13 °C Correct Rabat

Actualités
Jeudi 7 Novembre 2013

L'ONU rend un hommage appuyé à Sa Majesté le Roi pour Son leadership humanitaire

Synthèse vocale
L'ONU rend un hommage appuyé à Sa Majesté le Roi pour Son leadership humanitaire

L'ONU a rendu un hommage appuyé, mardi soir à New York, à SM le Roi Mohammed VI pour la mobilisation et la contribution du Royaume dans le domaine de l'assistance humanitaire, désormais "une tradition" et un "exemple à suivre".

Le Vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson a tenu, à cette occasion, à rendre "un hommage appuyé" à SM le Roi pour la mobilisation et la contribution du Royaume pour servir cette noble cause, tout en saluant "l'engagement continu du Maroc qui va au-delà des opérations de maintien de la paix pour adresser les grandes causes de l'humanité et des agendas des Nations Unies".

M. Eliasson intervenait lors d'une exposition au siège des Nations Unies sous le thème de "l'action humanitaire internationale du Maroc", qui retrace la contribution des Forces Armées Royales (FAR) au service de l'action humanitaire dans le monde sous la bannière des Nations Unies et dans le cadre de la coopération bilatérale dans le monde.

Le vice-Secrétaire général s'est, à cet égard, félicité de voir aujourd'hui le Maroc présent dans des zones où "l'ONU travaille activement", à savoir la Syrie et le Mali.

"Vous avez déployé des services d'assistance humanitaire dans le camp de Zaatari en Jordanie où des dizaines de milliers de réfugiés, dont 50 pc d'enfants, vivent dans la privation et la souffrance", et de savoir qu'un "hôpital est à leur portée ne peut qu'être un motif de grand soulagement", s'est-il réjoui.

La "même action est à saluer au Mali", a dit M. Eliasson, soulignant que cela démontre "la longue tradition du Maroc dans le domaine humanitaire".

Se souvenant de sa propre expérience, alors qu'il était coordonnateur des secours d'urgence, M. Eliasson s'est rendu en Somalie de 1992 à 1994, au moment où le "Maroc a répondu à l'énorme souffrance du peuple somalien en déployant un hôpital de campagne où un travail extraordinaire a été accompli".

Et de rappeler à l'assistance qu'"à l'issue de la mission du contingent marocain, le Royaume a offert gracieusement cet hôpital aux Somaliens", dont le souvenir est "toujours vivace" dans la mémoire des populations somaliennes.

Cet élan de solidarité et de compassion prend aujourd'hui son envol sous le leadership humanitaire de SM le Roi Mohammed VI qui a toujours été à l'écoute des besoins où qu'ils se font ressentir, notamment en Afrique.

De fait, à chaque fois que le besoin humanitaire s'est fait sentir, Sa Majesté le Roi a pris les devants pour apporter une assistance rapide, y compris à travers le déploiement d'hôpitaux de campagne, comme ce fut le cas au Gabon, au Mali, au Niger, à Gaza, au Congo, au Sénégal, en Tunisie et en Jordanie.

Le Maroc a "permis d'identifier des niches en matière d'assistance humanitaire", a relevé le haut responsable onusien. 

Pour avoir été souvent sur le terrain, tout au long de sa longue carrière au sein des Nations Unies, M. Eliasson s'est dit "conscient de la signification d'un hôpital dans le voisinage", estimant que l'action du Maroc en matière de solidarité et d'assistance humanitaires est "un exemple à suivre".

La cérémonie d'inauguration de cette importante manifestation organisée par le Maroc, s'est déroulée, en présence du vice-Secrétaire général de l'ONU, le Secrétaire général Ban Ki-moon étant actuellement en tournée au Sahel, du Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, du Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires, du Conseiller onusien aux affaires de génocide, et des ambassadeurs accrédités auprès de l'ONU.

Une délégation de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), des diplomates et attachés militaires, de hauts fonctionnaires de l'Organisation onusienne, des Organisations actives dans l'humanitaire et des médias ont également pris part à cette manifestation qui se tient jusqu'au 15 courant.

-MAP-