays.
L’établissement sanitaire offrira 110 lits au couple Mère-Enfant et un plateau technique de dernière génération avec toutes les options et spécialités médicales.
Les travaux de construction de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, qui couteront près de 6 milliards de F CFA prendront fin en décembre 2014.
(MAP-14/03/2014)