Actualités
Jeudi 9 Octobre 2014

Ministre de l'Habitat : 88 projets programmés dans le cadre de la politique de la ville

Synthèse vocale
Ministre de l'Habitat : 88 projets programmés dans le cadre de la politique de la ville

Le ministre de l'Habitat et de la politique de ville, Nabil Benabdellah a indiqué, jeudi à Rabat, que 88 projets sont programmés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la ville.

S'exprimant lors d'une conférence de presse sur la politique de la ville, M. Benabdellah a relevé que la contribution du ministère s'élève à 11 milliards de dirhams, précisant que 36 projets sont déjà signés et 52 en cours de signature.

Les grandes, moyennes et petites villes, ainsi que les centres urbains bénéficieront de projets de développement intégrés, a ajouté le ministre.

S'agissant des habitats menaçant ruine, M. Benabdellah a indiqué que 4.086 édifices ont été restaurés et 9.068 autres sont en cours de restauration conformément aux engagements pris en 2013, ajoutant que la restauration de 7.808 édifices a été programmée pour l'année 2014 dans plusieurs villes du Royaume.

La restauration des habitats menaçant ruine nécessite une enveloppe globale de 7,2 milliards de dirhams (MMDH), dont la participation de l'Etat s'élève à 4,5 MMDH, a poursuivi le ministre.

Au volet de la lutte contre les bidonvilles, le ministre a indiqué que 85 pc de bidonvilles ont été éradiqués, et ce, en dépit des difficultés et les problèmes complexes liés au recasement de leurs habitants.

Evoquant le référentiel national sur la politique de la ville, le ministre a estimé que la maitrise de la croissance urbaine, la garantie de la cohésion sociale, la protection de l'environnement et la compétitivité dans le cadre de la mondialisation sont autant de défis à relever par le ministère, a indiqué le M.Benabdellah.

A cet effet, le ministère propose l'adoption de deux projets de lois, l'un portant sur la politique de la ville et le deuxième concernant les habitats menaçant ruine, le renouvellement urbain, la mise en place d'une agence nationale du renouvellement urbain et la mobilisation des ressources de financement supplémentaires et l'instauration d'un régime fiscal dédié aux villes nouvelles.

Dans ce cadre, M. Benabdellah a souligné qu'un nouveau projet de référentiel national de la politique de la ville sera présenté prochainement. Ce document, a-t-il expliqué, exposera les grands principes, les finalités, les objectifs ainsi que la démarche de mise en œuvre de la politique de la ville.

Rappelant que 65 pc des Marocains résident dans les villes et 35 pc dans le monde rural, le ministre a relevé que cette situation provoque des dysfonctionnements menaçant le patrimoine urbain et architectural du Royaume, d'où la nécessité de prendre les mesures adéquates pour loger près de 7 millions de marocains issus du monde rural qui viendront s'installer en milieu urbain.

(MAP-09/10/2014)