Actualités
Lundi 14 Octobre 2013

Visite de M. Christopher Ross au Maroc

Synthèse vocale
Visite de M. Christopher Ross au Maroc

L'ouvrage de Bahija Simou "Le Sahara marocain à travers les archives royales" remis à Christopher Ross

Le wali de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Khalil Dkhil, a remis, lundi à Laayoune, à l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, un exemplaire de l'ouvrage "Le Sahara marocain à travers les archives royales", publié par l'historienne Bahija Simou, Directrice des Archives Royales.

Ce geste, que le wali faisait au nom des chioukhs et des notables des provinces du sud présents à l'occasion, vise à offrir au diplomate onusien un outil inédit de référence historique et juridique à propos de l'intégrité territoriale du Royaume. 

L'ouvrage met en effet en exergue la dimension institutionnelle, entre autres, qui unit le Maroc à ses provinces du sud, et qui déferle d'une multitude de documents d'archives dûment authentifiés.

Cette dimension institutionnelle va des actes d'allégeance continuellement renouvelée, aux divers accords témoignant de l'étendue des frontières, en passant par les nominations par les Sultans de caïds ou de magistrats, la collecte d'impôts ou l'échange de lettres à tous les niveaux, du tribal jusqu'à l'international.

Par ailleurs, le wali de la région a présenté des preuves tangibles sur les actes de vandalisme et de violence commis par certains éléments pour perturber la visite à Laayoune de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU et qui ont fait cinq blessés parmi les éléments des forces de l'ordre.

La Wilaya de de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra avait indiqué, dans un communiqué, que certains éléments, comme à leur accoutumé, ont tenté de perturber cette visite en commettant des actes de vandalisme et de violence et endommageant des biens publics et privés dans le but de provoquer les forces de l'ordre afin de pouvoir, par la suite, les accuser de violence et de violation des droits. 

Le communiqué précise que quelque 400 individus, constituants des groupes de 20 à 80 personnes, ont tenté, dans la soirée de samedi à différents endroits de la ville de Laâyoune, de s'attrouper sur la voie publique sans autorisation et commencé à jeter des pierres et des cocktails Molotov et utilisé des pneus en flamme pour dresser des barrages dans certaines rues et perturber la circulation.

Face à ces tentatives de provocation, les forces de l'ordre ont fait preuve de responsabilité et de retenu et ont agi dans le respect des lois en vigueur, ajoute le communiqué.

Région de Laâyoune: les élus et les chioukh de tribus sahraouies réaffirment leur attachement au plan marocain d'autonomie comme "unique solution" au différend artificiel autour du Sahara

Les élus et les chioukh de tribus sahraouies de la région de Laâyoune ont réaffirmé, lundi, lors d'une rencontre avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, leur attachement au projet marocain d'autonomie dans les provinces du sud comme "unique solution" au différend artificiel autour du Sahara.

Dans des déclarations à la presse à l'issue de cette rencontre, ils ont indiqué avoir informé M. Ross de la ferme et constante conviction des sahraouis de cette initiative qu'ils ont contribué à son élaboration en leur qualité de représentants de la population ou chioukh de tribus sahraouies ou en tant que membres du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS).

Dans ce sens, Abdellah Salhi, un des chioukh de tribus sahraouies, a souligné que "le projet d'autonomie est l'unique solution au différend artificiel autour du Sahara", ajoutant que la thèse séparatiste véhiculée par l'Algérie et le polisario, n'affectera en rien la volonté des sahraouis basée sur la Baiaa (allégeance) et l'attachement à l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine.

"Nous avons informé M. Christopher Ross de notre constante et ferme conviction autour de l'intégrité territoriale du Royaume et nous lui avons affirmé notre détermination à l'édification démocratique et de développement particulièrement dans les provinces du Sud pour un avenir meilleur", a-t-il ajouté.

"En tant qu'élus et représentants légitimes de la majorité des Sahraouis, nous avons clairement informé M. Christopher Ross de notre indéfectible attachement au pacte de la Baiaa qui prouve les liens séculaires solides qui liaient les tribus sahraouies aux Rois et Sultans Alaouites, et notre attachement à la proposition marocaine d'autonomie qui émane, a-t-il dit, d'une profonde conviction de la population sahraouie, qui a contribué à son élaboration à travers le CORCAS ou en qualité de chioukhs des tribus sahraouies et élus", a pour sa part indiqué Ibrahim Khaya, député et un des chioukh de tribus sahraouies.

"Au moment où le Royaume a lancé plusieurs projets de développement dans les provinces du sud et appelé l'Algérie à l'ouverture des frontières en faveur d'une intégration économique maghrébine, Alger continue, à travers son soutien à la thèse séparatiste, à entraver cette intégration engendrant ainsi une perte de 5,2 pc du PIB pour les pays maghrébins, a-t-il déploré.

De son côté, la députée Khadija Abladi a indiqué avoir évoqué devant M. Ross l'aspect humanitaire lié à ce différend artificiel autour du Sahara, soulignant notamment la situation des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et qui subissent toutes les formes de torture et de maltraitance contrairement aux chartes et conventions internationales.

Mme Abladi a ajouté avoir passé en revue les réformes politiques, économiques et institutionnelles engagées au Maroc, un modèle à suivre pour les autres pays de la région, soulignant que la communauté internationale est appelée à soutenir ces réformes eu égard la conjoncture internationale et les défis qu'affronte le monde, notamment les répercussions de ce conflit artificiel sur la stabilité de la région du Maghreb, du Sahel et du Sahara.

Les élus et les chioukhs de tribus sahraouies de la région Smara réaffirment que le plan d'autonomie est la seule solution au conflit sur le Sahara

Les élus et les chioukh des tribus sahraouies de Smara ont réaffirmé, dimanche, lors d'une rencontre avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, que le plan d'autonomie proposé par le Maroc constitue l'unique solution idoine à la question du Sahara.

Ces élus et chioukh ont indiqué, lors de cette rencontre, que la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud ne peut être sujet de chantage ou de surenchère, rappelant les liens historique et de la Baiaa (allégeance) liant la population du Sahara au Trône Alaouite.

Dans ce cadre, les élus et représentants légitimes de la population des provinces du Sud ont souligné que tous les représentants de la population sahraouie ont été associés à l'élaboration de l'initiative d'autonomie, à travers le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et les chioukh des tribus sahraouies.

"Nous avons informé M. Ross que le plan d'autonomie constitue une solution satisfaisante pour toutes les parties et que nous avons notre mot à dire, en tant qu'élus, dans la résolution de ce conflit", a précisé le président du Conseil provincial de Smara, Mohamed Salem Lbihi, dans une déclaration à la presse, exprimant son espoir que M. Ross parviendra à persuader l'autre partie de mettre fin aux allégations qu'elle ne cesse de faire circuler. 

M. Lbihi a souligné qu'au moment où les provinces du Sud jouissent du développement, de la stabilité et de la sécurité, les séquestrés dans les camps de Tindouf souffrent de traitements inhumains, appelant à trouver, dans les plus brefs délais, une solution définitive à la question du Sahara.

Pour sa part, Mohamed Saleh Ould Sidi Al Alem Al-Idrissi, un des chioukh des tribus de Smara, a indiqué que le plan d'autonomie est la seule et unique solution au problème du Sahara.

Cette rencontre a connu la présentation d'un exposé sur les réalisations et les projets de développement de la province de Smara.

L'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara à Laâyoune   

L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, est arrivé vendredi à Laâyoune.
A cette occasion, M. Ross tiendra des rencontres avec les autorités locales, les élus, les chioukh des tribus sahraouies et des acteurs de la société civile.

Le chef du gouvernement s'entretient avec Christopher Ross

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est entretenu, mardi à Rabat, avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, actuellement en visite au Maroc.

M. Hassad s'entretient avec Christopher Ross

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross.

M. Mezouar s'entretient avec Christopher Ross

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar s'est entretenu, lundi à Rabat, avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

M. Biadillah s'entretient avec Christopher Ross

Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross.

M. Ghellab reçoit Christopher Ross

Le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab a reçu, lundi au siège de la chambre, M. Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unis pour le Sahara.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la tournée qu'effectue M. Ross dans la région.

-MAP-