Actualités
Mardi 17 Septembre 2013

Une ONG demande à l'ONU d'intervenir pour l'ouverture des camps de Tindouf

Synthèse vocale
Une ONG demande à l'ONU d'intervenir pour l'ouverture des camps de Tindouf

L'ONG Ocaproce international a demandé, lundi, au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies (CDH) d'intervenir pour obtenir l'ouverture des camps de Tindouf et permettre à des milliers de Sahraouis d'exercer leurs droits élémentaires de circulation, de mouvement et d'expression

"Notre organisation est particulièrement préoccupée par cette situation de non-droit et nous sommes-là aujourd'hui pour faire parvenir leurs doléances à la communauté internationale", a affirmé la militate Mahjouba Daoudi, membre de cette ONG, devant le conseil réuni en séance plénière à Genève.

Ce constat, a-t-elle relevé, "nous incite à vous exhorter à agir pour ouvrir ces campements de fortune et aider les familles et les femmes à refaire leur vie sociale".

"Trois générations de Sahraouis sont nées, ont grandi et connu dans les camps de Tindouf des conditions très difficiles de vie, d'éducation et de santé", a dit Mme Daoudi qui est également présidente du Forum féminin pour le développement et la culture à Laâyoune.

Elle a expliqué que les femmes et les enfants sont les plus vulnérables dans cette situation de non-droit et "ne disposent que de la précarité rendue pérenne du fait de la dépendance à l'égard de l'aide humanitaire". "Nos sœurs sont livrées à la merci des dirigeants séparatistes qui leur font subir l'odieux crime de la procréation forcée", a-t-elle déploré.

Selon la militante sahraouie, les femmes dans la prison à ciel ouvert de Tindouf ne bénéficient guère d'une éducation convenable et sont souvent violées, réduites au silence et séparées de leurs enfants.

Mme Daoudi a mis en évidence la situation dans les provinces du sud du Royaume "où la femme a vu sa place se consolider dans l'édifice institutionnel".

Dans les provinces sahariennes, a-t-elle poursuivi, les femmes sont de plus en plus présentes au sein des instances politiques, culturelles et économiques et sont aujourd'hui parlementaires, présidentes d'associations et chefs d'entreprise.

L'ONG Ocaproce International, basée en Suisse, se donne pour mission de servir la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels des femmes, des droits des enfants et des jeunes défavorisés en Afrique, ainsi que de soutenir la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

- MAP -