Actualités
Mercredi 2 Juillet 2014

Séance de travail entre le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime et son homologue ivoirien

Synthèse vocale
Séance de travail entre le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime et son homologue ivoirien

Le ministre ivoirien de l'Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa, a présenté, mercredi à Rabat, aux opérateurs privés marocains les opportunités d'investissement offertes dans son pays dans le secteur agricole.

"Nous avons présenté notre Plan national d'investissement agricole (PNIA) aux investisseurs agricoles et agriculteurs marocains, afin de mettre en lumière les opportunités d'investissement que recèle l'agriculture ivoirienne et de renforcer l'attractivité du pays en termes d'investissement privé", a assuré le ministre dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre de haut niveau, tenue à l'occasion de la visite officielle d'une importante délégation ivoirienne au Maroc.

Dans ce cadre, le directeur général de la Planification au ministère de l'Agriculture ivoirienne, Noum Coulibaly, a fait une présentation détaillée sur le PNIA, dans laquelle il a précisé que ce plan, dont le coût est fixé à 2.040 milliards de francs CFA, constitue un cadre de référence pour le financement de l'agriculture en Côte d'Ivoire.

"Après un an de mise en œuvre, le montant des ressources financières mobilisées dans le cadre du PNIA a atteint 745 milliards de francs CFA, soit 37 pc du coût total du Plan", a expliqué le responsable, faisant savoir que 24 projets ont ainsi été lancés.

A cet égard, M. Coulibaly a assuré que la production additionnelle de vivriers a augmenté de 6 pc en 2013 par rapport à 2012, relevant que les projets de l'émergence programmés par la Côte d'Ivoire portent notamment sur la mise en place de pôles de développement rizicole, la réhabilitation et la mise en valeur de 100.000 ha Bas-fonds et la création de 5 centres de formation professionnelle agricole intégrés.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a souligné l'importance des opportunités d'investissement que présente le secteur agricole ivoirien, appelant les opérateurs privés marocains à effectuer une visite de terrain, afin de prospecter davantage le marché ivoirien.

De son côté, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA), Mohamed El Guerrouj, a assuré que cette rencontre ambitionne de donner aux opérateurs agricoles marocains une meilleure visibilité sur le potentiel et l'attractivité du secteur agricole ivoirien.

Il a, dans ce sens, affirmé que cette coopération Sud-Sud devrait permettre de consolider les efforts mutuels et de valoriser au mieux les potentialités que regorgent les deux pays.

Cette rencontre intervient après la signature la veille d'un nouvel accord de coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire dans les domaines de la recherche agronomique, de la mécanisation et réhabilitation des pistes agricoles.

Cet accord, qui vient réviser l'accord de coopération agricole signé en 2004, toujours en vigueur, vise à élargir la coopération au domaine de la valorisation et la commercialisation des produits agricoles, ainsi qu'aux subventions et crédits agricoles.

Le secteur agricole ivoirien représente 25 pc du PIB du pays et emploie plus des deux tiers de la population active du pays (68 pc).

(MAP-02/07/2014)