Actualités
Vendredi 16 Octobre 2015

Le ministre de l'Equipement participe à Montréal au 7ème Grand Forum sur le PPP

Synthèse vocale
Le ministre de l'Equipement participe à Montréal au 7ème Grand Forum sur le PPP

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah a souligné, vendredi à Montréal, que le partenariat public-privé (PPP) constitue un important levier au service d'un développement socio-économique responsable et durable.

Intervenant dans le cadre du 7ème Grand Forum sur le PPP, organisé par l'Institut pour le partenariat public-privé sous le thème Les PPP : pas une option, une nécessité , M. Rabbah a affirmé que ce partenariat constitue un des leviers de mise en œuvre des politiques publiques, notamment celles se rapportant au développement des infrastructures et à l'amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens et qui est appelé à se positionner davantage durant les prochaines années.

Devant l'assistance, M. Rabbah a, en outre, indiqué que ce forum constitue une opportunité majeure d'échange sur les pratiques et le savoir-faire en matière de déploiement et d'opérationnalisation de ce nouveau mode de passation de la commande publique, ainsi que de réflexion sur les modalités les plus appropriées pour la mise en œuvre, dans un cadre responsable et un partenariat gagnant-gagnant, de projets en PPP.

Rappelant que son département est un acteur gouvernemental majeur qui contribue, de par ses attributions, au développement socio-économique du pays à travers des politiques sectorielles visant l'amélioration des niveaux de services de transport (terrestre, maritime et aérien), ainsi que le développement d'infrastructures performantes, M. Rabbah a précisé que ces politiques se traduisent par des schémas directeurs à moyen et long termes sur les différents modes de transport.

Et M. Rabbah de poursuivre que le ministère est aussi un acteur important en matière d'aménagement du territoire en faveur d'un développement régional équilibré et équitable, notant que son département est résolument engagé dans un processus permettant le renforcement des acquis et le développement du partenariat avec le secteur privé et ce, en conformité avec les principes de bonne gouvernance, d'égalité des chances, de concurrence loyale et de transparence.

Il a expliqué que le ministère s'est basé sur trois axes stratégiques institutionnels à savoir la compétitivité et le développement équitable et durable, la transparence, la bonne gouvernance et l'efficacité ainsi que la qualité et la sécurité des services de transport, afin de décliner un ensemble d'objectifs stratégiques sur lequel est fondé son programme d'action.

Parmi ces objectifs, a-t-il dit, figurent la poursuite des grands chantiers d'infrastructures qui permettent d'atteindre un développement équitable et durable et d'offrir des opportunités importantes en termes d'emplois, l'assistance des entreprises et l'accroissement de leur compétitivité afin d'en faire des acteurs majeurs en matière de partenariat avec le secteur public, ainsi que l'amélioration du niveau de services dans tous les domaines liés au secteur du transport.

M. Rabbah a, par ailleurs, fait savoir qu'un nouveau pas a été franchi par la publication de la loi 86-12 relative aux partenariats public-privé et de son décret d'application, soutenant que le PPP constitue une opportunité à saisir par les secteurs public et privé.

Ce partenariat représente pour le secteur public un moyen pour la diversification des canaux de transfert des compétences et des mécanismes de financement et pour le rehaussement de la qualité du service rendu aux citoyens, et constitue pour le secteur privé une nouvelle ouverture d'investissements et de développement sur de nouveaux métiers réservés à ce jour aux seules prérogatives du secteur public, a-t-il relevé.

A ce titre, a-t-il signalé, et afin de préparer une plate-forme de travail autour d'une première vague de projets à passer en partenariat public-privé, le ministère a lancé les études préalables portant sur la faisabilité juridique, économique et financière de ces projets, touchant tous les secteurs d'activité dont le ministère à la charge, en préparation du mode de passation pour leur réalisation via des contrats de partenariat public-privé.

Par la suite, M. Adil Bahi, chef de la Division des programmes, du budget et des financements à la Direction de la stratégie, des programmes et de la coordination des transports au ministère, a présenté un exposé exhaustif sur les expériences et perspectives du PPP dans les secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique au Maroc, notamment les programmes d'extension et de modernisation des réseaux routier, autoroutier et ferroviaire, de développement des infrastructures portuaires, d'extension des aéroports et de développement du transport aérien ainsi que de développement des plates-formes logistiques à l'horizon 2035.

Outre l'expérience du ministère dans le cadre du partenariat avec le privé (autoroutes, ports, ferroviaire, aéroports, transport routier et logistique), M. Bahi a aussi évoqué les projets futurs susceptibles d'être réalisés en PPP, les mesures d'accompagnement à la mise en œuvre des projets en PPP et l'état d'avancement du processus de lancement des projets susceptibles d'être passés en partenariat public-privé.

(MAP-16/10/2015)