26 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 11 Juillet 2018

Mme Edderham s’entretient à Genève avec le secrétaire général de la CNUCED

Synthèse vocale
Mme Edderham s’entretient à Genève avec le secrétaire général de la CNUCED

Mme Rakiya Edderham, secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, s'est entretenue, lundi à Genève, avec M. Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la CNUCED.

Selon un communiqué de son département, cette rencontre s'est tenue en marge de la troisième session du Groupe intergouvernemental d'experts du droit et de la politique de la protection du consommateur qui se tient les 9 et 10 juillet à Genève.

Mme Edderham a mis l'accent sur l'intérêt particulier qu'accord le Maroc au renforcement de la coopération avec la CNUCED. Elle a souligné la nécessité de consolider la coopération entre cette institution et les autres organisations internationales afin de mettre en place des stratégies cohérentes en matière de développement, et d'adopter une nouvelle approche globale et intégrée du multilatéralisme, en particulier eu égard au nouveau contexte international marqué par le retour des tendances protectionnistes.

Dans le même esprit, la secrétaire d'Etat a suggéré l'organisation d'une réunion des ministres africains du commerce en vue de débattre de la cohérence à retenir entre les trois niveaux de négociations dans lesquels sont engagés les pays africains, à savoir la ZLEC, les accords préférentiels avec les tiers et les négociations de l'OMC; l'objectif étant d'utiliser la ZLEC comme levier de transformation structurelle de l'Afrique et de son industrialisation en particulier.

Au cours de cet entretien, le secrétaire général de la CNUCED a félicité le Maroc pour les avancées opérées dans la protection du consommateur en reconnaissant que le Royaume a lancé les bases d'un véritable système national en la matière.

Il a également souligné le caractère positif pour le Maroc de s'être porté volontaire pour cette première évaluation par les paires du système des Nations unies, sur la protection du consommateur. En procédant de la sorte, le Maroc se distingue selon le haut responsable onusien, au niveau de la région par un système particulièrement efficace pour le consommateur.

La secrétaire d'Etat a sollicité M. Kituyi pour accompagner le Maroc dans la mise en œuvre des recommandations émises par le Groupe intergouvernemental d'experts afin de développer la protection du consommateur dans le Royaume, notamment par le renforcement des capacités des parties prenantes au niveau national.

Pour sa part, M. Kituyi a mis en exergue l'importance que revêtirait le partage de l'expérience marocaine dans ce domaine avec les autres pays africain, en s'inspirant du rôle de leadership que joue le Maroc dans la migration au niveau continental.

Selon le communiqué de son département, Mme Edderham a saisi cette occasion pour inviter le secrétaire général de la CNUCED à effectuer une visite de travail au Maroc ainsi que l'organisation de la restitution de l'évaluation par les paires de la politique marocaine de la protection du consommateur, dans le cadre d'une rencontre ministérielle africaine.

Cet entretien a eu lieu en présence de Theresa Moreira, Directrice du département de la Concurrence et de la Protection du consommateur à la CNUCED et de Mohamed Benjelloun, Directeur de la Protection du consommateur, de la Surveillance du marché et de la Qualité au ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, ajoute la même source.

-MAP-11/07/18