Un projet composé d’une Maison d’accouchement et d’une Maison de la maternité (Dar Al Oumouma), réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été inauguré, mardi à la commune rurale Aïn Zohra dans la province de Driouch, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Ce projet, inauguré par le gouverneur de la province, M. Abdeslam Frindou, vise à rapprocher les services de santé des femmes enceintes, à améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile et à faciliter l’accès des femmes en zones rurales et montagneuses aux soins, tout en sensibilisant à la santé reproductive.
Les deux établissements proposent une gamme de prestations comprenant les soins prénatals et postnatals, le suivi de grossesse, les soins médicaux et la sensibilisation aux questions concernant la santé de la mère et de l’enfant.
Les travaux de réalisation et d’équipement des deux structures ont nécessité un budget de plus de 4.641.000 dirhams, répartis entre l’Initiative nationale pour le développement humain (650.000 dirhams), le Programme de réduction des disparités spatiales et sociales (plus de 2.230.000 dirhams pour les travaux de construction et 1.461.000 dirhams pour l’achat d’une ambulance) et le ministère de la Santé et de la Protection sociale (300.000 dirhams).
La Maison d’accouchement comprend trois salles d'accouchement, un dortoir, une unité de soins néonatals et un espace d'accueil et d'information, alors que Dar Al Oumouma est dotée de chambres à coucher, d’une salle de soins infirmiers, d’une cuisine et d’un espace administratif.
Par la même occasion, il a été procédé au lancement du dispositif de santé communautaire dans les districts nord et sud de Driouch, avec pour objectifs de promouvoir l'accouchement dans un milieu contrôlé, d’encourager les femmes rurales à suivre leur grossesse et de faciliter la communication entre les femmes enceintes, les centres de santé et Dour Al Oumouma.
Ce projet, d'un coût total de 1.308.000 dirhams, bénéficie à 70 douars, à travers 70 femmes relais communautaires, en plus de deux véhicules utilitaires dédiés à la sensibilisation et au transport des bénéficiaires.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l'action sociale (DAS) à la province de Driouch, Abdelouahed Belaari, a indiqué que la Maison d’accouchement offre un environnement sûr et contrôlé aux femmes enceintes, tandis que Dar Al Oumouma assure l'hébergement des femmes issues de zones reculées avant et après l'accouchement, leur garantissant des conditions de santé optimales.
Il a ajouté que le dispositif de santé communautaire vise à assurer le suivi des grossesses et à orienter les femmes vers les structures de soins en fonction de leurs besoins, et ce dans le but d'atteindre l'objectif de «zéro mortalité maternelle et néonatale », un indicateur que les autorités s'engagent à maintenir grâce à des efforts continus.
Pour sa part, Ghizlane Bachrioui, responsable de la Maison de la maternité et médiatrice communautaire, a expliqué que cette structure, réalisée grâce à l’INDH, offre aux femmes enceintes issues des zones reculées un hébergement et un suivi médical dans de bonnes conditions, notant que le système de santé communautaire renforce ces efforts par une communication directe avec les femmes enceintes via les femmes relais communautaires, et en leur apportant le soutien et la sensibilisation nécessaires pour garantir un suivi médical continu et un accouchement sans risque.
De son côté, Yousra Amraoui, responsable du service des structures sanitaires à la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a souligné l'importance de ce projet pour le renforcement des services de soins destinés aux femmes enceintes, notamment en zone montagneuse, précisant que la Maison d’accouchement offre des services de santé spécialisés, tandis que Dar Al Oumouma propose un hébergement et un accompagnement médico-social, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé maternelle et infantile au niveau de la province.
MAP: 05 Novembre 2025