13 °C Correct Rabat

Actualités
Samedi 21 Septembre 2013

Le tourisme écologique et culturel est l'avenir de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate-Guercif

Synthèse vocale
Le tourisme écologique et culturel est l'avenir de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate-Guercif

Le tourisme écologique et culturel constitue l'avenir de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate-Guercif eu égard à son potentiel naturel immense et son riche patrimoine matériel et immatériel, a affirmé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Le ministère du tourisme accorde une place de choix au tourisme durable et respectueux de l'environnement et encourage les investisseurs à aller dans ce sens, a souligné M. Haddad, qui s'exprimait à l'occasion du11éme Forum régional du tourisme, organisé vendredi à Al Hoceima.

Selon le ministre, la commercialisation du produit local est un élément majeur pour la consécration de la région en tant que destination touristique phare, d'autant plus qu'elle contribue à fidéliser les marchés déjà existants et à conquérir d'autres comme l'Europe de l'Est.

Sur cette même lignée, M. Haddad a noté que le processus de décloisonnement de la région a atteint une phase très avancée, soulignant l'importance d'infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières très importantes réalisées au fil des dernières années.

Par ailleurs, il a rappelé que la vision 2020 vise à faire du Maroc l'une des 20 destinations privilégiées dans le monde et l'ériger au rang de modèle de référence au niveau de la méditerranée en matière du tourisme durable, relavant que les objectifs économiques de ce plan ne devraient pas être réalisés au détriment des ressources naturelles et des populations locales.

Dans ce sillage, un ensemble d'indicateurs ont été fixés à l'horizon 2020, à savoir doter les établissements hôteliers de 200.000 lits supplémentaires, atteindre l'objectif de 20 millions de touristes, renforcer le tourisme interne, redoubler le nombre de postes de travail pour atteindre 1 million d'emplois, et drainer 140 milliards de dirhams de devises, a-t-il dit.

De son côté, le Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taouante, Mohamed El Hafi, a souligné que cette rencontre est une opportune pour accompagner les grands chantiers et les efforts déployés pour développer le secteur touristique dans la région dans le cadre d'une vision stratégique homogène visant à consolider la position du Maroc en tant que destination touristique de premier choix.

Dans le cadre de cette 11ème édition du Forum régional du tourisme, la région de Taza-Al Hoceima-Taounate-Guercif a adopté sa feuille de route régionale et territoriale en matière de développement touristique par la signature du Contrat programme régional (CPR), fruit de concertation entre les parties prenantes, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

La région bénéficiera à cet effet du lancement de 37 projets, dont 3 structurants et 34 complémentaires.

- MAP -